Bienvenue à Recquignies et au Hameau de Rocq !

Horaires d'ouverture de la Mairie

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Mairie de Recquignies

Place de la République - 59245 Recquignies

 

Lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h45

Mercredi de 09h00 à 11h45 et de 13h45 à 17h30

Vendredi de 09h00 à 11h45

Samedi de 10h00 à 12h00 (permanence déplacée à la médiathèque)

 

Attention, à partir du lundi 06 juillet 2020, ouverture du lundi au vendredi de 09h00 à 11h45 (fermée le samedi) durant les mois de juillet et d'août (horaire estival).


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Recquignies en quelques chiffres...

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Latitude décimale : 50.2811

Latitude exagésimale : 50º 16' 52' Nord

Longitude décimale : 4.04083

Longitude sexagésimale : 4º 2' 27' Est

Altitude min/max/moyenne : 122m / 189m / 156m

Superficie : 617 hectares (6,17 km²)

Fuseau horaire : UTC +1:00

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Inscriptions de l'école maternelle de Rocq

  Actualité parue le 05 juin 2020 à 18:49:42.

Vie Municipale


Les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre 2020 seront reçues le mardi 12 mai 2020 toute la journée et le lundi 25 mai 2020 après-midi au sein de l'école maternelle du Hameau de Rocq.

Afin de respecter les mesures sanitaires, il est demandé aux familles de prendre rendez-vous par mail auprès de Mme Verdière, directrice, à ce.0595515z@ac-lille.fr

Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations à jour. Pour tout changement d'école, un certificat de radiation de l'école précédente est obligatoire ! Attention, les enfants de trois ans devront être présents à l'école toute la journée !

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COVID-19 - Ouverture des écoles, Avis aux parents des enfants scolarisés à Rocq et Recquignies

  Actualité parue le 05 juin 2020 à 18:46:49.

Vie Municipale


Ce mardi 05 mai 2020, les conseils d'écoles de Recquignies, se sont réunis en présence des directeurs d'écoles primaires et maternelles, du corps enseignant, des représentants des parents d'élèves, de M. CAIL, Inspecteur de l'éducation nationale, de M. le Maire, des Adjoints et des conseillers municipaux représentants des écoles.

En raison de la difficulté d'appliquer les gestes barrières avec les enfants et afin de garantir la sécurité et la protection du personnel et des élèves , le bureau municipal, réuni à l'issue de cette réunion, a décidé du report de l'ouverture des écoles primaires au lundi 25 mai 2020 et des écoles maternelles au mardi 02 juin 2020.

Afin de limiter le nombre de lieux ouverts, les enfants de l'école Primaire Jean Vilar seront scolarisés temporairement à l'école primaire Place de Nice, en fonction des effectifs attendus.

Pour l'école Maternelle de Rocq, il est également envisageable d'accueillir les jeunes enfants à l'école maternelle Paul Langevin, en fonction des effectifs attendus.

Restauration et transport scolaires seront assurés en fonction des besoins.

Afin de garantir l'accueil des élèves dans les conditions optimales, il est nécessaire que les parents se positionnent sur leur souhait de remettre ou non leur(s) enfant(s) à l'école. Les parents seront contactés par les enseignants, merci de leur répondre dans les meilleurs délais.

En cas de changement d'avis ou de situation des parents, il faudra un délai suffisant pour permettre au corps enseignant de s'adapter à l'accueil des nouveaux.

Nous vous remercions pour votre attention et votre collaboration.

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COVID-19 - Vente des vignettes Stibus aux demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA

  Actualité parue le 05 avril 2020 à 19:58:15.

Vie Municipale


En raison de la crise sanitaire, la vente des coupons STIBUS se fera de manière très réglementée.

3 personnes maximum seront accueillies à la fois : 2 dans le hall de la mairie et 1 au service accueil.

Il est impératif de respecter les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité. La vente sera refusée à toute personne ne respectant pas les consignes de sécurité et ne présentant pas le bon justificatif.

La porte étant fermée, merci de frapper ou de téléphoner (03.27.53.02.50), un agent viendra vous ouvrir.

  • 1er jour de vente : mardi 05 mai de 09h00 à 11h30 (noms de famille commençant par les lettres A jusque G)
  • 2ème jour de vente : mercredi 06 mai de 09h00 à 11h30 (noms de famille commençant par les lettres H jusque M)
  • 3ème jour de vente : jeudi 07 mai de 09h00 à 11h30 (noms de famille commençant par les lettres N jusque Z)
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COVID-19 - Retard pour la collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte

  Actualité parue le 05 janvier 2020 à 10:18:14.

Vie Municipale


En raison des volumes très importants et inédits de déchets verts présentés à la collecte exceptionnelle organisée cette semaine par la C.A.M.V.S., le planning général de ramassage sur le secteur autour de Recquignies a pris un retard très important.

Le prestataire est ainsi contraint de poursuivre samedi la collecte des communes démarrées et non finalisées hier soir.

Dans ce contexte, nous vous informons que la collecte sur la commune de Recquignies s'en voit décalée et sera réalisée lundi et mardi prochains.

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Avis de travaux sur la Place de Nice le jeudi 30 avril 2020

  Actualité parue le 29 avril 2020 à 19:33:05.

Travaux


Des travaux doivent être effectués par les services de la Municipalité sur la Place de Nice le jeudi 30 avril 2020.

A cet effet, les restrictions de circulation suivantes seront appliquées de 08h00 à 17h00 : circulation et stationnement interdits sur la Place de Nice.

Vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant sur le document associé à cette actualité.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFArrêté de circulation sur la Place de Nice le jeudi 30 avril 202029 avril 2020 à 19:32:50

  Info  Vous pouvez vous déplacer de manière horizontale dans le tableau !

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Les chiffres de l'insécurité routière dans le Nord en février 2020

  Actualité parue le 25 avril 2020 à 12:14:38.

Vie Pratique


Chaque mois, l'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière publie le baromètre départemental de l'accidentologie (bilan des accidentés, tués et blessés) ainsi que la cartographie des accidents mortels dans le Nord.

Les données du mois de février 2020 sont disponibles en cliquant sur les documents associés à cette actualité. Vous pouvez également les consulter sur le site du Département du Nord en cliquant sur ce lien.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFBaromètre mensuel de la sécurité routière du Nord pour février 202025 avril 2020 à 12:13:51
Icone Fichier PDFCarte des accidents mortels de la sécurité routière du Nord pour février 202025 avril 2020 à 12:13:32

  Info  Vous pouvez vous déplacer de manière horizontale dans le tableau !

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COVID-19 - Réouverture des déchetteries

  Actualité parue le 25 avril 2020 à 10:54:59.

Vie Municipale


Suite à la décision officielle du Préfet du Nord reçue ce jeudi soir, et le temps de réunir toutes les conditions de sécurité pour les usagers et les agents, l'Agglo réouvrira l'ensemble des déchetteries le mercredi 29 avril. Attention, les déchetteries sont fermées les jours fériés.

 

Les horaires

Mercredi 29 et jeudi 30 avril, les déchetteries ouvriront selon les horaires d'hiver, de 08h00 à 17h45. A compter du samedi 2 mai, les déchetteries passent à l'heure d'été, du lundi au samedi de 09h00 à 18h45 et le dimanche de 09h00 à 11h45.

 

Les règles à suivre

La réouverture n'est possible que si chacun respecte les règles suivantes :

  • Être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case "déplacements de première nécessité" pour les particuliers ou "déplacement professionnel" pour les professionnels
  • Respecter les gestes barrière et la distanciation sociale
  • Limiter la sortie dans le temps
  • Tous les déchets habituels sont acceptés, les règles de tri s'appliquent donc normalement. Nous rappelons que la possession d'un badge d'accès est obligatoire. Pour la sécurité de tous, nous demandons à ce qu'il soit apposé sur la voiture ou placé de manière bien visible par le gardien.
  • Vous ne devez pas sortir de la voiture, le gardien ouvrira lui-même le coffre du véhicule ou vérifiera le chargement de la remorque. Après vérification visuelle, il vous indiquera les consignes en se tenant à distance imposée par les gestes barrière. Merci de n'ouvrir que partiellement la vitre de votre véhicule.
  • Afin que les usagers et les agents soient protégés, le nombre simultané de véhicules à l'intérieur des déchetteries de Maubeuge et Jeumont est limité à 9 voitures et des déchetteries d'Aulnoye-Aymeries et Saint-Rémy du Nord à 5 voitures.
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COVID-19 - Collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte

  Actualité parue le 25 avril 2020 à 10:49:17.

Vie Municipale


Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, et afin de respecter les consignes gouvernementales, les déchetteries ne sont plus accessibles aux usagers. Cependant ayant pleinement conscience des difficultés engendrées dans la gestion de vos déchets verts, l'Agglo a souhaité lancer une collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appels.

Depuis le 15 avril dernier, l'Agglomération a souhaité relancer la campagne de collecte des déchets verts par les entreprises d'insertion pour répondre aux problématiques rencontrées par les habitants dans la gestion de leurs déchets verts.

Afin de soulager les équipes d'insertion et respecter l'environnement, l'Agglomération a décidé de lancer UNE collecte exceptionnelle des déchets verts en porte en porte. Cette collecte se déroulera la semaine du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appel. Cette dernière continue parallèlement.

 

Déroulement de la collecte

Cette collecte exceptionnelle, n'aura lieu, comme son nom l'indique, qu'une seule fois et se déroulera sur 4 jours selon cette organisation :

  • Lundi 27 avril seront collectées les communes de Berlaimont, Leval, Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Cousolre et Colleret
  • Mardi 28 avril seront collectées les communes de Maubeuge, Ferrière-la-Grande, Rousies et Louvroil
  • Mercredi 29 avril seront collectées les communes de Maubeuge, Recquignies, Boussois, Assevent et Marpent
  • Jeudi 30 avril seront collectées les communes de Saint-Rémy du Nord, Feignies, Pont-sur-Sambre, Bachant, Hautmont et Neuf-Mesnil.

 

Attention, les communes ayant une benne à déchets verts ne sont pas concernées. La collecte sur Maubeuge est réalisée sur 2 jours, merci aux habitants de sortir leurs déchets verts dès le lundi soir.

 

Consignes à respecter impérativement

  • Les déchets verts autorisés seront la tonte et les tailles en fagots ficelés d'une longueur de 1 mètre à 1m50 maximum
  • Vos déchets verts devront être déposés la veille au soir du jour de collecte sur le trottoir, face à votre habitation, en bord de voirie pour faciliter le travail des ripeurs. ATTENTION : il n'y aura pas de rattrapage si les déchets verts sont sortis après le passage du camion.
  • Vos déchets seront présentés en sacs, cartons, ou vrac (ficelés) pour favoriser le travail de collecte Si vous aviez rendez-vous pour une collecte sur appel cette semaine-là, le rendez-vous est maintenu.

A la fin de cette collecte exceptionnelle, les entreprises d'insertion, selon votre secteur, resteront à votre disposition.

Nous insistons également sur le fait que cette collecte exceptionnelle ne concerne que les déchets verts et non les encombrants !

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Impots.gouv.fr : venez consulter votre déclaration automatique !

  Actualité parue le 24 avril 2020 à 10:38:26.

Vie Pratique


Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'administration fiscale s'adapte pour vous permettre de déclarer vos revenus dans les meilleures conditions.

Pendant la durée du confinement, ne vous déplacez pas dans votre service des impôts : restez chez vous. Pour toute question, vous pouvez :

  • consulter le site impots.gouv.fr, régulièrement mis à jour
  • utiliser la messagerie sécurisée dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, ou le téléphone en joignant votre service des impôts ou en appelant le 0 809 401 401 (prix d'un appel local)
  • pour les questions les plus complexes, vous pouvez également convenir d'un rendez-vous téléphonique sur impots.gouv.fr, rubrique "Contact"

Cette année, une nouveauté vous concerne : la "déclaration automatique".

Depuis plus de dix ans, l'administration fiscale pré-remplit votre déclaration avec les éléments qu'elle connaît. Cette année, vous devez simplement vérifier les informations pré-remplies par l'administration. Si elles sont exactes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire : votre déclaration sera automatiquement validée et vous disposerez, comme chaque année, de votre avis d'impôt qui sera établi sur cette base. Si vous constatez que certains éléments doivent être ajoutés ou modifiés, déclarez vos revenus comme les années précédentes.

Rendez-vous dès à présent dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous y trouverez votre "déclaration automatique" qui indique toutes les informations connues de l'administration. Attention : si vous avez déclaré en ligne l'année dernière, vous ne recevrez pas de déclaration papier cette année.

La Direction générale des Finances publiques se mobilise et met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux et vous remercie de votre compréhension si certaines réponses devaient être moins rapides que d'habitude pendant la crise sanitaire.

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COVID-19 - Un masque pour chacun

  Actualité parue le 23 avril 2020 à 10:30:35.

Vie Municipale


Le gouvernement a annoncé la fin du confinement le 11 mai prochain.

Afin de garantir la mise à disposition de masques aux concitoyens, la région a décidé la prise en charge d’un premier masque gratuit par personne.

La municipalité a confirmé la commande de 2500 masques auprès de la région, dont 300 destinés aux jeunes enfants (masques lavables). La distribution de ces masques se fera avec la collaboration de la municipalité dès réception.

En complément, la collectivité a décidé de rejoindre la centrale d’achat proposée par la région afin de mettre en place une filière de production de masques avec les acteurs économiques régionaux. La commune a passé commande de 5000 nouveaux masques dont 600 si possible pour les jeunes enfants pour un budget prévisionnel de 10 000€.

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COVID-19 - Services assurés à l'agence postale communale

  Actualité parue le 21 avril 2020 à 10:26:15.

Vie Municipale


Depuis le mardi 14 avril 2020, l'agence postale de Recquignies est ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45. 1 seule personne à la fois a accès au guichet de l'agence. La porte étant fermée, merci de frapper pour signaler votre présence.

 

Services assurés :

  • Retrait d'espèces pour les clients de la Banque Postale (sur présentation d'une pièce d'identité)
  • Vente d'un carnet de timbres minimum ou de 5 enveloppes Prêt à Poster minimum. Afin de limiter les déplacements et pour protéger les agents et les administrés, il n'y aura pas de vente à l'unité
  • Retrait des instances déposées à l'Agence Postale avant le 16 mars 2020 (sur présentation d'une pièce d'identité et de l'avis de passage du facteur)

 

Les dépôts et retours de colis ne sont pas acceptés jusqu'à nouvel ordre

 

Les courriers déjà affranchis peuvent être déposés dans la boîte aux lettres située devant la mairie.

En raison du contexte actuel, nous vous demandons d'utiliser, si possible, les services en ligne de la Poste (www.laposte.fr) pour vos opérations courrier, colis et bancaires, et de reporter vos visites en bureaux de Poste.

Veuillez respecter impérativement les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité.

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COVID-19 - Ouverture de l'agence postale communale

  Actualité parue le 04 octobre 2020 à 17:45:54.

Vie Municipale


A compter du mardi 14 avril 2020, l'agence postale de Recquignies sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45.

Veuillez respecter impérativement les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité.

1 seule personne à la fois aura accès au guichet de l'agence.

La porte étant fermée, merci de frapper pour signaler votre présence.

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Communiqué des Restos du Coeur

  Actualité parue le 04 mai 2020 à 12:19:14.

Vie Associative


La distribution des colis se fera le mardi 14 avril 2020 de 13h00 à 15h00.

La dotation se fera à l'extérieur, le colis sera prêt et emballé.

Venir sans les sacs, respecter SVP les consignes.

Aucune inscription ne sera faite ce jour là.

Ne pas oublier de vous équiper d'une autorisation de circulation.

Merci

Marie Philippe

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Annulation des 32èmes Foulées Réchigniennes

  Actualité parue le 04 mai 2020 à 12:10:55.

Festivités Associatives


Amis coureuses et coureurs, après concertation du comité, et faisant suite au courrier reçu des instances de la Fédération Française d'Athlétisme, de la CNCR et de la CDCHS, nous sommes dans le regret de vous annoncer l'annulation de l'édition 2020 des Foulées Réchigniennes.

Nous étions à l'étude pour une éventuelle date de report mais il s'avère que cela est très compliqué d'en trouver une. De ce fait, nous vous donnons dès à présent rendez-vous le 06 juin 2021.

Nous repartirons dès lors plus fort et plus motivés que jamais !

Pendant ce temps là, prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous et au plaisir de se retrouver l'année prochaine.

Le C.O.F.R.


 
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Déclaration d'impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites

  Actualité parue le 04 février 2020 à 19:30:30.

Service Public


Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration des revenus ?

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril 2020. Les dates limites de déclaration varient en fonction du département de résidence des contribuables :

  • départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu'à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.

Attention : Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne. Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.

 

Une nouveauté en 2020 : la déclaration automatique.

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

  • si vous avez déclaré en ligne l'année dernière : vous recevrez un courriel d'information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier
  • si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

 

Comment ça marche exactement ?

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l'administration porte à votre connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée
  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction/crédit d'impôt, option pour choisir l'imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers...), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

À savoir : 2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer leur revenu cette année grâce à la déclaration automatique.

 

La déclaration en ligne

Si vous devez déposer une déclaration, il vous faut, à partir du 20 avril, vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre espace particulier, il vous faut seulement rassembler 3 éléments :

  • Votre numéro fiscal : il figure sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu en 2019 ou sur votre dernière déclaration de revenus
  • Votre numéro d'accès en ligne : il apparaît sur votre dernière déclaration de revenus ou le courrier que vous avez reçu pour pouvoir déclarer en ligne
  • Votre revenu fiscal de référence qui est indiqué sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu en 2019.

A l'aide de ces informations, vous pourrez créer votre mot de passe et accéder facilement à tous les services en ligne.

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Passage à l'heure d'été le dimanche 29 mars 2020

  Actualité parue le 26 mars 2020 à 19:03:23.

Service Public


Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 29 mars 2020 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars.

Ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres, une consultation en ligne sur la fin du changement d'heure a été lancée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale en 2019. Elle a reçu 2 103 999 réponses.

Selon cette consultation, 61,16% des participants avaient une expérience négative ou très négative du changement d'heure et 83,71% souhaitaient y mettre fin. En cas de suppression du dispositif, 59,17% des répondants choisissaient de rester définitivement à l'heure d'été.

Le 26 mars 2019, les eurodéputés votaient la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 après le choix de l'heure (été ou hiver) par chaque État membre de l'UE.

Rappel : L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

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COVID-19 - Inscription sur le registre des personnes vulnérables

  Actualité parue le 26 mars 2020 à 17:51:15.

Vie Municipale


Compte tenu de la situation actuelle liée à l'épidémie du COVID-19 et suite aux mesures de restrictions de déplacement annoncées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, la maire de Recquignies rappelle qu'il existe un registre recensant les personnes les plus vulnérables.

Ce registre contient les informations suivantes : nom, prénoms, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, et le cas échéant numéro de téléphone d'une personne à prévenir en cas d'urgence.

Les personnes inscrites seront régulièrement contactées et aidées en cas de besoin.

 

Qui est concerné ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile

 

Comment est effectuée la demande d'inscription ?

L'inscription peut-être réalisée soit par la personne concernée ou, le cas échéant, son représentant légal, soit par un tiers (membre de la famille).

L'inscription est facultative et fait l'objet d'une démarche volontaire. Une fois inscrit, la personne recevra une attestation d'inscription.

Les informations transmises seront confidentielles et ne pourront être transmises.

 

Formalité

Contacter la mairie au 03.27.53.02.50


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFFlyer Inscription sur le registre des personnes vulnérables26 mars 2020 à 17:45:51

  Info  Vous pouvez vous déplacer de manière horizontale dans le tableau !

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COVID-19 - L'Assurance Maladie se mobilise pour vous

  Actualité parue le 26 mars 2020 à 17:51:01.

Vie Pratique


La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de responsabilité, l'Assurance Maladie se mobilise pour préserver la santé de tous les assurés, en particulier ceux qui se trouvent dans les situations les plus difficiles.

Pour cela, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…).

Dans le même temps, nous avons le devoir de protéger nos collaborateurs du risque de contagion. Nous appliquons ainsi strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Vous pouvez ainsi utiliser les services du compte ameli, 24h/24 et 7 jours/7, pour :

  • suivre vos remboursements de soins
  • suivre vos délais de paiements des indemnités journalières
  • obtenir une attestation de droits ou un relevé d'indemnités journalières
  • actualiser une information personnelle (téléphone, adresse e-mail, adresse postale, coordonnées bancaires…)
  • déclarer la perte ou le vol d'une carte Vitale et commander une carte
  • interroger amelibot, le chatbot de l'Assurance Maladie, qui répond à toutes vos questions et vous guide dans vos démarches en ligne
  • poser une question par e-mail

Compte tenu de la situation actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes par e-mail aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

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COVID-19 - Attestation de déplacement pendant le confinement : ce qu'il faut savoir

  Actualité parue le 26 mars 2020 à 17:47:49.

Vie Pratique


Pendant le dispositif de confinement mis en place depuis le mardi 17 mars 2020, à chaque sortie hors de son domicile, il faut se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement ou d'un justificatif professionnel. Mais une attestation numérique est-elle valable ? Puis-je remplir l'attestation au crayon afin de la réutiliser ? Faut-il inscrire l'heure de sortie ? Quelles sont les amendes en cas de non-respect des règles ? Service-public.fr vous informe.

 

Déplacements personnels

Pour toute sortie hors du domicile et pour tous les cas de déplacement non professionnel autorisés, vous devez avoir avec vous une attestation de déplacement dérogatoire en format papier qui précise le motif du déplacement. Cette attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur Service-public.fr. La version au format PDF est remplissable en ligne, puis vous devez l'imprimer et la signer. Vous pouvez aussi l'imprimer, puis la remplir à la main.

 

Une attestation au format papier

Vous n'avez pas d'imprimante ? Vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre à l'encre indélébile en recopiant les éléments suivant de l'attestation disponible en ligne :

  • la partie correspondant à son identité
  • la mention : certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
  • la ligne correspondant au motif
  • le lieu, la date, l'heure (à mentionner obligatoirement) et la signature

N'utilisez pas de support numérique pour votre attestation. Seul le document officiel téléchargé ou une attestation sur papier libre peuvent être utilisés.

 

Une attestation à usage unique

  • Pour chaque déplacement, l'attestation doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n'est donc valable qu'une fois et doit être renouvelée au besoin.
  • Elle doit être renseignée à l'aide d'un stylo à encre indélébile et doit être renouvelée pour chaque déplacement. Il n'est donc pas possible d'écrire au crayon à papier et de gommer.

 

Une attestation nominative

  • Si l'on ne sort pas seul mais accompagné, chacun doit remplir une attestation différente, en indiquant le motif et la date de sortie. Chacun doit disposer également de son titre d'identité.
  • En revanche, une seule attestation sur l'honneur suffit pour un adulte avec des enfants.

 

Un motif ou plusieurs ?

  • Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.
  • Attention : Utilisez la nouvelle version de l'attestation qui a été mise en ligne mardi 25 mars 2020.

 

Déplacements professionnels

Pour tout déplacement professionnel (y compris de votre domicile à votre lieu de travail), il faut vous munir d'une attestation dédiée, différente de l'attestation de déplacement dérogatoire. Il s'agit d'un justificatif de déplacement professionnel signé par votre employeur avec le cachet de l'entreprise. Ce document est valide tout le temps que votre employeur a indiqué et peut être rédigé en bilingue français/anglais.

Il n'est alors pas nécessaire de se munir de l'attestation dérogatoire (ci-dessus) en complément.

La carte professionnelle des professionnels de santé (médecins, soignants, pharmaciens), des forces de sécurité et de secours (policiers, gendarmes et pompiers), des élus, des magistrats etc. et des journalistes, peut être utilisée pour se rendre sur son lieu de travail. Elle ne constitue pas pour autant un "passe-droit" permettant de s'exonérer des règles applicables aux déplacements personnels, et de la présentation pour ceux-ci de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Attention : vous devez présenter ce formulaire au format papier soit imprimé, soit rédigé à la main sur une feuille libre. Le format numérique sur smartphone n'est pas accepté par les forces de l'ordre.

 

Les contrôles et les amendes

Les forces de l'ordre exercent des missions de contrôle fixe et dynamique sur l'ensemble du territoire. Les documents présentés par les personnes en déplacement pourront donner lieu à des contrôles plus approfondis au besoin (vérification de la conformité de la déclaration par exemple).

Lors d'un contrôle par les forces de l'ordre, vous devez indiquer votre lieu de confinement s'il vous est demandé afin que la nature de votre déplacement puisse être vérifiée.

En l'absence du respect des règles, vous risquez une amende forfaitaire d'un montant de 135€ avec une possible majoration à 375€ et 1 500€ en cas de récidive dans les 15 jours. Dans le cas de quatre violations dans les 30 jours, le délit est puni de 3 700€ d'amende et 6 mois de prison au maximum.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFCOVID-19 - Attestation de déplacement dérogatoire26 mars 2020 à 17:37:05
Icone Fichier PDFCOVID-19 - Justificatif de déplacement professionnel26 mars 2020 à 17:36:45

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COVID-19 - Fermeture du chemin de halage

  Actualité parue le 23 mars 2020 à 19:10:05.

Vie Municipale


L’agglomération vient de nous informer que l'ensemble du chemin de halage du territoire (de Noyelles-sur-Sambre à Jeumont), ainsi que les différents sites naturels (CLECIM, Marpiniaux et Pantegnies) sont fermés à la population.

Les agents de la CAMVS sont intervenus pour formaliser ces interdictions, par voie d'affichage, à chaque accès.

Cela fait suite à l'arrêté du 20 mars 2020 pris par le préfet du Nord portant interdiction d'accès aux espaces fluviaux (canaux, barrages, écluses, chemins de halage) dans tous le département du Nord.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFArrêté du 20 mars 2020 portant interdiction d'accès aux espaces fluviaux (canaux, barrages, écluses, chemins de halage) dans le département du Nord23 mars 2020 à 19:08:48

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COVID-19 - Collecte des déchets

  Actualité parue le 23 mars 2020 à 19:02:43.

Vie Municipale


Le prestataire de collecte a alerté la CAMVS ce matin suite à de nombreux appels d'usagers se plaignant de la non collecte des sacs de déchets verts présentés à côté des bacs roulants.

Aussi, la CAMVS nous a confirmé que cette collecte de déchets verts n'est pas possible actuellement.

Par ailleurs, et par mesure de sécurité pour le personnel de collecte, il nous est également demandé de vous rappeler d’utiliser des sacs plastiques pour conditionner vos ordures ménagères résiduelles (OMR), de les fermer, puis de présenter les bacs roulants couvercles complètement fermés, posés sur la cuve du bac.

 

Pour plus d'informations sur la collecte des déchets, ce qui est maintenu et ce qui change, en raison de la pandémie COVID-19, vous trouverez toutes les informations sur le site de la CAMVS en cliquant sur le lien suivant.

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COVID-19 - Fermeture des parcs, jardins et plaines de jeux

  Actualité parue le 22 mars 2020 à 19:25:31.

Vie Municipale


Michel Lalande, préfet du Nord a demandé aux maires, dans un courrier qu'il leur a adressé ce jeudi 19 mars, de procéder sans délai, par arrêté municipal, à la fermeture de toutes les plaines de jeux, parcs et jardins publics de dimensions significatives qui, de ce fait, sont susceptibles de provoquer des regroupements et concentrations de personnes.

En effet, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les restrictions de circulation établies par le décret du 16 mars 2020 doivent être scrupuleusement respectées par tous. Or, il s'avère que pour réaliser les brèves sorties pour l'activité physique individuelle et aux besoins des animaux domestiques autorisées, de nombreuses personnes se rendent dans les parcs et jardins, ce qui entraîne de fait des concentrations de personnes qui sont justement à proscrire pour lutter contre la propagation du virus.

De même, le préfet a interdit, par un arrêté pris ce jour, l'accès aux espaces fluviaux et à leurs abords : canaux, barrages, écluses, digues, chemins de halage, quel que soit le propriétaire, public ou privé, et ce, jusqu'au 31 mars 2020.

 

Considérant que dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, il y a lieu que les restrictions de circulation établies par le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 soient scrupuleusement respectées par tous.

Les brèves sorties pour l'activité physique individuelle et aux besoins des animaux domestiques autorisées par le 5ème de l'article 1er du décret n°020-260 du 16 mars 2020 sont à proscrire pour lutter contre la propagation du virus dans les grands parcs et jardins de notre ville

  • Aire de jeux de la Feutrerie
  • Parc de l'Hôtel de Ville
  • Aire de jeux de la rue Armand Beugnies
  • Plateau sportif de l'école Jean Vilar
  • Plateau sportif de la Place de Nice

Ces lieux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

 


 
Image Actualite
 

 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFArrêté du 19 mars 2020 portant interdiction de se rendre dans le parc et les aires de jeux de la commune de Recquignies22 mars 2020 à 19:10:21
Icone Fichier PDFCourrier aux maires 20/03/2020 - Fermeture des principaux parcs, jardins et plaines de jeux22 mars 2020 à 19:06:06

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COVID-19 - Adaptation de l'offre de transport de la STIBUS

  Actualité parue le 22 mars 2020 à 19:25:22.

Vie Municipale


L’offre de transport proposée par la STIBUS s’adapte à la situation sanitaire :

  • Suppression des lignes du dimanche dès le dimanche 22 mars 2020
  • A partir du lundi 23 mars, le réseau STIBUS fonctionnera de 07h00 à 19h00
  • Suppression des citadines Jeumont/Maubeuge/Aulnoye-Aymeries
  • Suppression du transport à la demande
  • Suppression des lignes 24/25/26/29/57/C
  • Les lignes A/B/D/21/55 circuleront toutes les heures
  • La ligne 10 circule selon des horaires spécifiques

Vous pouvez retrouver les horaires sur l'application STIBUS et sur le site Internet de la STIBUS en cliquant sur ce lien.

 

Pour rappel, la vente des tickets à bord des bus est suspendue pour éviter les échanges de monnaie. Pour tout achat de titre, veuillez-vous rendre chez les dépositaires. Les montées et les descentes se font uniquement à l'arrière des véhicules. L'agence commerciale est fermée depuis le 16/03/2020 et jusqu'à nouvel ordre.

La STIBUS reste joignable au 0.800.00.49.45 ou par mail à contact@stibus.fr

 

Tous les déplacements doivent être accompagnés de l'attestation de déplacement dérogatoire.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFHoraires de la ligne 10 (Obrechies-Maubeuge-Feignies) du lundi 23/03/2020 jusqu'à nouvel ordre (plan de transport adapté COVID-19)22 mars 2020 à 19:23:45
Icone Fichier PDFHoraires de la ligne 21 (Maubeuge-Bachant-Berlaimont) du lundi 23/03/2020 jusqu'à nouvel ordre (plan de transport adapté COVID-19)22 mars 2020 à 19:24:05
Icone Fichier PDFHoraires de la ligne A (Hautmont-Jeumont-Erquelinnes) du lundi 23/03/2020 jusqu'à nouvel ordre (plan de transport adapté COVID-19)22 mars 2020 à 19:22:49
Icone Fichier PDFHoraires de la ligne A (Jeumont-Rousies-Maubeuge) du lundi 23/03/2020 jusqu'à nouvel ordre (plan de transport adapté COVID-19)22 mars 2020 à 19:24:24
Icone Fichier PDFHoraires de la ligne B (Maubeuge-Hautmont-Louvroil) du lundi 23/03/2020 jusqu'à nouvel ordre (plan de transport adapté COVID-19)22 mars 2020 à 19:23:10
Icone Fichier PDFHoraires de la ligne D (Maubeuge-Hautmont) du lundi 23/03/2020 jusqu'à nouvel ordre (plan de transport adapté COVID-19)22 mars 2020 à 19:23:27

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COVID-19 - Fonctionnement des services de la CAMVS

  Actualité parue le 18 mars 2020 à 19:17:16.

Vie Municipale


Pour faire suite aux annonces gouvernementales, la CAMVS a mis en œuvre de nouvelles mesures qui répondent au principe de précaution.

Pour rappel, les services suivants de la CAMVS sont fermés au public : les piscines intercommunales (y compris l’Emeraude), les déchetteries, la micro-crèche, le pôle accueil, les maisons de Justice et du droit, la gare numérique, le pôle numérique, le pôle éco.

Des permanences téléphoniques sont assurées pour certains services :

  • Le pôle accueil du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 au 03.27.53.01.00
  • Les permanences de l'ANAH le mercredi et le vendredi de 09h00 à 12h00 au 03.27.53.01.00
  • Les accueils des maisons de Justice et du droit au 03.27.62.99.00

 

D’autres mesures sont applicables :

  • Toutes les réunions sont annulées.
  • Tous les évènements sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Une permanence de Direction est assurée par le Directeur Général des Services.
  • Les activités des services Eclairage public, voirie, travaux assainissement, contrôle conformité, Inspection réseaux, hydro curage, espaces verts, ressources environnementales, livraisons/ réparations des bacs, sensibilisation au tri sont suspendues.
  • Le fonctionnement des stations d’épuration sera assuré.

Nous souhaitions vous informer que sur le territoire de la CAMVS, la collecte des ordures ménagères est pour le moment maintenue. Aussi les habitants doivent sortir leurs poubelles les mêmes jours qu'habituellement. Petite précision, la collecte des encombrants aux dates initialement prévues est pour le moment maintenue. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation évoluait.

Notre site Internet est également consultable et nos équipes travaillent à son actualisation plusieurs fois par jour aussi n'hésitez pas à inviter vos usagers connectés à consulter régulièrement nos pages afin de suivre l'évolution de la situation s'agissant du service rendu par la CAMVS à l'usager.


 
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COVID-19 - Fermeture de l'accueil au public des services municipaux

  Actualité parue le 17 mars 2020 à 19:04:39.

Vie Municipale


Suite aux annonces du gouvernement concernant le COVID19, l’accueil au public des services de la médiathèque, de l’agence postale, de la mairie et des ateliers municipaux est suspendu.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h45.

Pour ce qui est de la date de retour des documents empruntés à la médiathèque, la date de retour est reportée.