Bienvenue à Recquignies et au Hameau de Rocq !

Horaires d'ouverture de la Mairie

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Mairie de Recquignies

Place de la République - 59245 Recquignies

 

Lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h45

Mercredi de 09h00 à 11h45 et de 13h45 à 17h30

Vendredi de 09h00 à 11h45

Samedi de 10h00 à 12h00 (permanence déplacée à la médiathèque)


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Recquignies en quelques chiffres...

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Latitude décimale : 50.2811

Latitude exagésimale : 50º 16' 52' Nord

Longitude décimale : 4.04083

Longitude sexagésimale : 4º 2' 27' Est

Altitude min/max/moyenne : 122m / 189m / 156m

Superficie : 617 hectares (6,17 km²)

Fuseau horaire : UTC +1:00

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Les chiffres de l'insécurité routière dans le Nord en mars 2020

  Actualité parue le 16 mai 2020 à 12:15:37.

Vie Pratique


Chaque mois, l'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière publie le baromètre départemental de l'accidentologie (bilan des accidentés, tués et blessés) ainsi que la cartographie des accidents mortels dans le Nord.

Les données du mois de mars 2020 sont disponibles en cliquant sur les documents associés à cette actualité. Vous pouvez également les consulter sur le site du Département du Nord en cliquant sur ce lien.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFBaromètre mensuel de la sécurité routière du Nord pour mars 202016 mai 2020 à 12:15:17
Icone Fichier PDFCarte des accidents mortels de la sécurité routière du Nord pour mars 202016 mai 2020 à 12:14:59

  Info  Vous pouvez vous déplacer de manière horizontale dans le tableau !

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COVID-19 - Distribution des masques réutilisables à la population réchignienne

  Actualité parue le 13 mai 2020 à 19:01:20.

Vie Municipale


DISTRIBUTION DE MASQUES REUTILISABLES AUX RECHIGNIEN(NE)S

Opération en partenariat avec la région Hauts-de-France

MERCREDI 20 MAI 2020 DE 09H00 A 12H00 ET DE 14H00 A 17H00

 

ATTENTION : Accès strictement limité à 1 personne par foyer

 

Comment retirer votre masque et ceux des personnes vivant dans votre foyer :

  • Repérez votre secteur et le lieu de distribution qui vous concerne sur la liste ci-dessous
  • Préparez les documents justificatifs nécessaires : votre pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, de gaz, d'électricité, quittance de loyer, etc.), votre livret de famille ou attestation CPAM si vous souhaitez retirer le masque de chacun des membres de votre foyer

 

Vous souhaitez retirer le masque d'un parent dans l'impossibilité de se déplacer :

  • Repérez son secteur et le lieu de distribution qui concerne la personne pour laquelle vous vous déplacez sur la liste ci-dessous
  • Préparez les documents justificatifs nécessaires : votre pièce d'identité, la pièce d'identité de la personne pour laquelle vous effectuez le retrait du ou des masques, un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'eau, de gaz, d'électricité, quittance de loyer, etc.)

 

Lieu de distribution :

  • Salle du Millénaire (située rue Armand Beugnies) : rue Armand Beugnies, rue Mousset, résidence Paul Hauquier, rue d'Ostergnies, rue de Rocq, chemin des Meuniers, rue de la Barque, résidence Gérard Philippe, résidence Simone Signoret, quartier Dérimont, quartier du Ruisseau, chemin des Foyaux
  • Salle des Fêtes (située place de Nice) : place Pasteur, rue du 06 septembre, place de Nice, rue Maurice Druart, rue de la Gare, impasse de l'Escrière, rue de la Feutrerie, résidence les Charmes, rue Paul Ronval, rue du bois de Rousies, rue des Mines (haute et basse), voie nouvelle, rue de Cerfontaine, cité Jacques Prévert, cité Jean Rostand, cité du Béguinage, rue Paul Durin, rue des Anciens Combattants, rue et cour de la Brasserie
  • Salle Henry (située sur la droite de la place de Nice, à côté de la salle du PPCR) : cité Saint-Luc, rue René Fourchet, rue de la Paix, chemin des Wetz, chemin des Bons Pères, impasse de la Poudrière, résidence Pablo Néruda, rue Georges Herbecq, rue Roland Nogent, rue Paul Pécret, cité du Grand Bois, allée Basque, rue Marie-Louise Delattre, résidence Simone Veil, impasse de l'Orée du Bois, rue du Biez

 

Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer ou de vous libérer aux horaires proposés, vous êtes une personne vulnérable, vous rencontrez une difficulté : la municipalité mettra tout en oeuvre pour vous fournir votre masque. Appelez la mairie au 03.27.53.02.50 ou envoyer un mail à l'adresse mairie-recquignies@wanadoo.fr 


 
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 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFFiche de distribution des masques réutilisables à la population réchignienne13 mai 2020 à 18:48:02

  Info  Vous pouvez vous déplacer de manière horizontale dans le tableau !

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Inscriptions de l'école maternelle Paul Langevin

  Actualité parue le 05 décembre 2020 à 18:45:27.

Vie Municipale


Les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre 2020 seront reçues le lundi 25 mai 2020 de 13h30 à  16h30 dans la cour de l'école maternelle Paul Langevin.

Un traçage au sol vous permettra de respecter la distanciation sociale en vigueur. Merci de vous munir de votre stylo.

Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations à jour. Pour tout changement d'école, un certificat de radiation de l'école précédente est obligatoire !

Attention, les enfants de trois ans devront être présents à l'école toute la journée !

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COVID-19 - Réouverture de la médiathèque

  Actualité parue le 05 novembre 2020 à 18:43:38.

Vie Municipale


Après cette période de confinement, votre médiathèque ré-ouvre progressivement ses portes au public à partir de ce mardi 12 mai 2020. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45.

Seuls les prêts et retours de documents seront pris en charge pour le moment. Les prêts directs dans les rayonnages ne sont pas autorisés. Veuillez indiquer au préalable quels documents vous souhaitez emprunter.

Afin de gagner du temps pour l'agent et pour vous-même, il est préférable de réserver les documents sur le catalogue en ligne, par téléphone (de 08h30 à 12h00) ou par courriel.

http://www.mediatheque-jeumont.fr / Tel : 03 27 39 63 88 / mediatheque-recquignies@orange.fr

 

Pour votre sécurité et celle des autres, nous avons mis en place des mesures de prévention :

  • Port du masque et désinfection des mains obligatoires (solution hydro-alcoolique mise à disposition sur la banque d'accueil)
  • Une personne sera accueillie à la fois, elle est priée de patienter dans le hall d'entrée jusqu'à ce que l'agent l'invite à se présenter à la banque d'accueil (une personne à la fois dans le hall)
  • Respectez la distanciation sociale à l'aide des marquages au sol à l'extérieur
  • La sortie se fera provisoirement par l'issue de secours (suivre le fléchage)

 

Pour rappel, pour faire vos réservations en ligne, il faut vous connecter à votre compte sur le catalogue. Votre identifiant est l'initiale de votre prénom suivi de votre nom, le tout en minuscule et sans espace, par exemple jbond pour James Bond ; votre mot de passe à la 1ère connexion est votre année de naissance. Vous pourrez le modifier par la suite.

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COVID-19 - Réouverture de la mairie au public

  Actualité parue le 05 novembre 2020 à 18:39:50.

Vie Municipale


La mairie a ouvert de nouveau ses portes au public ce lundi 11 mai 2020.

Pour la sécurité des usagers et du personnel, nous mettons tout en oeuvre pour assurer les gestes barrières et vous proposer un accueil de qualité. Nous vous invitons à réserver vos déplacements en mairie pour traiter les démarches qui ne peuvent être réglées à distance : soit par téléphone soit par mail.

Les administrés seront accueillis un à la fois dans l'espace accueil, et devront patienter dans le hall en respectant :

  • le marquage au sol
  • le port du masque est obligatoire
  • lavage des mains obligatoire (un flacon de gel hydro alcoolique est à votre disposition à l'accueil)

Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h45 et le vendredi de 09h00 à 11h45.

Pour les dossiers d'urbanisme, nous vous invitons à prendre rendez-vous au 03.27.53.02.50.

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COVID-19 - Un masque pour chacun

  Actualité parue le 05 novembre 2020 à 18:36:10.

Vie Municipale


Dimanche 10 mai, en soirée, les maires ont reçu un communiqué de la région Hauts de France. Comme prévu, la distribution d'un masque pour chacun commence dès ce lundi 11 mai, cependant avec une logique de distribution qui tiendra compte de la situation sanitaire : les départements de l'Oise et de l'Aisne où le COVID-19 circule le plus et les communes qui n'ont pas reçu de masques seront prioritaires.

En attendant, des masques chirurgicaux à usage unique seront mis à disposition par la région pour répondre à la fois à la préférence de certains usagers mais aussi pour régler les situations d'attente d'ici la livraison des masques en tissu réutilisables.

RECQUIGNIES devrait pouvoir récupérer sa dotation en masques chirurgicaux à usage unique, dès demain, mardi 12 mai 2020.

Dans l'immédiat, dans l'attente de la livraison et de la distribution des masques en tissu réutilisables, vous pouvez contacter la mairie au 03.27.53.02.50 pour mise à disposition de masques chirurgicaux.

Nous vous tiendrons informés de la livraison et des conditions de distribution des masques en tissu réutilisables dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

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Avis de travaux dans la rue Paul Ronval à compter du 11 mai 2020

  Actualité parue le 05 août 2020 à 09:49:09.

Travaux


Des travaux sur le réseau télécom doivent être effectués par la société THOME VRD dans la rue Paul Ronval à compter du 11 mai 2020 et ce pour une durée de 60 jours.

A cet effet, les restrictions de circulation suivantes seront appliquées : chaussée rétrécie, vitesse limitée à 30 km/h, interdiction de stationner et de dépasser pour les véhicules légers et les poids lourds.

Vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant sur le document associé à cette actualité.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFArrêté de circulation dans la rue Paul Ronval à compter du 11 mai 2020   NOUVEAU05 août 2020 à 09:48:58

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COVID-19 - Adaptation de l'offre de transport de la STIBUS à partir du 11 mai 2020

  Actualité parue le 05 août 2020 à 09:45:55.

Vie Municipale


Suite au Coronavirus, nous vous informons qu'à partir du lundi 11 mai 2020 les lignes circuleront en horaires période de petites vacances et été, et le circuit des citadines sera effectué en bus.

La vente des tickets à bord des bus est suspendue mais vous devez être en possession d'un titre de transport valide. Pour tout achat de titre, veuillez-vous rendre à l'agence commerciale qui sera ouverte à compter du 11 mai 2020 (de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30) et auprès des dépositaires.

Un numéro vert est à votre disposition : 0.800.00.49.45.

Par mesure de précaution, pour se protéger et protéger les autres, nous vous invitons à pratiquer les gestes barrières :

  • Port du masque obligatoire à l'agence commerciale et dans les bus
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et se laver les mains ensuite
  • Respecter une distance d'au moins un mètre entre deux personnes

Vous pouvez retrouver les horaires sur le site Internet www.stibus.fr

Merci de votre compréhension.

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Inscriptions de l'école maternelle de Rocq

  Actualité parue le 05 juin 2020 à 18:49:42.

Vie Municipale


Les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre 2020 seront reçues le mardi 12 mai 2020 toute la journée et le lundi 25 mai 2020 après-midi au sein de l'école maternelle du Hameau de Rocq.

Afin de respecter les mesures sanitaires, il est demandé aux familles de prendre rendez-vous par mail auprès de Mme Verdière, directrice, à ce.0595515z@ac-lille.fr

Se munir du livret de famille et du carnet de vaccinations à jour. Pour tout changement d'école, un certificat de radiation de l'école précédente est obligatoire ! Attention, les enfants de trois ans devront être présents à l'école toute la journée !

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COVID-19 - Ouverture des écoles, Avis aux parents des enfants scolarisés à Rocq et Recquignies

  Actualité parue le 05 juin 2020 à 18:46:49.

Vie Municipale


Ce mardi 05 mai 2020, les conseils d'écoles de Recquignies, se sont réunis en présence des directeurs d'écoles primaires et maternelles, du corps enseignant, des représentants des parents d'élèves, de M. CAIL, Inspecteur de l'éducation nationale, de M. le Maire, des Adjoints et des conseillers municipaux représentants des écoles.

En raison de la difficulté d'appliquer les gestes barrières avec les enfants et afin de garantir la sécurité et la protection du personnel et des élèves , le bureau municipal, réuni à l'issue de cette réunion, a décidé du report de l'ouverture des écoles primaires au lundi 25 mai 2020 et des écoles maternelles au mardi 02 juin 2020.

Afin de limiter le nombre de lieux ouverts, les enfants de l'école Primaire Jean Vilar seront scolarisés temporairement à l'école primaire Place de Nice, en fonction des effectifs attendus.

Pour l'école Maternelle de Rocq, il est également envisageable d'accueillir les jeunes enfants à l'école maternelle Paul Langevin, en fonction des effectifs attendus.

Restauration et transport scolaires seront assurés en fonction des besoins.

Afin de garantir l'accueil des élèves dans les conditions optimales, il est nécessaire que les parents se positionnent sur leur souhait de remettre ou non leur(s) enfant(s) à l'école. Les parents seront contactés par les enseignants, merci de leur répondre dans les meilleurs délais.

En cas de changement d'avis ou de situation des parents, il faudra un délai suffisant pour permettre au corps enseignant de s'adapter à l'accueil des nouveaux.

Nous vous remercions pour votre attention et votre collaboration.

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COVID-19 - Vente des vignettes Stibus aux demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA

  Actualité parue le 05 avril 2020 à 19:58:15.

Vie Municipale


En raison de la crise sanitaire, la vente des coupons STIBUS se fera de manière très réglementée.

3 personnes maximum seront accueillies à la fois : 2 dans le hall de la mairie et 1 au service accueil.

Il est impératif de respecter les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité. La vente sera refusée à toute personne ne respectant pas les consignes de sécurité et ne présentant pas le bon justificatif.

La porte étant fermée, merci de frapper ou de téléphoner (03.27.53.02.50), un agent viendra vous ouvrir.

  • 1er jour de vente : mardi 05 mai de 09h00 à 11h30 (noms de famille commençant par les lettres A jusque G)
  • 2ème jour de vente : mercredi 06 mai de 09h00 à 11h30 (noms de famille commençant par les lettres H jusque M)
  • 3ème jour de vente : jeudi 07 mai de 09h00 à 11h30 (noms de famille commençant par les lettres N jusque Z)
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COVID-19 - Retard pour la collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte

  Actualité parue le 05 janvier 2020 à 10:18:14.

Vie Municipale


En raison des volumes très importants et inédits de déchets verts présentés à la collecte exceptionnelle organisée cette semaine par la C.A.M.V.S., le planning général de ramassage sur le secteur autour de Recquignies a pris un retard très important.

Le prestataire est ainsi contraint de poursuivre samedi la collecte des communes démarrées et non finalisées hier soir.

Dans ce contexte, nous vous informons que la collecte sur la commune de Recquignies s'en voit décalée et sera réalisée lundi et mardi prochains.

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Avis de travaux sur la Place de Nice le jeudi 30 avril 2020

  Actualité parue le 29 avril 2020 à 19:33:05.

Travaux


Des travaux doivent être effectués par les services de la Municipalité sur la Place de Nice le jeudi 30 avril 2020.

A cet effet, les restrictions de circulation suivantes seront appliquées de 08h00 à 17h00 : circulation et stationnement interdits sur la Place de Nice.

Vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant sur le document associé à cette actualité.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFArrêté de circulation sur la Place de Nice le jeudi 30 avril 202029 avril 2020 à 19:32:50

  Info  Vous pouvez vous déplacer de manière horizontale dans le tableau !

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Les chiffres de l'insécurité routière dans le Nord en février 2020

  Actualité parue le 25 avril 2020 à 12:14:38.

Vie Pratique


Chaque mois, l'Observatoire Départemental de la Sécurité Routière publie le baromètre départemental de l'accidentologie (bilan des accidentés, tués et blessés) ainsi que la cartographie des accidents mortels dans le Nord.

Les données du mois de février 2020 sont disponibles en cliquant sur les documents associés à cette actualité. Vous pouvez également les consulter sur le site du Département du Nord en cliquant sur ce lien.


 PDF Description Mise en ligne
Icone Fichier PDFBaromètre mensuel de la sécurité routière du Nord pour février 202025 avril 2020 à 12:13:51
Icone Fichier PDFCarte des accidents mortels de la sécurité routière du Nord pour février 202025 avril 2020 à 12:13:32

  Info  Vous pouvez vous déplacer de manière horizontale dans le tableau !

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COVID-19 - Réouverture des déchetteries

  Actualité parue le 25 avril 2020 à 10:54:59.

Vie Municipale


Suite à la décision officielle du Préfet du Nord reçue ce jeudi soir, et le temps de réunir toutes les conditions de sécurité pour les usagers et les agents, l'Agglo réouvrira l'ensemble des déchetteries le mercredi 29 avril. Attention, les déchetteries sont fermées les jours fériés.

 

Les horaires

Mercredi 29 et jeudi 30 avril, les déchetteries ouvriront selon les horaires d'hiver, de 08h00 à 17h45. A compter du samedi 2 mai, les déchetteries passent à l'heure d'été, du lundi au samedi de 09h00 à 18h45 et le dimanche de 09h00 à 11h45.

 

Les règles à suivre

La réouverture n'est possible que si chacun respecte les règles suivantes :

  • Être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case "déplacements de première nécessité" pour les particuliers ou "déplacement professionnel" pour les professionnels
  • Respecter les gestes barrière et la distanciation sociale
  • Limiter la sortie dans le temps
  • Tous les déchets habituels sont acceptés, les règles de tri s'appliquent donc normalement. Nous rappelons que la possession d'un badge d'accès est obligatoire. Pour la sécurité de tous, nous demandons à ce qu'il soit apposé sur la voiture ou placé de manière bien visible par le gardien.
  • Vous ne devez pas sortir de la voiture, le gardien ouvrira lui-même le coffre du véhicule ou vérifiera le chargement de la remorque. Après vérification visuelle, il vous indiquera les consignes en se tenant à distance imposée par les gestes barrière. Merci de n'ouvrir que partiellement la vitre de votre véhicule.
  • Afin que les usagers et les agents soient protégés, le nombre simultané de véhicules à l'intérieur des déchetteries de Maubeuge et Jeumont est limité à 9 voitures et des déchetteries d'Aulnoye-Aymeries et Saint-Rémy du Nord à 5 voitures.
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COVID-19 - Collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte

  Actualité parue le 25 avril 2020 à 10:49:17.

Vie Municipale


Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, et afin de respecter les consignes gouvernementales, les déchetteries ne sont plus accessibles aux usagers. Cependant ayant pleinement conscience des difficultés engendrées dans la gestion de vos déchets verts, l'Agglo a souhaité lancer une collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appels.

Depuis le 15 avril dernier, l'Agglomération a souhaité relancer la campagne de collecte des déchets verts par les entreprises d'insertion pour répondre aux problématiques rencontrées par les habitants dans la gestion de leurs déchets verts.

Afin de soulager les équipes d'insertion et respecter l'environnement, l'Agglomération a décidé de lancer UNE collecte exceptionnelle des déchets verts en porte en porte. Cette collecte se déroulera la semaine du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appel. Cette dernière continue parallèlement.

 

Déroulement de la collecte

Cette collecte exceptionnelle, n'aura lieu, comme son nom l'indique, qu'une seule fois et se déroulera sur 4 jours selon cette organisation :

  • Lundi 27 avril seront collectées les communes de Berlaimont, Leval, Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Cousolre et Colleret
  • Mardi 28 avril seront collectées les communes de Maubeuge, Ferrière-la-Grande, Rousies et Louvroil
  • Mercredi 29 avril seront collectées les communes de Maubeuge, Recquignies, Boussois, Assevent et Marpent
  • Jeudi 30 avril seront collectées les communes de Saint-Rémy du Nord, Feignies, Pont-sur-Sambre, Bachant, Hautmont et Neuf-Mesnil.

 

Attention, les communes ayant une benne à déchets verts ne sont pas concernées. La collecte sur Maubeuge est réalisée sur 2 jours, merci aux habitants de sortir leurs déchets verts dès le lundi soir.

 

Consignes à respecter impérativement

  • Les déchets verts autorisés seront la tonte et les tailles en fagots ficelés d'une longueur de 1 mètre à 1m50 maximum
  • Vos déchets verts devront être déposés la veille au soir du jour de collecte sur le trottoir, face à votre habitation, en bord de voirie pour faciliter le travail des ripeurs. ATTENTION : il n'y aura pas de rattrapage si les déchets verts sont sortis après le passage du camion.
  • Vos déchets seront présentés en sacs, cartons, ou vrac (ficelés) pour favoriser le travail de collecte Si vous aviez rendez-vous pour une collecte sur appel cette semaine-là, le rendez-vous est maintenu.

A la fin de cette collecte exceptionnelle, les entreprises d'insertion, selon votre secteur, resteront à votre disposition.

Nous insistons également sur le fait que cette collecte exceptionnelle ne concerne que les déchets verts et non les encombrants !

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Impots.gouv.fr : venez consulter votre déclaration automatique !

  Actualité parue le 24 avril 2020 à 10:38:26.

Vie Pratique


Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'administration fiscale s'adapte pour vous permettre de déclarer vos revenus dans les meilleures conditions.

Pendant la durée du confinement, ne vous déplacez pas dans votre service des impôts : restez chez vous. Pour toute question, vous pouvez :

  • consulter le site impots.gouv.fr, régulièrement mis à jour
  • utiliser la messagerie sécurisée dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, ou le téléphone en joignant votre service des impôts ou en appelant le 0 809 401 401 (prix d'un appel local)
  • pour les questions les plus complexes, vous pouvez également convenir d'un rendez-vous téléphonique sur impots.gouv.fr, rubrique "Contact"

Cette année, une nouveauté vous concerne : la "déclaration automatique".

Depuis plus de dix ans, l'administration fiscale pré-remplit votre déclaration avec les éléments qu'elle connaît. Cette année, vous devez simplement vérifier les informations pré-remplies par l'administration. Si elles sont exactes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire : votre déclaration sera automatiquement validée et vous disposerez, comme chaque année, de votre avis d'impôt qui sera établi sur cette base. Si vous constatez que certains éléments doivent être ajoutés ou modifiés, déclarez vos revenus comme les années précédentes.

Rendez-vous dès à présent dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous y trouverez votre "déclaration automatique" qui indique toutes les informations connues de l'administration. Attention : si vous avez déclaré en ligne l'année dernière, vous ne recevrez pas de déclaration papier cette année.

La Direction générale des Finances publiques se mobilise et met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux et vous remercie de votre compréhension si certaines réponses devaient être moins rapides que d'habitude pendant la crise sanitaire.

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COVID-19 - Un masque pour chacun

  Actualité parue le 23 avril 2020 à 10:30:35.

Vie Municipale


Le gouvernement a annoncé la fin du confinement le 11 mai prochain.

Afin de garantir la mise à disposition de masques aux concitoyens, la région a décidé la prise en charge d’un premier masque gratuit par personne.

La municipalité a confirmé la commande de 2500 masques auprès de la région, dont 300 destinés aux jeunes enfants (masques lavables). La distribution de ces masques se fera avec la collaboration de la municipalité dès réception.

En complément, la collectivité a décidé de rejoindre la centrale d’achat proposée par la région afin de mettre en place une filière de production de masques avec les acteurs économiques régionaux. La commune a passé commande de 5000 nouveaux masques dont 600 si possible pour les jeunes enfants pour un budget prévisionnel de 10 000€.

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COVID-19 - Services assurés à l'agence postale communale

  Actualité parue le 21 avril 2020 à 10:26:15.

Vie Municipale


Depuis le mardi 14 avril 2020, l'agence postale de Recquignies est ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45. 1 seule personne à la fois a accès au guichet de l'agence. La porte étant fermée, merci de frapper pour signaler votre présence.

 

Services assurés :

  • Retrait d'espèces pour les clients de la Banque Postale (sur présentation d'une pièce d'identité)
  • Vente d'un carnet de timbres minimum ou de 5 enveloppes Prêt à Poster minimum. Afin de limiter les déplacements et pour protéger les agents et les administrés, il n'y aura pas de vente à l'unité
  • Retrait des instances déposées à l'Agence Postale avant le 16 mars 2020 (sur présentation d'une pièce d'identité et de l'avis de passage du facteur)

 

Les dépôts et retours de colis ne sont pas acceptés jusqu'à nouvel ordre

 

Les courriers déjà affranchis peuvent être déposés dans la boîte aux lettres située devant la mairie.

En raison du contexte actuel, nous vous demandons d'utiliser, si possible, les services en ligne de la Poste (www.laposte.fr) pour vos opérations courrier, colis et bancaires, et de reporter vos visites en bureaux de Poste.

Veuillez respecter impérativement les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité.

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COVID-19 - Ouverture de l'agence postale communale

  Actualité parue le 04 octobre 2020 à 17:45:54.

Vie Municipale


A compter du mardi 14 avril 2020, l'agence postale de Recquignies sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45.

Veuillez respecter impérativement les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité.

1 seule personne à la fois aura accès au guichet de l'agence.

La porte étant fermée, merci de frapper pour signaler votre présence.

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Communiqué des Restos du Coeur

  Actualité parue le 04 mai 2020 à 12:19:14.

Vie Associative


La distribution des colis se fera le mardi 14 avril 2020 de 13h00 à 15h00.

La dotation se fera à l'extérieur, le colis sera prêt et emballé.

Venir sans les sacs, respecter SVP les consignes.

Aucune inscription ne sera faite ce jour là.

Ne pas oublier de vous équiper d'une autorisation de circulation.

Merci

Marie Philippe

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Annulation des 32èmes Foulées Réchigniennes

  Actualité parue le 04 mai 2020 à 12:10:55.

Festivités Associatives


Amis coureuses et coureurs, après concertation du comité, et faisant suite au courrier reçu des instances de la Fédération Française d'Athlétisme, de la CNCR et de la CDCHS, nous sommes dans le regret de vous annoncer l'annulation de l'édition 2020 des Foulées Réchigniennes.

Nous étions à l'étude pour une éventuelle date de report mais il s'avère que cela est très compliqué d'en trouver une. De ce fait, nous vous donnons dès à présent rendez-vous le 06 juin 2021.

Nous repartirons dès lors plus fort et plus motivés que jamais !

Pendant ce temps là, prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous et au plaisir de se retrouver l'année prochaine.

Le C.O.F.R.


 
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Déclaration d'impôt 2020 sur les revenus 2019 : report des dates limites

  Actualité parue le 04 février 2020 à 19:30:30.

Service Public


Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration des revenus ?

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril 2020. Les dates limites de déclaration varient en fonction du département de résidence des contribuables :

  • départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu'à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.

Attention : Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne. Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.

 

Une nouveauté en 2020 : la déclaration automatique.

Comment savoir si je bénéficie de la déclaration automatique ?

La déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019.

  • si vous avez déclaré en ligne l'année dernière : vous recevrez un courriel d'information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier
  • si vous avez déposé une déclaration papier en 2019 : vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

 

Comment ça marche exactement ?

Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l'administration porte à votre connaissance :

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n'avez rien d'autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée
  • si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction/crédit d'impôt, option pour choisir l'imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers...), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

À savoir : 2/3 des usagers pourraient ne pas avoir à déclarer leur revenu cette année grâce à la déclaration automatique.

 

La déclaration en ligne

Si vous devez déposer une déclaration, il vous faut, à partir du 20 avril, vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.

Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre espace particulier, il vous faut seulement rassembler 3 éléments :

  • Votre numéro fiscal : il figure sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu en 2019 ou sur votre dernière déclaration de revenus
  • Votre numéro d'accès en ligne : il apparaît sur votre dernière déclaration de revenus ou le courrier que vous avez reçu pour pouvoir déclarer en ligne
  • Votre revenu fiscal de référence qui est indiqué sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu en 2019.

A l'aide de ces informations, vous pourrez créer votre mot de passe et accéder facilement à tous les services en ligne.

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Passage à l'heure d'été le dimanche 29 mars 2020

  Actualité parue le 26 mars 2020 à 19:03:23.

Service Public


Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 29 mars 2020 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars.

Ce système étant de plus en plus contesté par les citoyens et un nombre croissant d'États membres, une consultation en ligne sur la fin du changement d'heure a été lancée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale en 2019. Elle a reçu 2 103 999 réponses.

Selon cette consultation, 61,16% des participants avaient une expérience négative ou très négative du changement d'heure et 83,71% souhaitaient y mettre fin. En cas de suppression du dispositif, 59,17% des répondants choisissaient de rester définitivement à l'heure d'été.

Le 26 mars 2019, les eurodéputés votaient la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021 après le choix de l'heure (été ou hiver) par chaque État membre de l'UE.

Rappel : L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

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COVID-19 - Inscription sur le registre des personnes vulnérables

  Actualité parue le 26 mars 2020 à 17:51:15.

Vie Municipale


Compte tenu de la situation actuelle liée à l'épidémie du COVID-19 et suite aux mesures de restrictions de déplacement annoncées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, la maire de Recquignies rappelle qu'il existe un registre recensant les personnes les plus vulnérables.

Ce registre contient les informations suivantes : nom, prénoms, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, et le cas échéant numéro de téléphone d'une personne à prévenir en cas d'urgence.

Les personnes inscrites seront régulièrement contactées et aidées en cas de besoin.

 

Qui est concerné ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile

 

Comment est effectuée la demande d'inscription ?

L'inscription peut-être réalisée soit par la personne concernée ou, le cas échéant, son représentant légal, soit par un tiers (membre de la famille).

L'inscription est facultative et fait l'objet d'une démarche volontaire. Une fois inscrit, la personne recevra une attestation d'inscription.

Les informations transmises seront confidentielles et ne pourront être transmises.

 

Formalité

Contacter la mairie au 03.27.53.02.50


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Icone Fichier PDFFlyer Inscription sur le registre des personnes vulnérables26 mars 2020 à 17:45:51

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