Le département du Nord est découpé en 44 Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (U.T.P.A.S.), qui assurent un accueil de proximité et un lieu de ressources et d'informations concernant les prestations sociales et médico-sociales.
Suite au départ de Mme Charlet, assistance sociale, Mme Sabine Hourlier a rejoint l'équipe de l'UTPAS de Maubeuge-Jeumont et a pris ses fonctions le 1er octobre 2017. Elle reprendra ses permanences au profit du public de la ville de Recquignies un mardi sur deux de 14h00 à 16h00 sur rendez-vous lors de ses permanences à la Médiathèque, Place de Nice.
Les prochaines permanences auront lieu les mardis 03 et 17 avril 2018.
Veuillez au préalable prendre un rendez-vous auprès de l'U.T.P.A.S. de Maubeuge/Jeumont
Résidence Jean Mossay, Boulevard Pasteur
BP 243, 59607 Maubeuge Cedex
Tél. : 03.59.73.14.00 / Fax : 03.59.73.14.10
Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d'action sociale dispose d'un organe de gestion (le conseil d'administration) et de moyens propres (un budget autonome et du personnel relevant de son autorité). Le conseil d'administration est composé d'un président, le Maire, de 4 à 8 membres élus par le Conseil Municipal, et d'une commission administrative, dont les membres sont nommés par le Maire.
Le C.C.A.S. est au service des personnes les plus démunies ainsi que des personnes âgées et handicapées (aide à domicile, téléalarme, portage des repas à domicile, etc.).
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de Mme Linda Wallez en Mairie au 03.27.53.02.50.
Une permanence des élus sera assurée à la salle du Millénaire chaque premier lundi du mois de 14h00 à 15h30 par M. Daniel Philippe, 5ème Adjoint. Les prochaines dates de la permanence sont :
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie au 03.27.53.02.50.
Une permanence pour les questions d'urbanisme est mise en place les mardis et vendredis de 09h00 à 11h45 en Mairie pour permettre le dépôt et la vérification des dossiers. Pour plus d'informations, s'adresser au service accueil/CCAS/urbanisme de la Mairie.
Avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l'assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).
Au sens strict, le conseil départemental est l'assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux). Dans un sens plus général, ce terme a fini par désigner la collectivité elle-même.
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans et sont au nombre deux par canton (chaque binôme est composé d'une femme et d'un homme).
Le conseil départemental règle par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue.
La commune de Recquignies fait partie du canton de Fourmies, 3ème circonscription du Nord. Son Conseiller Départemental est M. Mickaël Hiraux, Maire de Fourmies. Il assure ses permanences le jeudi matin de 08h30 à 10h00 en Mairie de Fourmies. Pour tous renseignements ou toute prise de rendez-vous, merci de contacter Mme Perot au 06.43.60.25.82 ou par mail à aurelieperot59@gmail.com.
Un député est un élu qui, à l'Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. Il peut déposer des propositions de loi, proposer par amendement des modifications au texte examiné et prendre la parole. Au titre du contrôle, le député peut interroger le gouvernement et, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l'ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.
En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, il est renvoyé devant ses électeurs. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont élus pour cinq ans (sauf dissolution), au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Bien qu'élu dans le cadre d'une circonscription, chaque député, compte tenu de la mission de vote de la loi et de contrôle de l'action du gouvernement dévolue à l'Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et est à ce titre détenteur d'un mandat national.
La commune de Recquignies fait partie du canton de Fourmies, 3ème circonscription du Nord. Son Député est M. Christophe Di Pompeo et sa suppléante est Mme Joëlle Bouttefeux. Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse christophe.dipompeo@assemblee-nationale.fr ou lui écrire à l'Assemblée Nationale, 126 Rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP.
Connectez-vous au site Internet www.servigardes.fr ou appelez le 0.825.74.20.30 (0.15€ la minute) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre lieu de résidence.
Pour la ville de Recquignies, vous devez impérativement vous rendre au commissariat de Jeumont situé Boulevard de Lessines (Tél. : 03.27.39.95.50).
A noter que la pharmacie Dalkowski sera de garde aux dates suivantes :
Les infirmiers et infirmières de garde sont des infirmiers et des infirmières qui assurent un service médical le week-end ou tard le soir en semaine en dehors des heures d'ouverture des cabinets.
Comme pour les pharmacies, les médecins généralistes, les vétérinaires et d'autres professions médicales, il convient d'appeler les cabinets infirmiers les plus proches de chez soi.
En tombant sur leur répondeur, il arrive que ceux-ci laissent les coordonnées de leurs collègues qui assurent des permanences. Cela permet d'assurer certains soins comme des injections ou des changements de pansement pour les personnes dépendantes qui se retrouveraient sans aide à domicile un dimanche ou un jour férié par exemple.
La permanence des soins est une mission de service public. Le but est de répondre aux besoins de santé de tout citoyen en dehors des heures d'ouverture habituelles des cabinets médicaux libéraux et des centres de santé.
Chacun doit avoir accès à un médecin généraliste la nuit de 20h00 à 08h00, les samedis de 12h00 à 20h00, les dimanches, jours fériés et éventuels jours de ponts (lundi, vendredi ou samedi) de 08h00 à 20h00. La loi française reconnaît la permanence des soins ambulatoires (soins de ville, c'est à dire effectués hors de l'hôpital) comme une mission de service public.
La nuit, les week-ends et jours fériés, pour contacter un médecin de garde dans le département du Nord, il faut appeler le numéro d'appel unique de la régulation, à savoir le 03.20.33.20.33. En cas d'urgence vitale, vous pouvez contacter également le numéro du SAMU, à savoir le 15.
Vous serez alors mis en contact avec un médecin régulateur, un professionnel qui vous écoutera et décidera avec vous de ce qu'il faut faire en fonction de l'urgence, de la gravité et du contexte de la situation, mais aussi de l'organisation locale des soins. Cela peut aller d'un simple conseil, à l'envoi d'un médecin généraliste de garde, ou une orientation vers le cabinet d'un médecin de garde ou un service hospitalier particulier. Et, s'il y a urgence, le médecin régulateur envoie une ambulance privée, les pompiers, ou une équipe du SAMU ou du SMUR.
Votre animal de compagnie fait partie de votre famille. A ce titre, vous vous sentez dans l'obligation de s'occuper de lui en urgence en cas de trouble. En effet, un signe inhabituel apparaissant chez votre compagnon animal n'est pas une chose anodine qu'il faut négliger dans la mesure où le problème peut être plus ou moins grave.
Demander à votre vétérinaire traitant habituel s'il a mis en place un service de garde ou le service de garde qui lui est rattaché. Pour trouver un vétérinaire, effectuer une recherche directement depuis le site de l'ordre national des vétérinaires en cliquant sur ce lien.
Article R242-61 du Code de déontologie vétérinaire : Service de garde
Le vétérinaire peut assurer lui-même ou par l'intermédiaire d'un vétérinaire dûment habilité à cet exercice la permanence des soins aux animaux. Il peut également créer avec d'autres confrères, et dans les mêmes conditions d'habilitation, un service de garde.
Dans ces deux cas, les vétérinaires pourront faire connaître au public, sous le contrôle du conseil régional de l'ordre, le service qu'ils assurent et les espèces concernées. Cette possibilité est soumise aux conditions suivantes :
Lors de la création d'un service de garde qui regroupe plusieurs entités d'exercice professionnel, un règlement intérieur est établi. Il prévoit les différentes modalités d'intervention auprès des animaux malades. Il est porté à la connaissance du conseil régional de l'ordre.