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Population : 2 436 hab. (2021)
Densité : 398.7 hab./km2
Coordonnées : 50°16'54" nord, 4°02'30" est
Altitude min : 122m
Altitude max : 189m
Superficie : 617 hectares (6,17 km²)
Arrondissement : Avesnes-sur-Helpe, Canton de Fourmies, Troisième circonscription
Intercommunalité : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Permanences Confirmé Distribution des vignettes Stibus en Mairie de 08h30 à 12h15.
Festivités Municipales Confirmé Ducasse de Recquignies.
Actualité parue le 18 mars 2020 à 19:17:16.
Pour faire suite aux annonces gouvernementales, la CAMVS a mis en œuvre de nouvelles mesures qui répondent au principe de précaution.
Pour rappel, les services suivants de la CAMVS sont fermés au public : les piscines intercommunales (y compris l’Emeraude), les déchetteries, la micro-crèche, le pôle accueil, les maisons de Justice et du droit, la gare numérique, le pôle numérique, le pôle éco.
Des permanences téléphoniques sont assurées pour certains services :
D’autres mesures sont applicables :
Nous souhaitions vous informer que sur le territoire de la CAMVS, la collecte des ordures ménagères est pour le moment maintenue. Aussi les habitants doivent sortir leurs poubelles les mêmes jours qu'habituellement. Petite précision, la collecte des encombrants aux dates initialement prévues est pour le moment maintenue. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation évoluait.
Notre site Internet est également consultable et nos équipes travaillent à son actualisation plusieurs fois par jour aussi n'hésitez pas à inviter vos usagers connectés à consulter régulièrement nos pages afin de suivre l'évolution de la situation s'agissant du service rendu par la CAMVS à l'usager.
Actualité parue le 17 mars 2020 à 19:04:39.
Suite aux annonces du gouvernement concernant le COVID19, l’accueil au public des services de la médiathèque, de l’agence postale, de la mairie et des ateliers municipaux est suspendu.
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h45.
Pour ce qui est de la date de retour des documents empruntés à la médiathèque, la date de retour est reportée.
Actualité parue le 15 mars 2020 à 21:01:30.
Les résultats, du scrutin du 15 mars 2020 des élections municipales, pour la commune de Recquignies, canton de Fourmies - 3ème circonscription, sont désormais connus :
Pour plus de détails concernant ces résultats, vous pouvez consulter le document associé à cette actualité.
Actualité parue le 01 mars 2020 à 20:52:32.
Consignes Stade 2 COVID-19 (29 février)
Passage du stade 1 au stade 2
Le stade 1 avait pour objet de freiner l'introduction du virus sur le territoire national. Le stade 2, déclenché par l'identification de zones ("clusters") de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France. Enfin, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l'ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l'épidémie. Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l'évolution de la situation.
Consignes relatives aux voyages
Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :
Consignes relatives aux "clusters" (zones de circulation active du virus)
Les mesures applicables jusqu'à nouvel ordre au sein des clusters identifiés par les ARS sont :
A ce stade, deux clusters sont identifiés par les ARS :
Consignes relatives aux masques
Consignes relatives aux événements et rassemblements publics
Consignes grand public (à relayer par des campagnes de communication saturantes)
Organisation gouvernementale
Actualité parue le 29 février 2020 à 17:11:18.
La conduite à tenir pour les personnes ayant voyagé ou séjourné dans les zones de circulation du virus dans les 14 jours précédant leur arrivée en France reste inchangée :
Le site du gouvernement est actualisé en permanence : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Une plateforme téléphonique est également disponible au 0.800.130.000
Actualité parue le 28 février 2020 à 17:38:40.
Vu les articles L.223-1 à L.223-9, L.251-1 à L.251-8, L.252-1 à L.252-7, L.253-1 à L253.5, L.254-1 et L.255-1 du code de la sécurité intérieure,
Vu les articles R.251-1 à R.253-4 du code de la sécurité intérieure, relatifs à la vidéoprotection, pris pour l'application des articles 10 et 10-1 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation modifiée,
Vu les décrets n°97-46 et 97-47 du 15 janvier 1997 relatifs aux obligations de surveillance incombant à certains propriétaires exploitants ou affectataires de locaux professionnels ou commerciaux, de garages ou de parcs de stationnement,
Vu l'arrêté ministériel du 03 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance,
La Mairie de Recquignies est autorisée, pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les conditions fixées au présent arrêté, à mettre en oeuvre un système de vidéoprotection pour les 4 sites suivants, conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous le numéro 2019/0597 :
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi : Sécurité des personnes, Prévention aux atteintes aux biens, Protection des bâtiments publics.
L'arrêté a été approuvé lors de la séance de la Commission Départementale des systèmes de vidéoprotection du 16 septembre 2019 et a été reçu par la Mairie le 23 septembre dernier. Suite à la mise en service du système de vidéoprotection sur les différents sites mentionnés ci-dessus, le présent arrêté entre en vigueur.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant sur le document associé à cette actualité.
Actualité parue le 16 février 2020 à 11:43:37.
Qu'est-ce que le coronavirus Covid-19 ? Quel sont les symptômes, le mode de transmission, les risques ? Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent ou partent en voyage ? Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? Pour répondre à vos questions, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme téléphonique gratuite d'information et de conseil accessible au 0.800.130.000.
Un nouveau coronavirus, appelé le Covid-19, a été découvert en Chine en décembre 2019. Plusieurs cas ont été confirmés en France. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique : le 0.800.130.000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 09h00 à 19h00) permettant d'obtenir des informations sur le Covid-19, ainsi que des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. En cas de doute, si vous avez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appelez directement le SAMU (15) qui vous orientera.
Vous trouverez l'ensemble des mesures déjà prises par les autorités ainsi que leurs recommandations sanitaires sur les sites internet suivants (mis à jour selon l'évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)).
Actualité parue le 15 février 2020 à 08:41:12.
Le ministre chargé de la Ville et du Logement et l'agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) ont mis en service un numéro d'appel téléphonique "INFO LOGEMENT INDIGNE".
Locataire, vous vivez dans un logement en très mauvais état, dégradé ou insalubre ? Vous êtes victime d'un marchand de sommeil ? Savez-vous que vous pouvez désormais appeler le numéro "INFO LOGEMENT INDIGNE" au 0.806.706.806 (coût d'un appel local) ? Lorsque vous composez ce numéro, vous êtes mis en relation avec un conseiller de l'agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL) dont dépend son département.
Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre.
Pour un locataire, le conseiller apprécie et évalue la nature et l'importance des désordres (humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage défectueux, etc.) du logement, en s'appuyant sur une fiche d'évaluation. Selon les informations qui lui seront communiquées, il complète cette fiche et informe ensuite le demandeur sur les droits et obligations du locataire. Il vérifie également si le bailleur a déjà été informé des désordres et selon quelles formalités.
Pour un bailleur ou propriétaire occupant, le conseiller l'informe de des obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Les modalités et conséquences de la conservation de l'allocation de logement sont, le cas échéant, portées à sa connaissance. De même, le conseiller indique les démarches d'information préalables à fournir au locataire avant l'exécution des travaux.
Enfin, en cas d'insalubrité, l'ADIL peut signaler, avec votre accord, la situation à l'agence régionale de santé (ARS).
Rappel : l'habitat indigne correspond à des logements insalubres présentant un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires, risques d'électrocution, etc.). Ce type d'habitat concerne aussi les logements touchés par la procédure de péril ce qui est le cas par exemple lorsqu'un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou des passants (risques d'effondrement).