Financée à la fois par les contribuables locaux, par les dotations de l'État et au besoin par l'endettement, chaque collectivité territoriale ou encore appelée collectivité locale (commune, département, région, etc.) est soumise en conséquence à des règles budgétaires strictes.
Le budget d'une collectivité territoriale se divise traditionnellement en une "section de fonctionnement", dédiée aux charges courantes, et une "section d'investissements", avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section. Les budgets locaux intègrent par ailleurs souvent, à l'intérieur de ces sections, des chapitres et des articles.
Le budget dit "primitif" doit faire l'objet d'un vote par l'assemblée délibérante de la collectivité territoriale, c'est-à-dire par le conseil municipal, le conseil départemental ou le conseil régional selon les cas. Dans toutes les collectivités, à l'exception des communes de moins de 3500 habitants, le vote ne peut avoir lieu sans qu'un "débat d'orientation budgétaire" ait eu lieu dans les deux mois qui précèdent.
Le budget est réputé couvrir la période du 1er janvier au 31 décembre, et doit théoriquement être adopté avant le début de l'année concernée. La loi, cependant, accorde à la collectivité territoriale un délai courant jusqu'au 15 avril pour procéder à l'adoption définitive de son budget, voire jusqu'au 30 avril pendant les années marquées par l'élection d'une nouvelle assemblée.
Le conseil municipal, lors de la séance du mardi 1er avril, a voté à la majorité le budget prévisionnel (BP) pour l'année 2025. Celui-ci va permettre de mettre en oeuvre les souhaits et décisions des différentes commissions.
Au sein des écoles, en collaboration avec les enseignants, divers matériels vont être renouvelés tels des sièges et armoires dans les différentes classes. Après la création d'une loge à la salle des fêtes, une étude sera lancée prochainement pour un agrandissement de la cuisine avec un nouvel aménagement permettant une meilleure fonctionnalité pour les administrés et les sociétés avec un apport de nouveaux matériels comme le four, le lave-vaisselle et bien d'autres travaux d'embellissement au sein même de la salle après l'octroi de nouvelles chaises plus confortables et de nouvelle tables plus fonctionnelles.
D'autres travaux d'investissements, et pas des moindres, vont faire l'objet d'études par un cabinet extérieur en vue de réaliser les cahiers des charges pour contacter les sociétés :
Des travaux sur les bâtiments qui tiendront compte des nouvelles mesures sur les économies d'énergie renouvelables.
Après les réfections des rues des Mines haute et basse, des trottoirs du chemin des Wetz et de l'allée Basque, des rencontres de travail avec les services de l'Agglomération nous ont permis de programmer la réfection de la rue de la Brasserie qui débutera en septembre/octobre avec une présentation aux riverains dans le courant du mois de juin et la réfection tant attendue de la rue de la Feutrerie. Nous venons de donner notre accord de financement et celui-ci va permettre à l'Agglomération de lancer les appels d'offres auprès des sociétés pour une réalisation dans le dernier trimestre de cette année. Restera la rue de la Barque, seule rue programmée qui ne sera pas réalisée, pour l'instant, puisque nous attendons la programmation de la commune de Marpent pour la rue Victor Hugo, qui sera faite en même temps pour ne pas perturber les riverains.
D'autres projets sont prévus et nous vous tiendrons au courant au fil du temps des réalisations.
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