Budget Municipal...


 

Financée à la fois par les contribuables locaux, par les dotations de l'État et au besoin par l'endettement, chaque collectivité territoriale ou encore appelée collectivité locale (commune, département, région, etc.) est soumise en conséquence à des règles budgétaires strictes.

Le budget d'une collectivité territoriale se divise traditionnellement en une "section de fonctionnement", dédiée aux charges courantes, et une "section d'investissements", avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section. Les budgets locaux intègrent par ailleurs souvent, à l'intérieur de ces sections, des chapitres et des articles.

  • La section de fonctionnement regroupe les dépenses liées au fonctionnement courant de la collectivité, dont bien sûr les charges de personnel, mais aussi les charges à caractère général (la facture d'électricité de la mairie, par exemple), les provisions, les dotations aux amortissements ou les intérêts de la dette.
  • La section d'investissement, quant à elle, recense les dépenses d'équipement ou encore le remboursement du capital de la dette. Les recettes de cette section incluent notamment les dotations et subventions de l'État, ainsi qu'une capacité d'"autofinancement" lorsque le solde de la section de fonctionnement est excédentaire.

Le budget dit "primitif" doit faire l'objet d'un vote par l'assemblée délibérante de la collectivité territoriale, c'est-à-dire par le conseil municipal, le conseil départemental ou le conseil régional selon les cas. Dans toutes les collectivités, à l'exception des communes de moins de 3500 habitants, le vote ne peut avoir lieu sans qu'un "débat d'orientation budgétaire" ait eu lieu dans les deux mois qui précèdent.

Le budget est réputé couvrir la période du 1er janvier au 31 décembre, et doit théoriquement être adopté avant le début de l'année concernée. La loi, cependant, accorde à la collectivité territoriale un délai courant jusqu'au 15 avril pour procéder à l'adoption définitive de son budget, voire jusqu'au 30 avril pendant les années marquées par l'élection d'une nouvelle assemblée.

 

Lors de la délibération du 06 avril 2021, le Conseil Municipal s'est réuni pour élaborer le budget et définir les différentes réalisations qui devraient voir le jour cette année :

  • L'aménagement du square du monument aux morts et de l'espace de la salle Henry.
  • La réfection de l'intérieur de l'église de Recquignies.
  • La réfection des logements communaux avec notamment l'installation d'un chauffage central, la mise aux normes électriques et l'isolation des combles au Béguinage.
  • L'étude pour l'installation prochaine de nouvelles huisseries (fenêtres) à l'Hôtel de Ville.
  • Et bien d'autres travaux dont nous reviendrons dans les semaines et mois à venir.

C'est un budget d'investissement de 3 283 553,41€ dont un reste à réaliser 2020 de 1 267 599,83€ et un budget de fonctionnement de 1 985 749,95€ qui ont été votés pour l'année 2021 par le Conseil Municipal, un budget qui se réalisera sans faire d'appel à l'emprunt. Pour cette année, malgré le manque d'activités, les subventions envers les associations ont été maintenues au même niveau que l'an dernier.

Les taux communaux restent inchangés depuis plusieurs dizaines d'années. Cependant, une modification importante sur vos feuilles d'imposition, en écriture, où la taxe foncière du département (19,29%) vient s'ajouter à la taxe municipale (22,47%) pour un total de 44,76%.

Vous pouvez compter sur notre volonté de poursuivre le travail accompli depuis plusieurs années pour améliorer votre ville tout en respectant les finances locales, c'est une position que nous appliquons depuis plusieurs années et que nous poursuivrons à l'avenir.

 
Résumé du budget municipal
 
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Vote des Subventions Communales aux Associations
 
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