Bienvenue à Recquignies et au Hameau de Rocq !


Panneau d'informations...


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Quel temps fait-il à Recquignies ?


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Recquignies en chiffres...


Population : 2 436 hab. (2021)

Densité : 398.7 hab./km2

Coordonnées : 50°16'54" nord, 4°02'30" est

Altitude min : 122m

Altitude max : 189m

Superficie : 617 hectares (6,17 km²)

 

Arrondissement : Avesnes-sur-Helpe, Canton de Fourmies, Troisième circonscription

Intercommunalité : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Horaires d'ouverture de la Mairie


Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00

Vendredi de 08h30 à 12h15

La mairie sera ouverte durant les mois de juillet et d'août du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15, et ce à partir du lundi 07 juillet jusqu'au vendredi 29 août 2025 inclus.

Logo Telephone Mairie      Logo Mail Mairie      Logo Page Facebook Mairie

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Logo Actualite Kermesse de l'école maternelle Paul Langevin

Kermesse de l'école maternelle Paul Langevin

ClockIcon  Actualité parue le 14 juin 2023 à 07:41:55.

Vie Municipale


L'association des parents d'élèves de l'école maternelle Paul Langevin organise une kermesse le samedi 17 juin 2023 à la salle des fêtes à partir de 14h.

Au programme, de nombreux stands : buvette, gâteaux, jeux gonflables, bonbons, tombola, spectacle des enfants, etc.

Venez y nombreux !


 
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Logo Actualite Pour vous aider dans toutes vos démarches, le camion bleu France Services !

Pour vous aider dans toutes vos démarches, le camion bleu France Services !

ClockIcon  Actualité parue le 25 avril 2023 à 19:09:18.

Vie Pratique


Le bus France Services, fruit d'un partenariat entre l'État et le Département, dessert une vingtaine de communes pour aider les habitants dans leurs démarches administratives. Il va à la rencontre des habitants de l’Avesnois pour les orienter et les accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).

Labellisé Bus France Services, le Camion bleu est le fruit d’un partenariat entre le Département, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations.

De nombreux services sont accessibles dans le Camion bleu. Deux agents du Département, Anne et Laura, sont là pour vous aider et vous accompagner pour toutes les formalités à accomplir : Pôle emploi, Caisse d'Allocations Familiales, CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), Mutualité sociale agricole, Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières, etc.), État (carte grise, papiers d'identité...), Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d'une infraction, etc.), Relais autonomie, Maison Départementale Insertion et Emploi (je suis au RSA et je cherche un emploi ou une formation, etc.), La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis, etc.).

Le Camion bleu sera en service une journée par mois au cœur de chacune de ces 20 communes : Trélon, Etrœungt, Sains-du-Nord, Dourlers, Wignehies, Pont-sur-Sambre, Cartignies, Prisches, Maroilles, Bousies, Wargnies-le-Grand, Gommegnies, Poix-du-Nord, La Longueville, Bavay, Leval, Boussois, Cousolre, Ferrière-la-Grande, Leval, Cousolre et Villers-Sire-Nicole.

En ce qui concerne la commune de Recquignies, le passage du bus France Services se fera

  • Soit à Boussois (place du 08 mai 1945) le 4ème mardi du mois de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
  • Soit à Ferrière-la-Grande (place de la République) le 4ème jeudi du mois de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

Vous pouvez joindre le Camion bleu par téléphone au +33 (0)3 59 73 18 20 ou par courriel : avesnois.franceservices@lenord.fr.

Vous avez également la possibilité d'obtenir plus d'informations, dont le calendrier de passage des camions bleus, en vous rendant sur le site Nord Services en cliquant sur ce lien !


 
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Icone Fichier PDFDépliant Le Camion bleu France Services de l'Avesnois23 octobre 2022 à 12:34:32

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Inauguration de l'Eglise Saint-Sulpice de Recquignies après travaux

ClockIcon  Actualité parue le 24 avril 2023 à 18:45:12.

Cérémonies


Monsieur Ghislain Rosier, Maire de Recquignies, et l'ensemble du Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'Eglise Saint-Sulpice.

Elle était fermée pour cause de rénovation totale, elle nous revient toute neuve. Alors pour fêter ce bel évènement, retrouvons-nous le samedi 06 mai 2023 à 18h00 en l'Eglise de Recquignies pour l'inauguration officielle et la messe solennelle.

A l'issue de celles-ci, un vin d'honneur offert par la municipalité sera servi à la salle des fêtes vers 19h15.


 
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Icone Fichier PDFInvitation Inauguration de l'Eglise Saint-Sulpice de Recquignies après travaux24 avril 2023 à 18:42:02

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Sécheresse : l'ensemble du département est placé en vigilance

ClockIcon  Actualité parue le 16 avril 2023 à 12:16:11.

Vie Municipale


Au cours de ces six dernières années, le département du Nord a connu cinq sécheresses dont celle de 2022, particulièrement longue et intense, où pour la première fois une partie du territoire du département est passé en crise. L'hiver 2022-2023 a été marqué par une pluviométrie inégale, et notamment une longue période sans pluie durant le mois de février. Cela n'a pas permis une bonne recharge des nappes d'eau souterraines et on constate en particulier une absence de recharge dans certains secteurs du sud du département. Les précipitations du mois de mars et du début du mois d'avril n'ont malheureusement pas permis de compenser cette situation.

Les réseaux d'eau potable étant interconnectés, il existe de nombreux transferts d'eau à travers l'ensemble du département. Il est ainsi nécessaire que soit mis en place une solidarité entre les usagers de l'eau du département.

L'ensemble du département est donc placé en vigilance sécheresse, dans un objectif de sensibilisation à un usage raisonné de la ressource.

En fonction de l'évolution de la situation, des mesures de restriction pourront être prises ultérieurement pour les secteurs sur lesquels la situation serait la plus préoccupante.

Afin d'anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau, tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d'eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource.

Actualité parue sur le site nord.gouv.fr, les services de l'Etat dans le Nord.


 
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Concert des 40 ans de l'Harmonie

ClockIcon  Actualité parue le 04 octobre 2023 à 18:41:54.

Festivités Associatives


L'année 2023 est marquée par le 40ème anniversaire de l'Harmonie de Recquignies ! Cela fait 40 ans que l'Association participe à la vie réchignienne, 40 années de musique et de spectacles, de partage et d'échanges durant lesquels tous les musiciens ont toujours été portés par leur public.

L'Harmonie de Recquignies réunira ses musiciens au grand complet le dimanche 30 avril 2023 à 15h00 à la salle des fêtes et donnera un gala "Spécial Anniversaire" en compagnie de l'Harmonie Royale d'Erquelinnes et de la chorale Mélimélodies. (entrée gratuite)

Elle a invité un groupe de prestige, le célèbre Brass Band de Thudinie, le lundi 01 mai 2023 à 15h00 à la salle des fêtes (Entrée 5€, Prévente 4€, réservation au 06.50.08.54.32, retrait des billets le 22 avril 2023 de 10h00 à 12h00 à l'école de musique).


 
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Logo Actualite La collecte du verre change !

La collecte du verre change !

ClockIcon  Actualité parue le 04 septembre 2023 à 09:05:51.

Environnement


Après le décloisonnement des bacs pour l'extension des consignes de tri, le volume de déchets recyclables va augmenter de 50%. Par conséquent, la collecte du verre change.

Pourquoi ce changement ? À partir du 1er mai 2023, tous les emballages en plastique doivent être déposés dans le bac jaune (loi transition énergétique). Réserver la partie "verre" au profit des emballages recyclables permet d'obtenir le volume supplémentaire nécessaire pour accueillir les nouveaux plastiques.

Quel changement pour les autres communes ? À partir de mai 2023, 14 communes passeront à l'apport volontaire. Les autres communes du territoire dont RECQUIGNIES recevront un bac à verre pour collecter leurs bouteilles et bocaux en verre. Celui-ci sera à déposer avec les autres bacs et poubelles pour être ramassés et triés.


 
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Logo Actualite Collecte du verre : le planning du décloisonnement des bacs

Collecte du verre : le planning du décloisonnement des bacs

ClockIcon  Actualité parue le 04 septembre 2023 à 09:05:08.

Environnement


Suite à l'extension des consignes de tri, le bac recyclable (couvercle jaune) doit désormais accueillir plus de déchets. Pour ce faire, une opération de décloisonnement aura lieu dans toutes les communes du territoire.

Pour les communes passant en apport volontaire, des colonnes à verre sont en cours de déploiement dans des lieux stratégiques et facilement accessibles. Une dotation de mini bacs est également en cours pour les communes concernées par la collecte en porte-à-porte.

Mais que vous soyez en apport volontaire ou en porte-à-porte, il vous est donc demandé de bien vouloir sortir votre bac destiné aux recyclables le jour de la collecte, même s'il n'est pas plein, afin qu'il soit décloisonné.

 

Pour la commune de Recquignies, les bacs seront décloisonnés le jeudi 04 mai 2023.

En plus du décloisonnement, les communes en collecte en porte-à-porte seront dotées de mini bacs. Une fois le bac jaune recyclable décloisonné et vidé, le mini bac sera posé dedans. Si le bac recyclable n'est pas sorti, le mini bac sera déposé au plus près de l'habitation ou au-dessus du portail/portillon lorsque cela est possible.


Logo Actualite Aide financière de l'Agglo pour le compostage

Aide financière de l'Agglo pour le compostage

ClockIcon  Actualité parue le 04 septembre 2023 à 08:58:25.

Environnement


Composter chez soi est un moyen simple de revaloriser ses déchets de jardin et de cuisine afin d'améliorer la qualité et la fertilité du sol : 75% de vos déchets verts peuvent ainsi être réduits en compost ! Une quantité non négligeable quand on sait que les déchets verts représentent 1/4 des déchets produits par les ménages.

Les composteurs vendus par l'Agglo sont disponibles pour tous les habitants au Pôle accueil, à un tarif préférentiel : 20€ pour un composteur d'environ 400L et 40€ pour un 800L. Désormais, l'Agglo proposera de participer directement à l'achat de votre composteur en bois !

Comment bénéficier de cette aide financière ? Vous devrez apporter la preuve d'achat d'un composteur en bois ainsi qu'un justificatif de domicile. Vous serez ensuite remboursé de 50% du montant de l'achat à concurrence de 40€ maximum par composteur, dans la limite de 3 composteurs par foyer. Cette nouvelle procédure aura l'avantage de vous permettre de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux !

Plus d'infos au 03 27 53 01 00 ou au Pôle Accueil – 18 rue du 145 Régiment d'Infanterie – 59600 Maubeuge


Logo Actualite Réunion publique des travaux d'aménagement de voirie de la rue des Mines et du

Réunion publique des travaux d'aménagement de voirie de la rue des Mines et du chemin des Wetz

ClockIcon  Actualité parue le 30 mars 2023 à 19:24:49.

Vie Municipale


Nous vous informons que deux réunions publiques concernant les travaux d'aménagement des voiries de la rue des Mines et du chemin des Wetz auront lieu le mardi 11 avril 2023 à la salle des fêtes de Recquignies, place de Nice.

18h00 : Réunion concernant la rue des Mines

19h30 : Réunion concernant le chemin des Wetz


Logo Actualite Séminaire de cyber-sécurité le mercredi 12 avril 2023

Séminaire de cyber-sécurité le mercredi 12 avril 2023

ClockIcon  Actualité parue le 30 mars 2023 à 19:21:28.

Vie Municipale


Un séminaire "cyber-sécurité" est organisé, en partenariat avec la société SI LAB Avesnois, le mercredi 12 avril 2023 à la médiathèque de Recquignies. Celui-ci se déclinera en deux parties :

  • 15h00 : Comment garantir la continuité de vos activités professionnelles malgré les menaces de cyber-sécurité ? (public visé : entreprises, associations, collectivités, professions libérales).
  • 17h00 : Comment faire face aux dangers d'Internet ? (public visé : tout public).

 
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Logo Actualite Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

ClockIcon  Actualité parue le 19 mars 2023 à 13:32:43.

Service Public


La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée, dès 2023, pour l'ensemble des ménages. Les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l'administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l'article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l'identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d'occupation connues des services fiscaux sont pré-remplies. Il est important, même en cas de pré-remplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d'occupation de vos biens, dans l'onglet "Biens immobiliers" de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'espace "Gérer mes biens immobiliers" du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d'assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d'accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0.809.401.401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l'espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d'un accompagnement personnalisé.


Logo Actualite Informations quant au service en ligne

Informations quant au service en ligne "Gérer Mes Biens Immobiliers" (GMBI) pour la déclaration foncière

ClockIcon  Actualité parue le 13 mars 2023 à 17:59:21.

Service Public


Désormais, le service "Gérer mes biens immobiliers" s'enrichit pour permettre aux usagers propriétaires, qu'ils soient particuliers ou professionnels, de réaliser leur déclaration foncière et d'urbanisme en ligne dans leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

Pour remplir leurs obligations déclaratives suite à la modification de la consistance d'un local existant ou à la réalisation d'une construction neuve, les usagers pourront accéder à un cheminement déclaratif foncier et/ou de taxes d'urbanisme (parcours unique intégré), qui les accompagnera depuis l'obtention de leur autorisation d'urbanisme jusqu'à l'achèvement des travaux.

Suite au dépôt d'autorisations d'urbanisme, des notifications invitant l'usager à se connecter à son espace sécurisé sont envoyées par courriel ou par courrier si l'adresse électronique n'est pas connue (ces notifications ont débuté auprès des usagers concernés). Elles ne concernent à ce stade que des déclarations foncières en lien avec des autorisations d'urbanisme antérieures au 01/09/2022. Ces envois sont automatiques, le contenu des courriels étant prédéfini suivant l'étape et la situation de l'usager soit :

  • des demandes d'information (pour connaître la nature des travaux, la date d'achèvement des travaux),
  • des demandes de déclaration (dépôt d'une déclaration dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux),
  • des relances de déclaration (si l'usager n'a pas déposé de déclaration après les 90 jours suivant la date d'achèvement des travaux).

Il est donc à noter la fin des déclarations foncières H1 et H2 au format papier et qu'il est nécessaire de vous rendre sur le nouveau service "Gérer mes biens immobiliers" du fait que la démarche se fait désormais en ligne depuis l'espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

À ce titre, vous trouverez en pièce jointe de cette actualité un pas-à-pas pour vous aider à poser vos éventuelles questions directement sur le service en ligne "Gérer mes biens immobiliers" disponible sur votre messagerie sécurisée.


CloudDownloadIcon PDFLayoutTextWindowReverseIcon DescriptionClockIcon Mise en ligne
Icone Fichier PDFPas à pas pour poser une question sur le service Biens Immobiliers du site des Impôts13 mars 2023 à 17:59:04

Logo Actualite Rénovation énergétique : toutes les aides dont vous pouvez bénéficier

Rénovation énergétique : toutes les aides dont vous pouvez bénéficier

ClockIcon  Actualité parue le 03 septembre 2023 à 19:23:14.

Service Public


Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre logement ? Vous envisagez de changer de chaudière pour réduire votre facture de chauffage ? Vous pouvez bénéficier d'aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Découvrez toutes les aides d'éco-rénovation possibles avec le guide proposé par le ministère de l'Économie !

Le guide du ministère de l'Économie recense toutes les aides existantes pour financer les travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Voici la liste des aides financières auxquelles les Françaises et Français peuvent bénéficier en 2023 :

  • L'Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d'avance de trésorerie. De plus, le taux d'intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu'à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d'éligibilité de l'éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site du Service Public
  • Le Coup de pouce économies d'énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé Coup de pouce Economies d'Energie
  • Le chèque énergie : c'est une aide nominative qui permet d'aider au paiement des factures d'énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100€.
  • MaPrimeRénov' : elle remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l'Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d'être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d'abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d'attestation sur le site du Ministère de l'Economie.
  • L'aide des entreprises de fourniture d'énergie : les entreprises de fourniture d'énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La réduction d'impôt "Denormandie" : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d'avoir une réduction d'impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du Service Public.
  • Le mini crédit pour travaux : pour financer le reste à charge de leur travaux de rénovation, les particuliers peuvent souscrire un mini prêt pour aider à la rénovation énergétique de leur logement. Pour cela, il suffit de souscrire une demande auprès d'organismes financiers.
  • L'exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages.

En complément de cette liste d'aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site FranceRénov' pour avoir plus de précisions.

À savoir : Vous pouvez accéder à un simulateur des aides financières pour la rénovation énergétique.


Logo Actualite Aides financières

Aides financières "Bonus Vélo"

ClockIcon  Actualité parue le 03 septembre 2023 à 19:07:53.

Service Public


La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d'éligibilité, disposer d'une aide financière :

  • Les critères d'éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50% des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089€, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089€, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur le site du Ministère de l'Economie (en cliquant sur ce lien). Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site de la prime à la conversion (en cliquant sur ce lien) dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.


Logo Actualite Le frelon asiatique, un insecte exotique envahissant !

Le frelon asiatique, un insecte exotique envahissant !

ClockIcon  Actualité parue le 28 février 2023 à 17:14:29.

Vie Pratique


Le frelon asiatique est une guêpe au corps foncé et aux pattes jaunes. Il est un peu plus petit que l'espèce locale, le frelon d'Europe. Aucune de ces deux espèces de frelons n'est agressive envers l'homme sauf si l'on se rapproche trop près des nids. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille. Le frelon asiatique inquiète les apiculteurs car il se nourrit principalement d'abeilles. La lutte la plus efficace consiste en la destruction des nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre, avant la période de reproduction. Il construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol, comme le frelon d'Europe mais il préfère généralement l'installer dans les hautes branches d'un arbre, à plus de 10 m de haut.

Que faire si l'on rencontre un nid de frelons asiatiques ?

La période hivernale, avec la perte des feuilles, est propice à l'identification des nids de frelons asiatiques. Cependant, à cette période, les nids sont vides. En effet, les individus sexués (mâles et femelles) de frelon asiatique quittent le nid en octobre/novembre pour se reproduire. En cette saison, le nid est donc vide, ou quasiment, et les individus restants (ouvrières) mourront au cours de l'hiver. Par ailleurs, cet ancien nid ne sera pas recolonisé au printemps prochain puisque chaque future reine ébauchera un nouveau nid à partir de mars. Il est donc inutile de procéder à la destruction de ces nids en hiver. Afin de limiter le développement de la colonie, il est plus important d'intervenir sur les ébauches de nid, au printemps.

Du printemps à l'automne, lorsque vous rencontrez un nid de frelons asiatiques, il est primordial de respecter quelques règles : ne pas essayer de détruire le nid vous-même mais faites appel à un désinsectiseur spécialisé (les pompiers ne sont à contacter qu'en cas de danger immédiat : par exemple la présence d'un nid dans une cour d'école). Si le nid est sur un terrain privé, le propriétaire du terrain est responsable de l'enlèvement du nid de frelons asiatiques. L'Agglo ne prend pas en charge les destructions des nids en dehors de ses propriétés.

Afin d'aider les scientifiques, vous pouvez signaler le nid sur https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations.


 
Image Actualite Le frelon asiatique, un insecte exotique envahissant !
 

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Icone Fichier PDFAffiche de la lutte contre le frelon asiatique dans le département du Nord28 février 2023 à 17:11:26
Icone Fichier PDFFiche d'aide à l'identification du Frelon asiatique28 février 2023 à 17:11:44

Logo Actualite Communiqué de l'Établissement Français du Sang

Communiqué de l'Établissement Français du Sang

ClockIcon  Actualité parue le 26 février 2023 à 16:16:56.

Service Public


Le saviez-vous ? Avec un don, vous aidez trois patients !

Grâce à un don, l’Établissement français du sang prépare des globules rouges, des plaquettes et du plasma pour transfuser des patients. Chaque patient reçoit uniquement le composant dont il a besoin !

Avec un don de sang seront donc préparés trois produits qui iront à trois patients différents. C’est trois bonnes actions en une.

Alors, prêts à relever le défi ?


 
Image Actualite Communiqué de l'Établissement Français du Sang
 

Logo Actualite Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

ClockIcon  Actualité parue le 02 novembre 2023 à 17:22:29.

Vie Pratique


Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre met à la disposition des administrés un guichet unique leur permettant de déposer leurs demandes d'autorisations d'urbanisme.

Certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d'aménager : toutes ces demandes doivent faire l'objet d'une autorisation préalable délivrée par la commune avant d'entreprendre les travaux.

Le dépôt en ligne, c'est :

  • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
  • Un gain de temps et d'argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d'envoyer vos demandes par courrier recommandé.
  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d'être imprimés en de multiples exemplaires.
  • Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l'instruction, et des échanges facilités jusqu'à la décision de l'administration.

Comment faire ?

  • Je prépare mon dossier : pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, rapprochez-vous des services de votre commune, qui vous guideront à chaque étape, notamment pour choisir le formulaire CERFA adapté à vos travaux, connaître l'ensemble des pièces nécessaires à son instruction, anticiper votre calendrier de réalisation.
  • Je le dépose en ligne : connectez-vous directement au télé service en cliquant sur ce lien, choisissez votre démarche et laissez-vous guider dans la saisie de votre dossier et le téléchargement de vos pièces justificatives. Validez votre dossier pour le transmettre à la commune. Vous recevez votre accusé de réception électronique. Vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier en ligne.

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n'est pas une obligation pour vous. Les services de la commune continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.


 
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Logo Actualite Tixipass, le ticket de bus sur mobile !

Tixipass, le ticket de bus sur mobile !

ClockIcon  Actualité parue le 02 novembre 2023 à 17:08:18.

Vie Pratique


La Stibus rappelle que l'application Tixipass est disponible sur l'Apple Store ainsi que sur le Google Play Store et qu'elle permet de se munir d'un titre de transport dématérialisé sur son réseau !

Tixipass est une application très simple d'utilisation, qui permet de gagner du temps en évitant de se déplacer pour acheter son titre de transport.


 
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Icone Fichier PDFFlyer Tixipass, le ticket de bus sur mobile02 novembre 2023 à 16:58:25

Logo Actualite Nouveau service au café le Nice !

Nouveau service au café le Nice !

ClockIcon  Actualité parue le 26 janvier 2023 à 19:17:43.

Vie Pratique


Après les impôts et le paiement de certaines factures de services publics locaux, le café tabac "Le Nice" multiple ses offres de services. Ainsi, il est désormais possible de payer les factures d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et même son loyer. En effet, l'établissement a été agréé nirio.

Pour plus de renseignements, se rapprocher du café tabac (45a rue du 06 septembre 1914) ou appelez le 03.61.46.20.64.

Pour rappel, "Le Nice" propose bar, tabac, presse, PMU, FDJ, téléphonie, monétique, carterie, Stibus, confiserie, bijoux, tabletterie, articles fumeurs, timbre poste, timbre fiscaux et amendes dématérialisées, paiement de proximité.


 
Image Actualite Nouveau service au café le Nice !
 

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Autorisation du système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval

ClockIcon  Actualité parue le 17 janvier 2023 à 20:35:57.

Vie Municipale


En application de l'article R.252-10 du code de la sécurité intérieure et suite à la commission départementale de vidéoprotection du 26 septembre 2022, le système de vidéoprotection autorisé sur le territoire de la commune de RECQUIGNIES est celui du passage à niveau de la SNCF situé 100 rue Paul Ronval.

L'arrêté préfectoral en date du 11/10/2022 (consultable dans la rubrique Municipalité / Arrêtés / Arrêtés permanents) est désormais mis en application.


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Icone Fichier PDFAutorisation du système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval17 janvier 2023 à 20:35:25

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Nouveaux horaires pour les services

ClockIcon  Actualité parue le 01 août 2023 à 19:20:30.

Vie Municipale


Depuis le 01 janvier 2023, les horaires d'ouverture au public des différents services ont été modifiés :

  • Accueil de la mairie : du lundi au jeudi de 09h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le vendredi de 09h00 à 12h15
  • Médiathèque : le lundi et jeudi de 13h45 à 17h45, le mardi, mercredi et vendredi de 13h45 à 17h15
  • Agence postale : le lundi et jeudi de 13h45 à 17h45, le mardi, mercredi et vendredi de 13h45 à 17h15

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Spectacle de Feu et Feu d'Artifice pour la nouvelle année !

ClockIcon  Actualité parue le 01 mai 2023 à 10:24:21.

Vie Municipale


Dimanche 15 janvier 2023 à 18h00

Spectacles de Feu de l'An Nouveau et Feu d'Artifice

Espace vert rue Georges Brassens et secteur école Jean Vilar - ROCQ

Durée : 45 min.

Jongleurs, maîtres du feu, et spectacle pyrotechnique dans le cadre de la nouvelle année, un spectacle de feu inédit avec la Cie "Pyronix" et la société de Production Des Aulnes pour la cérémonie des voeux du Maire du 15 janvier 2023.

Ne manquez pas ce spectacle de feu avec la Cie "Pyronix": les maîtres du feu. Baignés dans un univers de feu, les artistes vous proposeront de vous plonger dans des prouesses fantastiques où le feu est l'enjeu et un jeu ! Un spectacle envoûtant, visuel et dynamique, agrémenté d'un feu d'artifice flamboyant et d'un florilège d'effets pyrotechniques inédits.

Un show Musical qui vous laissera sans aucun doute un souvenir enflammé !


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Arrêté permanent relatif à la pose d'un panneau STOP à l'intersection de la rue Paul Durin et des Anciens Combattants

ClockIcon  Actualité parue le 01 mai 2023 à 10:19:21.

Vie Municipale


CONSIDERANT qu'il y a lieu de prendre toutes mesures propres à renforcer la sécurité des usagers de la voie publique, il convient de réglementer la circulation des véhicules au carrefour de la rue Paul Durin et de la rue des Anciens Combattants.

Un panneau "STOP" sera installé, avec marquage au sol, à l'intersection de la rue Paul Durin avec la rue des Anciens Combattants.


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Icone Fichier PDFArrêté permanent relatif à la pose d'un panneau STOP à l'intersection de la rue Paul Durin et des Anciens Combattants01 mai 2023 à 10:19:09

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Cérémonie des Voeux 2023

ClockIcon  Actualité parue le 01 janvier 2023 à 09:46:54.

Cérémonies


Monsieur Ghislain Rosier, Maire de Recquignies,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Sont heureux de vous présenter leurs meilleurs voeux et prospérité pour l'année 2023

 

Et vous invitent à la cérémonie des voeux à la population

le dimanche 15 janvier 2023 à 11h00

à la salle des fêtes


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Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?

ClockIcon  Actualité parue le 12 janvier 2022 à 19:18:54.

Vie Municipale


La Communauté d'Agglomération du Val de Sambre réalise une vaste enquête sur l'offre de lecture publique et sur l'accès aux 21 bibliothèques et médiathèques publiques de son territoire. Que vous en soyez usager ou non usager, que vous fréquentiez ou ayez fréquenté une bibliothèque ici ou ailleurs, votre avis est important !

L’objectif de cette enquête est de faire évoluer l’offre culturelle actuelle !

Pour participer à l’enquête, répondez au questionnaire en ligne (en cliquant sur ce lien) avant le 25 décembre 2022.


 
Image Actualite Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?
 

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Icone Fichier PDFAffiche de l'enquête "Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?" 12 janvier 2022 à 19:18:27
Icone Fichier PDFQuestionnaire papier de l'enquête "Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?"12 janvier 2022 à 19:18:04

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Arrêté préfectoral portant autorisation d'installer un système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval

ClockIcon  Actualité parue le 16 novembre 2022 à 19:00:12.

Vie Municipale


A la suite d'une mission parlementaire sur la sécurité aux franchissements des passages à niveau menée par la Députée des Pyrénées Orientales Laurence Gayte au printemps 2019, le Ministère de la Transition Ecologique a lancé le 03 mai 2019 un plan d'action national de sécurisation.

L'une des mesures à étudier porte sur l'équipement de certains passages à niveau en systèmes de vidéoprotection par caméras. Ceux-ci permettent de connaître le fonctionnement routier et ferroviaire des passages à niveau ainsi que les comportements des différents usagers. Dans ce cadre, plusieurs équipements expérimentaux sont prévus sur le territoire national, dont un sur le passage à niveau 100 de Recquignies.

L'unique objectif est de renforcer la sensibilisation aux risques et de renforcer la sécurité de tous les utilisateurs de ce passage.

Cet équipement (caméras et panneaux "pour votre sécurité passage à niveau sous vidéosurveillance") a été installé ces derniers mois en coordination avec la Mairie, la communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre et le gestionnaire de la voirie routière.

Un dossier pour l'autorisation de prises de vues sur la voie publique est actuellement en cours d'instruction en préfecture du Nord. Le droit d'accès aux images s'exerce auprès du pôle QSE INFRAPOLE Nord-Pas-de-Calais. Hormis le cas d'une enquête de flagrant délit, d'une enquête préliminaire ou d'une information judiciaire, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 30 jours.


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Icone Fichier PDFArrêté préfectoral portant autorisation d'installer un système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval16 novembre 2022 à 18:59:43

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Que faire en cas de fortes pluies ou d'inondations ?

ClockIcon  Actualité parue le 11 février 2022 à 20:43:35.

Vie Pratique


A la sortie de cet été caniculaire, on a du mal à l'imaginer mais l'automne ou l'hiver peuvent être très pluvieux, et c'est tant mieux pour la nature ! Quand les pluies surviennent abondamment, sur une courte période, c'est souvent synonyme d'inondations. Notre territoire est fréquemment touché par ce type d'intempéries.

Les bons réflexes à adopter sont les suivants :

  • Tout d'abord, je me tiens informé de l'évolution de la situation, via les médias locaux (radio). Je respecte les consignes des secours et/ou de la mairie.
  • Je me soucie des personnes vulnérables et isolées, notamment de mes voisins. Je communique avec eux en privilégiant les SMS, pour laisser les lignes téléphoniques accessibles aux secours.
  • Je prépare un sac d'urgence, pour être prêt à quitter mon domicile, si les secours ou la mairie me le demande.
  • Je reste, ou j'entre à l'intérieur d'un bâtiment. Je monte en hauteur, à l'étage si cela est possible.
  • Je reporte tous mes déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
  • Je coupe les réseaux de gaz, d'électricité et de chauffage sans me mettre en danger.
  • Je conserve une copie, en lieu sûr, de mon contrat d'assurance et des documents essentiels.

Plus d'informations sur https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation


 
Image Actualite Que faire en cas de fortes pluies ou d'inondations ?
 

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Icone Fichier PDFAffiche "Que faire en cas de fortes pluies ou d'inondations ?"11 février 2022 à 20:41:46
Icone Fichier PDFPlan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) - Guide Je me protège en famille11 février 2022 à 20:43:16

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Arrêté permanent relatif aux horaires de l'éclairage public

ClockIcon  Actualité parue le 10 mai 2022 à 18:47:07.

Vie Municipale


CONSIDERANT la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d'énergie.

CONSIDERANT qu'à certaines heures l'éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Les conditions d'éclairement nocturne sur le périmètre de la commune de Recquignies sont modifiées à compter du 1er octobre 2022 : l'éclairage public sera éteint de 23h00 à 05h00 tous les jours. Ces modifications sont permanentes.


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Icone Fichier PDFArrêté permanent relatif aux horaires de l'éclairage public10 mai 2022 à 18:46:43

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Aides de l'A.N.A.H.

ClockIcon  Actualité parue le 29 septembre 2022 à 20:13:08.

Vie Pratique


Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’A.N.A.H. octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur https://www.anah.fr)

L’A.N.A.H. oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.

L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière. Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention A.N.A.H. ?

Il convient de se rendre sur la plateforme https://monprojet.anah.gouv.fr, renseigner les informations demandées.

Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous les conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial en vous rendant sur https://france-renov.gouv.fr/fraudes.


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Changement dans la collecte des encombrants

ClockIcon  Actualité parue le 18 septembre 2022 à 19:59:18.

Vie Municipale


Le 03 octobre 2022, terminé le ramassage des encombrants à une date imposée pour tous. L'Agglo offre aux usagers un service personnalisé autour de trois solutions pour agir en faveur de la réduction des déchets et le réemploi des encombrants.

L'application mobile Indigo permet aux usagers d'échanger des biens et des services gratuitement par le biais d'une annonce en ligne. Grâce à Indigo, il est possible de donner des objets et des services près de chez vous, de recevoir gratuitement des objets et des services de la communauté, et d'aider les associations du territoire quand vous voulez et quand vous pouvez. Télécharger gratuitement l'application dès maintenant en cliquant sur ce lien.

 

Concernant le ramassage des encombrants, l'Agglo ne vient plus les collecter automatiquement en porte-à-porte. Plus personnalisé, le service vous permet aujourd'hui de prendre rendez-vous avec AGIIE par téléphone au 06.72.79.21.55 ou au 03.27.64.82.67, ou par email à service-encombrants@gessa.fr du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 (service et appels gratuits).

La collecte est gratuite et illimitée ! Cependant, certains déchets ne seront pas ramassés : pneumatiques, déchets amiantifères (tôles fibro-ciment), carcasses de véhicules motorisés, gravats, produits de démolition de maçonneries de toutes natures, objets en verre, résidus liquides, pâteux, huileux ou matériaux explosifs, déchets verts, toxiques, radioactifs, anatomiques ou infectieux, déchets provenant d’activités professionnelles.

 

Enfin, quatre déchetteries jalonnent le territoire de l'Agglomération et sont ouvertes 7 jours sur 7. Vos déchetteries vous accueillent gratuitement sur présentation de votre badge d'accès. Vous pouvez y déposer vos déchets dans la limite d'1m3 par jour.


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Icone Fichier PDFFlyer Changement dans la collecte des encombrants à partir du 03 octobre 202218 septembre 2022 à 19:59:03