Si le Widget de Météo France ne s'affiche pas, il vous est possible de consulter la météo en cliquant sur ce lien !
Pensez à accepter le contenu non sécurisé dans votre navigateur et le Widget de Météo France devrait apparaître !
Population : 2 436 hab. (2021)
Densité : 398.7 hab./km2
Coordonnées : 50°16'54" nord, 4°02'30" est
Altitude min : 122m
Altitude max : 189m
Superficie : 617 hectares (6,17 km²)
Arrondissement : Avesnes-sur-Helpe, Canton de Fourmies, Troisième circonscription
Intercommunalité : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00
Vendredi de 08h30 à 12h15
Permanence le samedi de 09h00 à 12h00 (uniquement les semaines paires, liste dans la rubrique des permanences)
Vie Associative En attente de confirmation LanEx #26 organisé par l'association Lan Experience, Salle Omnisports Marie-Amélie Le Fur (sur inscription).
Permanences Confirmé Permanence de l'accueil de la mairie de 09h00 à 12h00.
Vie Associative Confirmé Repas dansant des Randonneurs Beuxéïdiens et Réchigniens à partir de 19h00, Salle des fêtes (sur inscription).
Actualité parue le 13 mai 2020 à 19:01:20.
DISTRIBUTION DE MASQUES REUTILISABLES AUX RECHIGNIEN(NE)S
Opération en partenariat avec la région Hauts-de-France
MERCREDI 20 MAI 2020 DE 09H00 A 12H00 ET DE 14H00 A 17H00
ATTENTION : Accès strictement limité à 1 personne par foyer
Comment retirer votre masque et ceux des personnes vivant dans votre foyer :
Vous souhaitez retirer le masque d'un parent dans l'impossibilité de se déplacer :
Lieu de distribution :
Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer ou de vous libérer aux horaires proposés, vous êtes une personne vulnérable, vous rencontrez une difficulté : la municipalité mettra tout en oeuvre pour vous fournir votre masque. Appelez la mairie au 03.27.53.02.50 ou envoyer un mail à l'adresse contact@mairie-recquignies.fr
Actualité parue le 05 novembre 2020 à 18:43:38.
Après cette période de confinement, votre médiathèque ré-ouvre progressivement ses portes au public à partir de ce mardi 12 mai 2020. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45.
Seuls les prêts et retours de documents seront pris en charge pour le moment. Les prêts directs dans les rayonnages ne sont pas autorisés. Veuillez indiquer au préalable quels documents vous souhaitez emprunter.
Afin de gagner du temps pour l'agent et pour vous-même, il est préférable de réserver les documents sur le catalogue en ligne, par téléphone (de 08h30 à 12h00) ou par courriel.
http://www.mediatheque-jeumont.fr / Tel : 03 27 39 63 88 / mediatheque@mairie-recquignies.fr
Pour votre sécurité et celle des autres, nous avons mis en place des mesures de prévention :
Pour rappel, pour faire vos réservations en ligne, il faut vous connecter à votre compte sur le catalogue. Votre identifiant est l'initiale de votre prénom suivi de votre nom, le tout en minuscule et sans espace, par exemple jbond pour James Bond ; votre mot de passe à la 1ère connexion est votre année de naissance. Vous pourrez le modifier par la suite.
Actualité parue le 05 novembre 2020 à 18:39:50.
La mairie a ouvert de nouveau ses portes au public ce lundi 11 mai 2020.
Pour la sécurité des usagers et du personnel, nous mettons tout en oeuvre pour assurer les gestes barrières et vous proposer un accueil de qualité. Nous vous invitons à réserver vos déplacements en mairie pour traiter les démarches qui ne peuvent être réglées à distance : soit par téléphone soit par mail.
Les administrés seront accueillis un à la fois dans l'espace accueil, et devront patienter dans le hall en respectant :
Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h45 à 16h45 et le vendredi de 09h00 à 11h45.
Pour les dossiers d'urbanisme, nous vous invitons à prendre rendez-vous au 03.27.53.02.50.
Actualité parue le 05 novembre 2020 à 18:36:10.
Dimanche 10 mai, en soirée, les maires ont reçu un communiqué de la région Hauts de France. Comme prévu, la distribution d'un masque pour chacun commence dès ce lundi 11 mai, cependant avec une logique de distribution qui tiendra compte de la situation sanitaire : les départements de l'Oise et de l'Aisne où le COVID-19 circule le plus et les communes qui n'ont pas reçu de masques seront prioritaires.
En attendant, des masques chirurgicaux à usage unique seront mis à disposition par la région pour répondre à la fois à la préférence de certains usagers mais aussi pour régler les situations d'attente d'ici la livraison des masques en tissu réutilisables.
RECQUIGNIES devrait pouvoir récupérer sa dotation en masques chirurgicaux à usage unique, dès demain, mardi 12 mai 2020.
Dans l'immédiat, dans l'attente de la livraison et de la distribution des masques en tissu réutilisables, vous pouvez contacter la mairie au 03.27.53.02.50 pour mise à disposition de masques chirurgicaux.
Nous vous tiendrons informés de la livraison et des conditions de distribution des masques en tissu réutilisables dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Actualité parue le 05 août 2020 à 09:45:55.
Suite au Coronavirus, nous vous informons qu'à partir du lundi 11 mai 2020 les lignes circuleront en horaires période de petites vacances et été, et le circuit des citadines sera effectué en bus.
La vente des tickets à bord des bus est suspendue mais vous devez être en possession d'un titre de transport valide. Pour tout achat de titre, veuillez-vous rendre à l'agence commerciale qui sera ouverte à compter du 11 mai 2020 (de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30) et auprès des dépositaires.
Un numéro vert est à votre disposition : 0.800.00.49.45.
Par mesure de précaution, pour se protéger et protéger les autres, nous vous invitons à pratiquer les gestes barrières :
Vous pouvez retrouver les horaires sur le site Internet www.stibus.fr
Merci de votre compréhension.
Actualité parue le 05 juin 2020 à 18:46:49.
Ce mardi 05 mai 2020, les conseils d'écoles de Recquignies, se sont réunis en présence des directeurs d'écoles primaires et maternelles, du corps enseignant, des représentants des parents d'élèves, de M. CAIL, Inspecteur de l'éducation nationale, de M. le Maire, des Adjoints et des conseillers municipaux représentants des écoles.
En raison de la difficulté d'appliquer les gestes barrières avec les enfants et afin de garantir la sécurité et la protection du personnel et des élèves , le bureau municipal, réuni à l'issue de cette réunion, a décidé du report de l'ouverture des écoles primaires au lundi 25 mai 2020 et des écoles maternelles au mardi 02 juin 2020.
Afin de limiter le nombre de lieux ouverts, les enfants de l'école Primaire Jean Vilar seront scolarisés temporairement à l'école primaire Place de Nice, en fonction des effectifs attendus.
Pour l'école Maternelle de Rocq, il est également envisageable d'accueillir les jeunes enfants à l'école maternelle Paul Langevin, en fonction des effectifs attendus.
Restauration et transport scolaires seront assurés en fonction des besoins.
Afin de garantir l'accueil des élèves dans les conditions optimales, il est nécessaire que les parents se positionnent sur leur souhait de remettre ou non leur(s) enfant(s) à l'école. Les parents seront contactés par les enseignants, merci de leur répondre dans les meilleurs délais.
En cas de changement d'avis ou de situation des parents, il faudra un délai suffisant pour permettre au corps enseignant de s'adapter à l'accueil des nouveaux.
Nous vous remercions pour votre attention et votre collaboration.
Actualité parue le 05 avril 2020 à 19:58:15.
En raison de la crise sanitaire, la vente des coupons STIBUS se fera de manière très réglementée.
3 personnes maximum seront accueillies à la fois : 2 dans le hall de la mairie et 1 au service accueil.
Il est impératif de respecter les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité. La vente sera refusée à toute personne ne respectant pas les consignes de sécurité et ne présentant pas le bon justificatif.
La porte étant fermée, merci de frapper ou de téléphoner (03.27.53.02.50), un agent viendra vous ouvrir.
Actualité parue le 05 janvier 2020 à 10:18:14.
En raison des volumes très importants et inédits de déchets verts présentés à la collecte exceptionnelle organisée cette semaine par la C.A.M.V.S., le planning général de ramassage sur le secteur autour de Recquignies a pris un retard très important.
Le prestataire est ainsi contraint de poursuivre samedi la collecte des communes démarrées et non finalisées hier soir.
Dans ce contexte, nous vous informons que la collecte sur la commune de Recquignies s'en voit décalée et sera réalisée lundi et mardi prochains.
Actualité parue le 25 avril 2020 à 10:54:59.
Suite à la décision officielle du Préfet du Nord reçue ce jeudi soir, et le temps de réunir toutes les conditions de sécurité pour les usagers et les agents, l'Agglo réouvrira l'ensemble des déchetteries le mercredi 29 avril. Attention, les déchetteries sont fermées les jours fériés.
Les horaires
Mercredi 29 et jeudi 30 avril, les déchetteries ouvriront selon les horaires d'hiver, de 08h00 à 17h45. A compter du samedi 2 mai, les déchetteries passent à l'heure d'été, du lundi au samedi de 09h00 à 18h45 et le dimanche de 09h00 à 11h45.
Les règles à suivre
La réouverture n'est possible que si chacun respecte les règles suivantes :
Actualité parue le 25 avril 2020 à 10:49:17.
Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, et afin de respecter les consignes gouvernementales, les déchetteries ne sont plus accessibles aux usagers. Cependant ayant pleinement conscience des difficultés engendrées dans la gestion de vos déchets verts, l'Agglo a souhaité lancer une collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appels.
Depuis le 15 avril dernier, l'Agglomération a souhaité relancer la campagne de collecte des déchets verts par les entreprises d'insertion pour répondre aux problématiques rencontrées par les habitants dans la gestion de leurs déchets verts.
Afin de soulager les équipes d'insertion et respecter l'environnement, l'Agglomération a décidé de lancer UNE collecte exceptionnelle des déchets verts en porte en porte. Cette collecte se déroulera la semaine du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appel. Cette dernière continue parallèlement.
Déroulement de la collecte
Cette collecte exceptionnelle, n'aura lieu, comme son nom l'indique, qu'une seule fois et se déroulera sur 4 jours selon cette organisation :
Attention, les communes ayant une benne à déchets verts ne sont pas concernées. La collecte sur Maubeuge est réalisée sur 2 jours, merci aux habitants de sortir leurs déchets verts dès le lundi soir.
Consignes à respecter impérativement
A la fin de cette collecte exceptionnelle, les entreprises d'insertion, selon votre secteur, resteront à votre disposition.
Nous insistons également sur le fait que cette collecte exceptionnelle ne concerne que les déchets verts et non les encombrants !
Actualité parue le 23 avril 2020 à 10:30:35.
Le gouvernement a annoncé la fin du confinement le 11 mai prochain.
Afin de garantir la mise à disposition de masques aux concitoyens, la région a décidé la prise en charge d’un premier masque gratuit par personne.
La municipalité a confirmé la commande de 2500 masques auprès de la région, dont 300 destinés aux jeunes enfants (masques lavables). La distribution de ces masques se fera avec la collaboration de la municipalité dès réception.
En complément, la collectivité a décidé de rejoindre la centrale d’achat proposée par la région afin de mettre en place une filière de production de masques avec les acteurs économiques régionaux. La commune a passé commande de 5000 nouveaux masques dont 600 si possible pour les jeunes enfants pour un budget prévisionnel de 10 000€.
Actualité parue le 21 avril 2020 à 10:26:15.
Depuis le mardi 14 avril 2020, l'agence postale de Recquignies est ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45. 1 seule personne à la fois a accès au guichet de l'agence. La porte étant fermée, merci de frapper pour signaler votre présence.
Services assurés :
Les dépôts et retours de colis ne sont pas acceptés jusqu'à nouvel ordre
Les courriers déjà affranchis peuvent être déposés dans la boîte aux lettres située devant la mairie.
En raison du contexte actuel, nous vous demandons d'utiliser, si possible, les services en ligne de la Poste (www.laposte.fr) pour vos opérations courrier, colis et bancaires, et de reporter vos visites en bureaux de Poste.
Veuillez respecter impérativement les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité.
Actualité parue le 04 octobre 2020 à 17:45:54.
A compter du mardi 14 avril 2020, l'agence postale de Recquignies sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h45.
Veuillez respecter impérativement les marquages au sol et les gestes barrières de sécurité.
1 seule personne à la fois aura accès au guichet de l'agence.
La porte étant fermée, merci de frapper pour signaler votre présence.
Actualité parue le 26 mars 2020 à 17:51:15.
Compte tenu de la situation actuelle liée à l'épidémie du COVID-19 et suite aux mesures de restrictions de déplacement annoncées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, la maire de Recquignies rappelle qu'il existe un registre recensant les personnes les plus vulnérables.
Ce registre contient les informations suivantes : nom, prénoms, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, et le cas échéant numéro de téléphone d'une personne à prévenir en cas d'urgence.
Les personnes inscrites seront régulièrement contactées et aidées en cas de besoin.
Qui est concerné ?
Comment est effectuée la demande d'inscription ?
Formalité
Contacter la mairie au 03.27.53.02.50
Actualité parue le 26 mars 2020 à 17:51:01.
La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de responsabilité, l'Assurance Maladie se mobilise pour préserver la santé de tous les assurés, en particulier ceux qui se trouvent dans les situations les plus difficiles.
Pour cela, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…).
Dans le même temps, nous avons le devoir de protéger nos collaborateurs du risque de contagion. Nous appliquons ainsi strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.
Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).
Vous pouvez ainsi utiliser les services du compte ameli, 24h/24 et 7 jours/7, pour :
Compte tenu de la situation actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes par e-mail aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.
Actualité parue le 26 mars 2020 à 17:47:49.
Pendant le dispositif de confinement mis en place depuis le mardi 17 mars 2020, à chaque sortie hors de son domicile, il faut se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement ou d'un justificatif professionnel. Mais une attestation numérique est-elle valable ? Puis-je remplir l'attestation au crayon afin de la réutiliser ? Faut-il inscrire l'heure de sortie ? Quelles sont les amendes en cas de non-respect des règles ? Service-public.fr vous informe.
Déplacements personnels
Pour toute sortie hors du domicile et pour tous les cas de déplacement non professionnel autorisés, vous devez avoir avec vous une attestation de déplacement dérogatoire en format papier qui précise le motif du déplacement. Cette attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur Service-public.fr. La version au format PDF est remplissable en ligne, puis vous devez l'imprimer et la signer. Vous pouvez aussi l'imprimer, puis la remplir à la main.
Une attestation au format papier
Vous n'avez pas d'imprimante ? Vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre à l'encre indélébile en recopiant les éléments suivant de l'attestation disponible en ligne :
N'utilisez pas de support numérique pour votre attestation. Seul le document officiel téléchargé ou une attestation sur papier libre peuvent être utilisés.
Une attestation à usage unique
Une attestation nominative
Un motif ou plusieurs ?
Déplacements professionnels
Pour tout déplacement professionnel (y compris de votre domicile à votre lieu de travail), il faut vous munir d'une attestation dédiée, différente de l'attestation de déplacement dérogatoire. Il s'agit d'un justificatif de déplacement professionnel signé par votre employeur avec le cachet de l'entreprise. Ce document est valide tout le temps que votre employeur a indiqué et peut être rédigé en bilingue français/anglais.
Il n'est alors pas nécessaire de se munir de l'attestation dérogatoire (ci-dessus) en complément.
La carte professionnelle des professionnels de santé (médecins, soignants, pharmaciens), des forces de sécurité et de secours (policiers, gendarmes et pompiers), des élus, des magistrats etc. et des journalistes, peut être utilisée pour se rendre sur son lieu de travail. Elle ne constitue pas pour autant un "passe-droit" permettant de s'exonérer des règles applicables aux déplacements personnels, et de la présentation pour ceux-ci de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Attention : vous devez présenter ce formulaire au format papier soit imprimé, soit rédigé à la main sur une feuille libre. Le format numérique sur smartphone n'est pas accepté par les forces de l'ordre.
Les contrôles et les amendes
Les forces de l'ordre exercent des missions de contrôle fixe et dynamique sur l'ensemble du territoire. Les documents présentés par les personnes en déplacement pourront donner lieu à des contrôles plus approfondis au besoin (vérification de la conformité de la déclaration par exemple).
Lors d'un contrôle par les forces de l'ordre, vous devez indiquer votre lieu de confinement s'il vous est demandé afin que la nature de votre déplacement puisse être vérifiée.
En l'absence du respect des règles, vous risquez une amende forfaitaire d'un montant de 135€ avec une possible majoration à 375€ et 1 500€ en cas de récidive dans les 15 jours. Dans le cas de quatre violations dans les 30 jours, le délit est puni de 3 700€ d'amende et 6 mois de prison au maximum.
Actualité parue le 23 mars 2020 à 19:10:05.
L’agglomération vient de nous informer que l'ensemble du chemin de halage du territoire (de Noyelles-sur-Sambre à Jeumont), ainsi que les différents sites naturels (CLECIM, Marpiniaux et Pantegnies) sont fermés à la population.
Les agents de la CAMVS sont intervenus pour formaliser ces interdictions, par voie d'affichage, à chaque accès.
Cela fait suite à l'arrêté du 20 mars 2020 pris par le préfet du Nord portant interdiction d'accès aux espaces fluviaux (canaux, barrages, écluses, chemins de halage) dans tous le département du Nord.
Actualité parue le 23 mars 2020 à 19:02:43.
Le prestataire de collecte a alerté la CAMVS ce matin suite à de nombreux appels d'usagers se plaignant de la non collecte des sacs de déchets verts présentés à côté des bacs roulants.
Aussi, la CAMVS nous a confirmé que cette collecte de déchets verts n'est pas possible actuellement.
Par ailleurs, et par mesure de sécurité pour le personnel de collecte, il nous est également demandé de vous rappeler d’utiliser des sacs plastiques pour conditionner vos ordures ménagères résiduelles (OMR), de les fermer, puis de présenter les bacs roulants couvercles complètement fermés, posés sur la cuve du bac.
Pour plus d'informations sur la collecte des déchets, ce qui est maintenu et ce qui change, en raison de la pandémie COVID-19, vous trouverez toutes les informations sur le site de la CAMVS en cliquant sur le lien suivant.
Actualité parue le 22 mars 2020 à 19:25:31.
Michel Lalande, préfet du Nord a demandé aux maires, dans un courrier qu'il leur a adressé ce jeudi 19 mars, de procéder sans délai, par arrêté municipal, à la fermeture de toutes les plaines de jeux, parcs et jardins publics de dimensions significatives qui, de ce fait, sont susceptibles de provoquer des regroupements et concentrations de personnes.
En effet, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les restrictions de circulation établies par le décret du 16 mars 2020 doivent être scrupuleusement respectées par tous. Or, il s'avère que pour réaliser les brèves sorties pour l'activité physique individuelle et aux besoins des animaux domestiques autorisées, de nombreuses personnes se rendent dans les parcs et jardins, ce qui entraîne de fait des concentrations de personnes qui sont justement à proscrire pour lutter contre la propagation du virus.
De même, le préfet a interdit, par un arrêté pris ce jour, l'accès aux espaces fluviaux et à leurs abords : canaux, barrages, écluses, digues, chemins de halage, quel que soit le propriétaire, public ou privé, et ce, jusqu'au 31 mars 2020.
Considérant que dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, il y a lieu que les restrictions de circulation établies par le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 soient scrupuleusement respectées par tous.
Les brèves sorties pour l'activité physique individuelle et aux besoins des animaux domestiques autorisées par le 5ème de l'article 1er du décret n°020-260 du 16 mars 2020 sont à proscrire pour lutter contre la propagation du virus dans les grands parcs et jardins de notre ville.
Ces lieux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Actualité parue le 22 mars 2020 à 19:25:22.
L’offre de transport proposée par la STIBUS s’adapte à la situation sanitaire :
Vous pouvez retrouver les horaires sur l'application STIBUS et sur le site Internet de la STIBUS en cliquant sur ce lien.
Pour rappel, la vente des tickets à bord des bus est suspendue pour éviter les échanges de monnaie. Pour tout achat de titre, veuillez-vous rendre chez les dépositaires. Les montées et les descentes se font uniquement à l'arrière des véhicules. L'agence commerciale est fermée depuis le 16/03/2020 et jusqu'à nouvel ordre.
La STIBUS reste joignable au 0.800.00.49.45 ou par mail à contact@stibus.fr
Tous les déplacements doivent être accompagnés de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Actualité parue le 18 mars 2020 à 19:17:16.
Pour faire suite aux annonces gouvernementales, la CAMVS a mis en œuvre de nouvelles mesures qui répondent au principe de précaution.
Pour rappel, les services suivants de la CAMVS sont fermés au public : les piscines intercommunales (y compris l’Emeraude), les déchetteries, la micro-crèche, le pôle accueil, les maisons de Justice et du droit, la gare numérique, le pôle numérique, le pôle éco.
Des permanences téléphoniques sont assurées pour certains services :
D’autres mesures sont applicables :
Nous souhaitions vous informer que sur le territoire de la CAMVS, la collecte des ordures ménagères est pour le moment maintenue. Aussi les habitants doivent sortir leurs poubelles les mêmes jours qu'habituellement. Petite précision, la collecte des encombrants aux dates initialement prévues est pour le moment maintenue. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation évoluait.
Notre site Internet est également consultable et nos équipes travaillent à son actualisation plusieurs fois par jour aussi n'hésitez pas à inviter vos usagers connectés à consulter régulièrement nos pages afin de suivre l'évolution de la situation s'agissant du service rendu par la CAMVS à l'usager.
Actualité parue le 17 mars 2020 à 19:04:39.
Suite aux annonces du gouvernement concernant le COVID19, l’accueil au public des services de la médiathèque, de l’agence postale, de la mairie et des ateliers municipaux est suspendu.
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h45.
Pour ce qui est de la date de retour des documents empruntés à la médiathèque, la date de retour est reportée.
Actualité parue le 15 mars 2020 à 21:01:30.
Les résultats, du scrutin du 15 mars 2020 des élections municipales, pour la commune de Recquignies, canton de Fourmies - 3ème circonscription, sont désormais connus :
Pour plus de détails concernant ces résultats, vous pouvez consulter le document associé à cette actualité.
Actualité parue le 03 janvier 2020 à 20:52:32.
Consignes Stade 2 COVID-19 (29 février)
Passage du stade 1 au stade 2
Le stade 1 avait pour objet de freiner l'introduction du virus sur le territoire national. Le stade 2, déclenché par l'identification de zones ("clusters") de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France. Enfin, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l'ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l'épidémie. Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l'évolution de la situation.
Consignes relatives aux voyages
Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :
Consignes relatives aux "clusters" (zones de circulation active du virus)
Les mesures applicables jusqu'à nouvel ordre au sein des clusters identifiés par les ARS sont :
A ce stade, deux clusters sont identifiés par les ARS :
Consignes relatives aux masques
Consignes relatives aux événements et rassemblements publics
Consignes grand public (à relayer par des campagnes de communication saturantes)
Organisation gouvernementale
Actualité parue le 29 février 2020 à 17:11:18.
La conduite à tenir pour les personnes ayant voyagé ou séjourné dans les zones de circulation du virus dans les 14 jours précédant leur arrivée en France reste inchangée :
Le site du gouvernement est actualisé en permanence : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Une plateforme téléphonique est également disponible au 0.800.130.000
Actualité parue le 28 février 2020 à 17:38:40.
Vu les articles L.223-1 à L.223-9, L.251-1 à L.251-8, L.252-1 à L.252-7, L.253-1 à L253.5, L.254-1 et L.255-1 du code de la sécurité intérieure,
Vu les articles R.251-1 à R.253-4 du code de la sécurité intérieure, relatifs à la vidéoprotection, pris pour l'application des articles 10 et 10-1 de la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation modifiée,
Vu les décrets n°97-46 et 97-47 du 15 janvier 1997 relatifs aux obligations de surveillance incombant à certains propriétaires exploitants ou affectataires de locaux professionnels ou commerciaux, de garages ou de parcs de stationnement,
Vu l'arrêté ministériel du 03 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance,
La Mairie de Recquignies est autorisée, pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les conditions fixées au présent arrêté, à mettre en oeuvre un système de vidéoprotection pour les 4 sites suivants, conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous le numéro 2019/0597 :
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi : Sécurité des personnes, Prévention aux atteintes aux biens, Protection des bâtiments publics.
L'arrêté a été approuvé lors de la séance de la Commission Départementale des systèmes de vidéoprotection du 16 septembre 2019 et a été reçu par la Mairie le 23 septembre dernier. Suite à la mise en service du système de vidéoprotection sur les différents sites mentionnés ci-dessus, le présent arrêté entre en vigueur.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant sur le document associé à cette actualité.
Actualité parue le 16 février 2020 à 11:43:37.
Qu'est-ce que le coronavirus Covid-19 ? Quel sont les symptômes, le mode de transmission, les risques ? Quelles sont les consignes pour les personnes qui reviennent ou partent en voyage ? Que faire en cas de symptômes/difficultés respiratoires ? Pour répondre à vos questions, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert une plateforme téléphonique gratuite d'information et de conseil accessible au 0.800.130.000.
Un nouveau coronavirus, appelé le Covid-19, a été découvert en Chine en décembre 2019. Plusieurs cas ont été confirmés en France. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique : le 0.800.130.000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 09h00 à 19h00) permettant d'obtenir des informations sur le Covid-19, ainsi que des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé. En cas de doute, si vous avez des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), appelez directement le SAMU (15) qui vous orientera.
Vous trouverez l'ensemble des mesures déjà prises par les autorités ainsi que leurs recommandations sanitaires sur les sites internet suivants (mis à jour selon l'évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)).
Actualité parue le 15 février 2020 à 08:41:12.
Le ministre chargé de la Ville et du Logement et l'agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) ont mis en service un numéro d'appel téléphonique "INFO LOGEMENT INDIGNE".
Locataire, vous vivez dans un logement en très mauvais état, dégradé ou insalubre ? Vous êtes victime d'un marchand de sommeil ? Savez-vous que vous pouvez désormais appeler le numéro "INFO LOGEMENT INDIGNE" au 0.806.706.806 (coût d'un appel local) ? Lorsque vous composez ce numéro, vous êtes mis en relation avec un conseiller de l'agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL) dont dépend son département.
Ce numéro accessible du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 s'adresse à la fois aux locataires, aux propriétaires, aux syndics, aux agences immobilières mais aussi à toute personne ayant connaissance d'une situation de logement insalubre.
Pour un locataire, le conseiller apprécie et évalue la nature et l'importance des désordres (humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage défectueux, etc.) du logement, en s'appuyant sur une fiche d'évaluation. Selon les informations qui lui seront communiquées, il complète cette fiche et informe ensuite le demandeur sur les droits et obligations du locataire. Il vérifie également si le bailleur a déjà été informé des désordres et selon quelles formalités.
Pour un bailleur ou propriétaire occupant, le conseiller l'informe de des obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux. Les modalités et conséquences de la conservation de l'allocation de logement sont, le cas échéant, portées à sa connaissance. De même, le conseiller indique les démarches d'information préalables à fournir au locataire avant l'exécution des travaux.
Enfin, en cas d'insalubrité, l'ADIL peut signaler, avec votre accord, la situation à l'agence régionale de santé (ARS).
Rappel : l'habitat indigne correspond à des logements insalubres présentant un risque pour la santé des occupants (intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires, risques d'électrocution, etc.). Ce type d'habitat concerne aussi les logements touchés par la procédure de péril ce qui est le cas par exemple lorsqu'un immeuble menace la sécurité des habitants, des voisins ou des passants (risques d'effondrement).