Bienvenue à Recquignies et au Hameau de Rocq !


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Recquignies en chiffres...


Population : 2 436 hab. (2021)

Densité : 398.7 hab./km2

Coordonnées : 50°16'54" nord, 4°02'30" est

Altitude min : 122m

Altitude max : 189m

Superficie : 617 hectares (6,17 km²)

 

Arrondissement : Avesnes-sur-Helpe, Canton de Fourmies, Troisième circonscription

Intercommunalité : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Horaires d'ouverture de la Mairie


Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00

Vendredi de 08h30 à 12h15

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Agenda du 12 décembre 2025


Calendar3Icon Vie Culturelle Confirmé Concert "After Work" avec Paname Rétro, en partenariat avec "Bougez Rock", à 18h00, Auditorium (Gratuit).

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Logo Actualite Aide municipale à la licence sportive

Aide municipale à la licence sportive

ClockIcon  Actualité parue le 27 août 2023 à 11:14:51.

Vie Municipale


M. Ghislain Rosier, Maire de Recquignies, M. Jean-Paul Vicente, Adjoint aux sports, et le conseil municipal vous informent qu'une aide à la première licence sportive pour une première inscription dans les associations de la commune est mise en place : 20€ par enfant.

Modalités de prise en charge : inscription dans une association de la commune, avoir moins de 17 ans révolus lors de l'inscription (saison sportive au 01/09), valable dans la limite d'une fois par enfant.

Les demandes sont à faire auprès de la Mairie en fournissant les justificatifs suivants : justificatif de paiement avec nom de l'enfant et montant de la licence, RIB.


 
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Logo Actualite Changement de lieu du spectacle de feu médiéval

Changement de lieu du spectacle de feu médiéval

ClockIcon  Actualité parue le 10 août 2023 à 19:17:38.

Vie Municipale


Attention, contrairement à ce qui a pu être annoncé précédemment, le spectacle de feu médiéval IGNIPOTENS, de la compagnie Pyronix Production, se déroulera sur le plateau sportif situé derrière l'école Jean-Vilar.

Ce dernier aura toujours lieu le vendredi 11 août 2023 à 21h30 !


 
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Logo Actualite Programme de plantation de haies pour l'hiver 2023/2024

Programme de plantation de haies pour l'hiver 2023/2024

ClockIcon  Actualité parue le 06 août 2023 à 18:53:34.

Vie Municipale


Message à destination des agriculteurs ayant des parcelles sur les communes du territoire.

Les haies bocagères façonnent les paysages ruraux de l'Avesnois. Elles participent à la lutte contre l'érosion des sols et les inondations, mais aussi à la préservation de la biodiversité. Dans le cadre de sa compétence Trame verte et Bleue du Val de Sambre et de l'Opération de Reconquête de la Qualité de l'Eau (ORQUE), la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) vous propose de participer au programme d'aide pour la plantation des haies.

Dans cette perspective, et avec le concours du Conseil Départemental du Nord, la CAMVS propose à tous les agriculteurs ayant des parcelles sur les communes du territoire de s'inscrire dans cette démarche. Ce programme prévoit une subvention de 100% pour les agriculteurs souhaitant planter des haies sur leurs parcelles.

Le programme concerne uniquement les haies composées d'essences locales et porte sur l'ensemble du maillage (haies situées le long des chemins ruraux et autres voiries, ainsi que celles s'appuyant sur le parcellaire agricole). Ces haies ne doivent pas faire l'objet d'une aide au titre de la PAC.

L'intervention de la collectivité sera effectuée dans le cadre d'une convention entre le propriétaire, l'exploitant et la CAMVS, afin notamment de mettre à disposition les terrains pour la durée des travaux. La plantation sera effectuée par une entreprise dûment mandatée par la CAMVS.

L'exploitant bénéficiaire du programme s'engagera à assurer pour une période minimale de 5 ans le maintien de ces haies d'une part, et à appliquer le cahier des charges agroenvironnemental "entretien des haies" qui prévoit notamment une période d'intervention entre le 1er septembre et le 15 mars d'autre part.

A la suite de cette action de plantation, toutes les haies plantées seront classées comme éléments paysagers à protéger dans le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (article L151-23 du code de l'urbanisme). Suite à ce classement, seuls les travaux d'entretien seront autorisés. Tout arrachage de la haie devra faire l'objet d'une déclaration préalable et être compensé en replantant le linéaire équivalent à celui supprimé.

Si vous souhaitez vous engager dans ce programme, nous vous invitons à nous retourner avant le 1er septembre 2023 le document ci-joint complété accompagné d'un plan sur lequel vous identifierez le linéaire où vous souhaitez implanter la haie par voie électronique à ressourcesenv@amvs.fr ou par voie postale à CAMVS, 1 place du Pavillon, BP 50234, 59603 Maubeuge Cedex.

Suite à votre inscription, les services de l'Agglomération prendront contact avec vous afin d'organiser une rencontre permettant de définir le projet de plantation, avec un travail cartographique et une convention de partenariat. Les plantations sont prévues pour l'hiver 2023/2024.

Par ailleurs, un partenariat a été établi avec la Chambre d'Agriculture afin d'identifier les secteurs les plus sensibles aux phénomènes de ruissellement et d'érosion ainsi que les travaux complémentaires à mettre en oeuvre. Afin de ne pas dépasser l'enveloppe budgétaire définir pour les plantations de haies, une priorisation pourrait être effectuée sur la base de la carte de ces secteurs sensibles.

Hugo Emmanuele, technicien GEMAPI du service Ressources Environnementales, se tient à votre disposition pour tout complément d'information (hugo.emmanuele@amvs.fr).


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Icone Fichier PDFDocument d'inscription au Programme de plantation de haies pour l'hiver 2023/202406 août 2023 à 18:52:44

Logo Actualite Lancement de la plateforme VigiEau, l'outil pour s'informer sur les restrictions

Lancement de la plateforme VigiEau, l'outil pour s'informer sur les restrictions d'eau !

ClockIcon  Actualité parue le 15 juillet 2023 à 13:32:32.

Vie Pratique


Le Gouvernement lance la plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions sécheresse en cours localement.

En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent en effet des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage et le bon usage de l’eau.

L'outil VigiEau permet désormais à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau.

Ainsi, chacun peut contribuer à préserver les ressources en eau et éviter que la situation ne s’aggrave.


 
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Icone Fichier PDFPlaquette d'information sur la plateforme VigiEau, l'outil pour s'informer sur les restrictions d'eau15 juillet 2023 à 13:24:59

Logo Actualite Fermeture estivale

Fermeture estivale

ClockIcon  Actualité parue le 24 juin 2023 à 18:08:41.

Vie Municipale


La Médiathèque sera fermée du lundi 07 au vendredi 25 août 2023 inclus.

L'agence postale communale sera fermée du lundi 07 au vendredi 25 août 2023 inclus. Pendant cette période, les "avisés" (personnes ayant reçu un avis de passage) devront se rapprocher de la poste de Jeumont pour récupérer leurs courriers et colis.

La Mairie sera ouverte durant les mois de juillet et d'août du lundi au vendredi de 09h00 à 12h15, et ce à partir du lundi 10 juillet jusqu’au vendredi 01 septembre 2023.


Logo Actualite Fermeture du parc de la Feutrerie jusqu'à nouvel ordre

Fermeture du parc de la Feutrerie jusqu'à nouvel ordre

ClockIcon  Actualité parue le 21 juin 2023 à 19:24:43.

Vie Municipale


ARRETE MUNICIPAL FERMETURE PARC de la FEUTRERIE

Ce dernier week-end du 17 et 18 juin, le parc de la Feutrerie et son mobilier ont fait l'objet de dégradations importantes liées à du vandalisme.

Pour des raisons de sécurité le parc est fermé jusqu'à nouvel ordre.


 
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Icone Fichier PDFArrêté municipal concernant la fermeture du parc de la Feutrerie à compter du 20/06/2023 et ce jusqu'à nouvel ordre21 juin 2023 à 19:06:31

Logo Actualite Informations suite à la rencontre avec les représentants du Secours Populaire

Informations suite à la rencontre avec les représentants du Secours Populaire

ClockIcon  Actualité parue le 19 juin 2023 à 19:16:48.

Vie Municipale


Selon vos conditions de ressources et contre une contribution de 14€, il vous est possible de bénéficier d'un colis alimentaire représentant l'équivalent de 90€ de marchandises essentielles à un foyer constitué de 1 à 4 personnes.

Pour les familles allant de 5 à 9 personnes au foyer, la contribution s'élève à 28€ et la valeur du colis est quant à elle doublée.

Le colis est généralement constitué de produits laitiers (yaourts, lait, beurre, fromages, etc.), fruits et légumes, produits secs, viennoiseries, viande, poisson, café, chocolat, etc.

La distribution des colis s'effectue une fois par mois le vendredi toute la journée à la Maison de la Solidarité de Jeumont (237 Rue Marx Dormoy). Il est également possible de pouvoir faire ses courses à l'épicerie solidaire sous certaines conditions.

L'organisation de sorties familiales, culturelles, parcs d'attractions et spectacles ont lieu durant l'année avec ou sans participation.

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec M. Marie au 06.50.74.20.45.


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Dissolution du P.P.C.R.

ClockIcon  Actualité parue le 19 juin 2023 à 19:11:32.

Vie Associative


Lors de l'assemblée générale en date du 24 mars 2023 à 18h00, en présence de M. Ghislain Rosier, maire, M. Jean-Paul Vicente, adjoint aux sports, Christian Gueffier, président, Didier Vincent, trésorier, et M. Jean-Guy Bertrand, secrétaire, et après délibération et vote du bureau directeur, il a été décidé de dissoudre l'association du Ping Pong Club de Recquignies.

La raison principale est clairement un manque d'adhérents, de joueurs et bien entendu de bénévoles ayant envie de faire vivre le club qui aura fonctionné près de 40 ans. La situation ne s'est pas modifiée suite aux annonces effectuées via divers modes de communication (bulletin municipal, page Facebook, etc.) quant aux difficultés rencontrées par le club.

Sportivement vôtre, le bureau directeur.


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Icone Fichier PDFAnnonce parue au Journal Officiel le 06 juin 2023 concernant la dissolution du Ping Pong Club de Recquignies 19 juin 2023 à 19:11:22

Logo Actualite Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM)

Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM)

ClockIcon  Actualité parue le 19 juin 2023 à 19:09:38.

Vie Pratique


Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) doivent respecter les règles du code de la route pour leur sécurité et celle des autres. Votre EPDM doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux avant et arrière et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. De plus, le conducteur doit se vêtir d'un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation de nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

L'utilisateur d'une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule, etc.). Il est recommandé de contacter son assureur pour, par exemple, adapter son contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.

En agglomération, le conducteur doit circuler sur les bandes ou pistes cyclables. A défaut, il peut circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h et sur les aires piétonnes à condition de rouler à allure modérée (< à 6 km/h) et ne pas gêner les piétons.

Hors agglomération, le conducteur ne peut pas circuler sauf sur les voies vertes et les pistes cyclables.


 
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Logo Actualite Kermesse de l'école maternelle Paul Langevin

Kermesse de l'école maternelle Paul Langevin

ClockIcon  Actualité parue le 14 juin 2023 à 07:41:55.

Vie Municipale


L'association des parents d'élèves de l'école maternelle Paul Langevin organise une kermesse le samedi 17 juin 2023 à la salle des fêtes à partir de 14h.

Au programme, de nombreux stands : buvette, gâteaux, jeux gonflables, bonbons, tombola, spectacle des enfants, etc.

Venez y nombreux !


 
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Logo Actualite Pour vous aider dans toutes vos démarches, le camion bleu France Services !

Pour vous aider dans toutes vos démarches, le camion bleu France Services !

ClockIcon  Actualité parue le 25 avril 2023 à 19:09:18.

Vie Pratique


Le bus France Services, fruit d'un partenariat entre l'État et le Département, dessert une vingtaine de communes pour aider les habitants dans leurs démarches administratives. Il va à la rencontre des habitants de l’Avesnois pour les orienter et les accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).

Labellisé Bus France Services, le Camion bleu est le fruit d’un partenariat entre le Département, l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations.

De nombreux services sont accessibles dans le Camion bleu. Deux agents du Département, Anne et Laura, sont là pour vous aider et vous accompagner pour toutes les formalités à accomplir : Pôle emploi, Caisse d'Allocations Familiales, CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), Mutualité sociale agricole, Finances publiques (déclaration d'impôts, faire face à des difficultés financières, etc.), État (carte grise, papiers d'identité...), Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d'une infraction, etc.), Relais autonomie, Maison Départementale Insertion et Emploi (je suis au RSA et je cherche un emploi ou une formation, etc.), La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis, etc.).

Le Camion bleu sera en service une journée par mois au cœur de chacune de ces 20 communes : Trélon, Etrœungt, Sains-du-Nord, Dourlers, Wignehies, Pont-sur-Sambre, Cartignies, Prisches, Maroilles, Bousies, Wargnies-le-Grand, Gommegnies, Poix-du-Nord, La Longueville, Bavay, Leval, Boussois, Cousolre, Ferrière-la-Grande, Leval, Cousolre et Villers-Sire-Nicole.

En ce qui concerne la commune de Recquignies, le passage du bus France Services se fera

  • Soit à Boussois (place du 08 mai 1945) le 4ème mardi du mois de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
  • Soit à Ferrière-la-Grande (place de la République) le 4ème jeudi du mois de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

Vous pouvez joindre le Camion bleu par téléphone au +33 (0)3 59 73 18 20 ou par courriel : avesnois.franceservices@lenord.fr.

Vous avez également la possibilité d'obtenir plus d'informations, dont le calendrier de passage des camions bleus, en vous rendant sur le site Nord Services en cliquant sur ce lien !


 
Image Actualite Pour vous aider dans toutes vos démarches, le camion bleu France Services !
 

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Icone Fichier PDFDépliant Le Camion bleu France Services de l'Avesnois23 octobre 2022 à 12:34:32

Logo Actualite Inauguration de l'Eglise Saint-Sulpice de Recquignies après travaux

Inauguration de l'Eglise Saint-Sulpice de Recquignies après travaux

ClockIcon  Actualité parue le 24 avril 2023 à 18:45:12.

Cérémonies


Monsieur Ghislain Rosier, Maire de Recquignies, et l'ensemble du Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'Eglise Saint-Sulpice.

Elle était fermée pour cause de rénovation totale, elle nous revient toute neuve. Alors pour fêter ce bel évènement, retrouvons-nous le samedi 06 mai 2023 à 18h00 en l'Eglise de Recquignies pour l'inauguration officielle et la messe solennelle.

A l'issue de celles-ci, un vin d'honneur offert par la municipalité sera servi à la salle des fêtes vers 19h15.


 
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Icone Fichier PDFInvitation Inauguration de l'Eglise Saint-Sulpice de Recquignies après travaux24 avril 2023 à 18:42:02

Logo Actualite La collecte du verre change !

La collecte du verre change !

ClockIcon  Actualité parue le 09 avril 2023 à 09:05:51.

Environnement


Après le décloisonnement des bacs pour l'extension des consignes de tri, le volume de déchets recyclables va augmenter de 50%. Par conséquent, la collecte du verre change.

Pourquoi ce changement ? À partir du 1er mai 2023, tous les emballages en plastique doivent être déposés dans le bac jaune (loi transition énergétique). Réserver la partie "verre" au profit des emballages recyclables permet d'obtenir le volume supplémentaire nécessaire pour accueillir les nouveaux plastiques.

Quel changement pour les autres communes ? À partir de mai 2023, 14 communes passeront à l'apport volontaire. Les autres communes du territoire dont RECQUIGNIES recevront un bac à verre pour collecter leurs bouteilles et bocaux en verre. Celui-ci sera à déposer avec les autres bacs et poubelles pour être ramassés et triés.


 
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Logo Actualite Collecte du verre : le planning du décloisonnement des bacs

Collecte du verre : le planning du décloisonnement des bacs

ClockIcon  Actualité parue le 09 avril 2023 à 09:05:08.

Environnement


Suite à l'extension des consignes de tri, le bac recyclable (couvercle jaune) doit désormais accueillir plus de déchets. Pour ce faire, une opération de décloisonnement aura lieu dans toutes les communes du territoire.

Pour les communes passant en apport volontaire, des colonnes à verre sont en cours de déploiement dans des lieux stratégiques et facilement accessibles. Une dotation de mini bacs est également en cours pour les communes concernées par la collecte en porte-à-porte.

Mais que vous soyez en apport volontaire ou en porte-à-porte, il vous est donc demandé de bien vouloir sortir votre bac destiné aux recyclables le jour de la collecte, même s'il n'est pas plein, afin qu'il soit décloisonné.

 

Pour la commune de Recquignies, les bacs seront décloisonnés le jeudi 04 mai 2023.

En plus du décloisonnement, les communes en collecte en porte-à-porte seront dotées de mini bacs. Une fois le bac jaune recyclable décloisonné et vidé, le mini bac sera posé dedans. Si le bac recyclable n'est pas sorti, le mini bac sera déposé au plus près de l'habitation ou au-dessus du portail/portillon lorsque cela est possible.


Logo Actualite Aide financière de l'Agglo pour le compostage

Aide financière de l'Agglo pour le compostage

ClockIcon  Actualité parue le 09 avril 2023 à 08:58:25.

Environnement


Composter chez soi est un moyen simple de revaloriser ses déchets de jardin et de cuisine afin d'améliorer la qualité et la fertilité du sol : 75% de vos déchets verts peuvent ainsi être réduits en compost ! Une quantité non négligeable quand on sait que les déchets verts représentent 1/4 des déchets produits par les ménages.

Les composteurs vendus par l'Agglo sont disponibles pour tous les habitants au Pôle accueil, à un tarif préférentiel : 20€ pour un composteur d'environ 400L et 40€ pour un 800L. Désormais, l'Agglo proposera de participer directement à l'achat de votre composteur en bois !

Comment bénéficier de cette aide financière ? Vous devrez apporter la preuve d'achat d'un composteur en bois ainsi qu'un justificatif de domicile. Vous serez ensuite remboursé de 50% du montant de l'achat à concurrence de 40€ maximum par composteur, dans la limite de 3 composteurs par foyer. Cette nouvelle procédure aura l'avantage de vous permettre de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux !

Plus d'infos au 03 27 53 01 00 ou au Pôle Accueil – 18 rue du 145 Régiment d'Infanterie – 59600 Maubeuge


Logo Actualite Réunion publique des travaux d'aménagement de voirie de la rue des Mines et du

Réunion publique des travaux d'aménagement de voirie de la rue des Mines et du chemin des Wetz

ClockIcon  Actualité parue le 30 mars 2023 à 19:24:49.

Vie Municipale


Nous vous informons que deux réunions publiques concernant les travaux d'aménagement des voiries de la rue des Mines et du chemin des Wetz auront lieu le mardi 11 avril 2023 à la salle des fêtes de Recquignies, place de Nice.

18h00 : Réunion concernant la rue des Mines

19h30 : Réunion concernant le chemin des Wetz


Logo Actualite Séminaire de cyber-sécurité le mercredi 12 avril 2023

Séminaire de cyber-sécurité le mercredi 12 avril 2023

ClockIcon  Actualité parue le 30 mars 2023 à 19:21:28.

Vie Municipale


Un séminaire "cyber-sécurité" est organisé, en partenariat avec la société SI LAB Avesnois, le mercredi 12 avril 2023 à la médiathèque de Recquignies. Celui-ci se déclinera en deux parties :

  • 15h00 : Comment garantir la continuité de vos activités professionnelles malgré les menaces de cyber-sécurité ? (public visé : entreprises, associations, collectivités, professions libérales).
  • 17h00 : Comment faire face aux dangers d'Internet ? (public visé : tout public).

 
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Logo Actualite Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

ClockIcon  Actualité parue le 19 mars 2023 à 13:32:43.

Service Public


La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée, dès 2023, pour l'ensemble des ménages. Les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l'administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l'article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l'identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d'occupation connues des services fiscaux sont pré-remplies. Il est important, même en cas de pré-remplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d'occupation de vos biens, dans l'onglet "Biens immobiliers" de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'espace "Gérer mes biens immobiliers" du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d'assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d'accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0.809.401.401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l'espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d'un accompagnement personnalisé.


Logo Actualite Informations quant au service en ligne

Informations quant au service en ligne "Gérer Mes Biens Immobiliers" (GMBI) pour la déclaration foncière

ClockIcon  Actualité parue le 13 mars 2023 à 17:59:21.

Service Public


Désormais, le service "Gérer mes biens immobiliers" s'enrichit pour permettre aux usagers propriétaires, qu'ils soient particuliers ou professionnels, de réaliser leur déclaration foncière et d'urbanisme en ligne dans leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

Pour remplir leurs obligations déclaratives suite à la modification de la consistance d'un local existant ou à la réalisation d'une construction neuve, les usagers pourront accéder à un cheminement déclaratif foncier et/ou de taxes d'urbanisme (parcours unique intégré), qui les accompagnera depuis l'obtention de leur autorisation d'urbanisme jusqu'à l'achèvement des travaux.

Suite au dépôt d'autorisations d'urbanisme, des notifications invitant l'usager à se connecter à son espace sécurisé sont envoyées par courriel ou par courrier si l'adresse électronique n'est pas connue (ces notifications ont débuté auprès des usagers concernés). Elles ne concernent à ce stade que des déclarations foncières en lien avec des autorisations d'urbanisme antérieures au 01/09/2022. Ces envois sont automatiques, le contenu des courriels étant prédéfini suivant l'étape et la situation de l'usager soit :

  • des demandes d'information (pour connaître la nature des travaux, la date d'achèvement des travaux),
  • des demandes de déclaration (dépôt d'une déclaration dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux),
  • des relances de déclaration (si l'usager n'a pas déposé de déclaration après les 90 jours suivant la date d'achèvement des travaux).

Il est donc à noter la fin des déclarations foncières H1 et H2 au format papier et qu'il est nécessaire de vous rendre sur le nouveau service "Gérer mes biens immobiliers" du fait que la démarche se fait désormais en ligne depuis l'espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

À ce titre, vous trouverez en pièce jointe de cette actualité un pas-à-pas pour vous aider à poser vos éventuelles questions directement sur le service en ligne "Gérer mes biens immobiliers" disponible sur votre messagerie sécurisée.


CloudDownloadIcon PDFLayoutTextWindowReverseIcon DescriptionClockIcon Mise en ligne
Icone Fichier PDFPas à pas pour poser une question sur le service Biens Immobiliers du site des Impôts13 mars 2023 à 17:59:04

Logo Actualite Rénovation énergétique : toutes les aides dont vous pouvez bénéficier

Rénovation énergétique : toutes les aides dont vous pouvez bénéficier

ClockIcon  Actualité parue le 09 mars 2023 à 19:23:14.

Service Public


Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre logement ? Vous envisagez de changer de chaudière pour réduire votre facture de chauffage ? Vous pouvez bénéficier d'aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Découvrez toutes les aides d'éco-rénovation possibles avec le guide proposé par le ministère de l'Économie !

Le guide du ministère de l'Économie recense toutes les aides existantes pour financer les travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Voici la liste des aides financières auxquelles les Françaises et Français peuvent bénéficier en 2023 :

  • L'Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d'avance de trésorerie. De plus, le taux d'intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu'à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d'éligibilité de l'éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site du Service Public
  • Le Coup de pouce économies d'énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé Coup de pouce Economies d'Energie
  • Le chèque énergie : c'est une aide nominative qui permet d'aider au paiement des factures d'énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100€.
  • MaPrimeRénov' : elle remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l'Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d'être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d'abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d'attestation sur le site du Ministère de l'Economie.
  • L'aide des entreprises de fourniture d'énergie : les entreprises de fourniture d'énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La réduction d'impôt "Denormandie" : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d'avoir une réduction d'impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du Service Public.
  • Le mini crédit pour travaux : pour financer le reste à charge de leur travaux de rénovation, les particuliers peuvent souscrire un mini prêt pour aider à la rénovation énergétique de leur logement. Pour cela, il suffit de souscrire une demande auprès d'organismes financiers.
  • L'exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages.

En complément de cette liste d'aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site FranceRénov' pour avoir plus de précisions.

À savoir : Vous pouvez accéder à un simulateur des aides financières pour la rénovation énergétique.


Logo Actualite Aides financières

Aides financières "Bonus Vélo"

ClockIcon  Actualité parue le 09 mars 2023 à 19:07:53.

Service Public


La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d'éligibilité, disposer d'une aide financière :

  • Les critères d'éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50% des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089€, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089€, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur le site du Ministère de l'Economie (en cliquant sur ce lien). Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site de la prime à la conversion (en cliquant sur ce lien) dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.


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Le frelon asiatique, un insecte exotique envahissant !

ClockIcon  Actualité parue le 28 février 2023 à 17:14:29.

Vie Pratique


Le frelon asiatique est une guêpe au corps foncé et aux pattes jaunes. Il est un peu plus petit que l'espèce locale, le frelon d'Europe. Aucune de ces deux espèces de frelons n'est agressive envers l'homme sauf si l'on se rapproche trop près des nids. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille. Le frelon asiatique inquiète les apiculteurs car il se nourrit principalement d'abeilles. La lutte la plus efficace consiste en la destruction des nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre, avant la période de reproduction. Il construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol, comme le frelon d'Europe mais il préfère généralement l'installer dans les hautes branches d'un arbre, à plus de 10 m de haut.

Que faire si l'on rencontre un nid de frelons asiatiques ?

La période hivernale, avec la perte des feuilles, est propice à l'identification des nids de frelons asiatiques. Cependant, à cette période, les nids sont vides. En effet, les individus sexués (mâles et femelles) de frelon asiatique quittent le nid en octobre/novembre pour se reproduire. En cette saison, le nid est donc vide, ou quasiment, et les individus restants (ouvrières) mourront au cours de l'hiver. Par ailleurs, cet ancien nid ne sera pas recolonisé au printemps prochain puisque chaque future reine ébauchera un nouveau nid à partir de mars. Il est donc inutile de procéder à la destruction de ces nids en hiver. Afin de limiter le développement de la colonie, il est plus important d'intervenir sur les ébauches de nid, au printemps.

Du printemps à l'automne, lorsque vous rencontrez un nid de frelons asiatiques, il est primordial de respecter quelques règles : ne pas essayer de détruire le nid vous-même mais faites appel à un désinsectiseur spécialisé (les pompiers ne sont à contacter qu'en cas de danger immédiat : par exemple la présence d'un nid dans une cour d'école). Si le nid est sur un terrain privé, le propriétaire du terrain est responsable de l'enlèvement du nid de frelons asiatiques. L'Agglo ne prend pas en charge les destructions des nids en dehors de ses propriétés.

Afin d'aider les scientifiques, vous pouvez signaler le nid sur https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations.


 
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Icone Fichier PDFAffiche de la lutte contre le frelon asiatique dans le département du Nord28 février 2023 à 17:11:26
Icone Fichier PDFFiche d'aide à l'identification du Frelon asiatique28 février 2023 à 17:11:44

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Communiqué de l'Établissement Français du Sang

ClockIcon  Actualité parue le 26 février 2023 à 16:16:56.

Service Public


Le saviez-vous ? Avec un don, vous aidez trois patients !

Grâce à un don, l’Établissement français du sang prépare des globules rouges, des plaquettes et du plasma pour transfuser des patients. Chaque patient reçoit uniquement le composant dont il a besoin !

Avec un don de sang seront donc préparés trois produits qui iront à trois patients différents. C’est trois bonnes actions en une.

Alors, prêts à relever le défi ?


 
Image Actualite Communiqué de l'Établissement Français du Sang
 

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Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

ClockIcon  Actualité parue le 11 février 2023 à 17:22:29.

Vie Pratique


Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre met à la disposition des administrés un guichet unique leur permettant de déposer leurs demandes d'autorisations d'urbanisme.

Certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d'aménager : toutes ces demandes doivent faire l'objet d'une autorisation préalable délivrée par la commune avant d'entreprendre les travaux.

Le dépôt en ligne, c'est :

  • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
  • Un gain de temps et d'argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d'envoyer vos demandes par courrier recommandé.
  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d'être imprimés en de multiples exemplaires.
  • Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l'instruction, et des échanges facilités jusqu'à la décision de l'administration.

Comment faire ?

  • Je prépare mon dossier : pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, rapprochez-vous des services de votre commune, qui vous guideront à chaque étape, notamment pour choisir le formulaire CERFA adapté à vos travaux, connaître l'ensemble des pièces nécessaires à son instruction, anticiper votre calendrier de réalisation.
  • Je le dépose en ligne : connectez-vous directement au télé service en cliquant sur ce lien, choisissez votre démarche et laissez-vous guider dans la saisie de votre dossier et le téléchargement de vos pièces justificatives. Validez votre dossier pour le transmettre à la commune. Vous recevez votre accusé de réception électronique. Vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier en ligne.

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n'est pas une obligation pour vous. Les services de la commune continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.


 
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Tixipass, le ticket de bus sur mobile !

ClockIcon  Actualité parue le 11 février 2023 à 17:08:18.

Vie Pratique


La Stibus rappelle que l'application Tixipass est disponible sur l'Apple Store ainsi que sur le Google Play Store et qu'elle permet de se munir d'un titre de transport dématérialisé sur son réseau !

Tixipass est une application très simple d'utilisation, qui permet de gagner du temps en évitant de se déplacer pour acheter son titre de transport.


 
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Icone Fichier PDFFlyer Tixipass, le ticket de bus sur mobile11 février 2023 à 16:58:25

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Nouveau service au café le Nice !

ClockIcon  Actualité parue le 26 janvier 2023 à 19:17:43.

Vie Pratique


Après les impôts et le paiement de certaines factures de services publics locaux, le café tabac "Le Nice" multiple ses offres de services. Ainsi, il est désormais possible de payer les factures d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et même son loyer. En effet, l'établissement a été agréé nirio.

Pour plus de renseignements, se rapprocher du café tabac (45a rue du 06 septembre 1914) ou appelez le 03.61.46.20.64.

Pour rappel, "Le Nice" propose bar, tabac, presse, PMU, FDJ, téléphonie, monétique, carterie, Stibus, confiserie, bijoux, tabletterie, articles fumeurs, timbre poste, timbre fiscaux et amendes dématérialisées, paiement de proximité.


 
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Autorisation du système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval

ClockIcon  Actualité parue le 17 janvier 2023 à 20:35:57.

Vie Municipale


En application de l'article R.252-10 du code de la sécurité intérieure et suite à la commission départementale de vidéoprotection du 26 septembre 2022, le système de vidéoprotection autorisé sur le territoire de la commune de RECQUIGNIES est celui du passage à niveau de la SNCF situé 100 rue Paul Ronval.

L'arrêté préfectoral en date du 11/10/2022 (consultable dans la rubrique Municipalité / Arrêtés / Arrêtés permanents) est désormais mis en application.


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Icone Fichier PDFAutorisation du système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval17 janvier 2023 à 20:35:25

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Nouveaux horaires pour les services

ClockIcon  Actualité parue le 08 janvier 2023 à 19:20:30.

Vie Municipale


Depuis le 01 janvier 2023, les horaires d'ouverture au public des différents services ont été modifiés :

  • Accueil de la mairie : du lundi au jeudi de 09h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le vendredi de 09h00 à 12h15
  • Médiathèque : le lundi et jeudi de 13h45 à 17h45, le mardi, mercredi et vendredi de 13h45 à 17h15
  • Agence postale : le lundi et jeudi de 13h45 à 17h45, le mardi, mercredi et vendredi de 13h45 à 17h15

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Spectacle de Feu et Feu d'Artifice pour la nouvelle année !

ClockIcon  Actualité parue le 05 janvier 2023 à 10:24:21.

Vie Municipale


Dimanche 15 janvier 2023 à 18h00

Spectacles de Feu de l'An Nouveau et Feu d'Artifice

Espace vert rue Georges Brassens et secteur école Jean Vilar - ROCQ

Durée : 45 min.

Jongleurs, maîtres du feu, et spectacle pyrotechnique dans le cadre de la nouvelle année, un spectacle de feu inédit avec la Cie "Pyronix" et la société de Production Des Aulnes pour la cérémonie des voeux du Maire du 15 janvier 2023.

Ne manquez pas ce spectacle de feu avec la Cie "Pyronix": les maîtres du feu. Baignés dans un univers de feu, les artistes vous proposeront de vous plonger dans des prouesses fantastiques où le feu est l'enjeu et un jeu ! Un spectacle envoûtant, visuel et dynamique, agrémenté d'un feu d'artifice flamboyant et d'un florilège d'effets pyrotechniques inédits.

Un show Musical qui vous laissera sans aucun doute un souvenir enflammé !


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Arrêté permanent relatif à la pose d'un panneau STOP à l'intersection de la rue Paul Durin et des Anciens Combattants

ClockIcon  Actualité parue le 05 janvier 2023 à 10:19:21.

Vie Municipale


CONSIDERANT qu'il y a lieu de prendre toutes mesures propres à renforcer la sécurité des usagers de la voie publique, il convient de réglementer la circulation des véhicules au carrefour de la rue Paul Durin et de la rue des Anciens Combattants.

Un panneau "STOP" sera installé, avec marquage au sol, à l'intersection de la rue Paul Durin avec la rue des Anciens Combattants.


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Icone Fichier PDFArrêté permanent relatif à la pose d'un panneau STOP à l'intersection de la rue Paul Durin et des Anciens Combattants05 janvier 2023 à 10:19:09