Bienvenue à Recquignies et au Hameau de Rocq !


Panneau d'informations...


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Quel temps fait-il à Recquignies ?


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Recquignies en chiffres...


Population : 2 436 hab. (2021)

Densité : 398.7 hab./km2

Coordonnées : 50°16'54" nord, 4°02'30" est

Altitude min : 122m

Altitude max : 189m

Superficie : 617 hectares (6,17 km²)

 

Arrondissement : Avesnes-sur-Helpe, Canton de Fourmies, Troisième circonscription

Intercommunalité : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Horaires d'ouverture de la Mairie


Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00

Vendredi de 08h30 à 12h15

Permanence le samedi de 09h00 à 12h00 (uniquement les semaines paires, liste dans la rubrique des permanences)

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Logo Actualite Séminaire de cyber-sécurité le mercredi 12 avril 2023

Séminaire de cyber-sécurité le mercredi 12 avril 2023

ClockIcon  Actualité parue le 30 mars 2023 à 19:21:28.

Vie Municipale


Un séminaire "cyber-sécurité" est organisé, en partenariat avec la société SI LAB Avesnois, le mercredi 12 avril 2023 à la médiathèque de Recquignies. Celui-ci se déclinera en deux parties :

  • 15h00 : Comment garantir la continuité de vos activités professionnelles malgré les menaces de cyber-sécurité ? (public visé : entreprises, associations, collectivités, professions libérales).
  • 17h00 : Comment faire face aux dangers d'Internet ? (public visé : tout public).

 
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Comédie "Epinards, porte-jarretelles et JACUZZI"

ClockIcon  Actualité parue le 26 mars 2023 à 16:31:59.

Vie Culturelle


Comédie "Epinards, porte-jarretelles et JACUZZI"

Samedi 15 avril 2023 à 20h30 à la salle des fêtes de Recquignies

6€ pour les adhérents / 9€ pour les non-adhérents

Réservation vivement conseillée à la médiathèque, au 03.27.39.63.88 ou par mail à mediatheque@mairie-recquignies.fr

 

Déborah, Sandrine et Bérangère, que vous connaissez à présent, continuent leurs aventures rocambolesques. Elles ont décidé cette fois de prendre soin d'elles, se faire un "chouia" de pause face aux tracas du quotidien.

Elles ont besoin de se faire plaisir, alors autant suivre les bonnes idées de la bonne copine Sandrine ! Elle va leur concocter un petit moment "smooth";, loin du monde, des enfants, du métro, des impôts, du boulot, etc.

Un moment hors du temps comme une bulle de légèreté dans ce monde de brutes mais forcément, avec ces trois-là, rien ne se passe comme prévu. Un spectacle hilarant, baignant dans une atmosphère détendue quoique. Comme dit la chanson "il en faut peu pour être heureux".

Alors, venez les voir dans leur espace détente, spa et tralala et peut-être en sortirez-vous un peu plus heureux ou du moins détendus et zen, avec une petite odeur d'encens qui trouble vos sens.


 
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Logo Actualite Chasse à l'oeuf 2023 des Ateliers Créations

Chasse à l'oeuf 2023 des Ateliers Créations

ClockIcon  Actualité parue le 23 mars 2023 à 19:06:25.

Festivités Associatives


Les Ateliers Créations des Petits Réchigniens organisent une chasse à l'oeuf le dimanche 09 avril 2023 dans le parc de la Mairie.

Les inscriptions se feront sur place à partir de 10h00 (2.50€ par inscription) et la chasse sera ouverte à 11h00 précise. Le parc sera divisé en trois parties : une pour les petits de 1 à 2 ans, une autre pour les 3 à 6 ans et la dernière pour les grands jusque 11 ans.

Venez nombreux, avec famille et amis, tout le monde sera accepté ! Beaucoup d'oeufs seront à ramasser ce jour-là.


 
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Logo Actualite Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

Propriétaires : mise en place d'une nouvelle obligation déclarative

ClockIcon  Actualité parue le 19 mars 2023 à 13:32:43.

Service Public


La taxe d'habitation sur les résidences principales est supprimée, dès 2023, pour l'ensemble des ménages. Les taxes d'habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont en revanche maintenues. Pour permettre à l'administration fiscale de bien identifier les logements concernés par ces taxes qui subsistent, une nouvelle obligation déclarative, inscrite à l'article 1418 du code général des impôts, a été mise en place.

En tant que propriétaire, vous êtes concerné(e) par cette nouvelle obligation déclarative. Ainsi, vous devez pour chacun de vos locaux (y compris les parkings, caves, etc.), nous indiquer à quel titre vous les occupez et, quand vous ne les occupez pas vous-même, l'identité des occupants et la période de leur occupation (situation au 1er janvier 2023).

Afin de faciliter votre déclaration, les données d'occupation connues des services fiscaux sont pré-remplies. Il est important, même en cas de pré-remplissage, de vous assurer que les informations qui vous concernent sont justes. Dans le cas contraire, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration de votre part.

Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour déclarer la situation d'occupation de vos biens, dans l'onglet "Biens immobiliers" de votre espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'espace "Gérer mes biens immobiliers" du site impots.gouv.fr. En cas de besoin d'assistance pour effectuer votre déclaration ou de problème d'accès à nos services en ligne, vous pouvez appeler le 0.809.401.401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00, ou vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l'espace France services le plus proche de chez vous pour accéder à un ordinateur en libre service et bénéficier au besoin d'un accompagnement personnalisé.


Logo Actualite Informations quant au service en ligne

Informations quant au service en ligne "Gérer Mes Biens Immobiliers" (GMBI) pour la déclaration foncière

ClockIcon  Actualité parue le 13 mars 2023 à 17:59:21.

Service Public


Désormais, le service "Gérer mes biens immobiliers" s'enrichit pour permettre aux usagers propriétaires, qu'ils soient particuliers ou professionnels, de réaliser leur déclaration foncière et d'urbanisme en ligne dans leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

Pour remplir leurs obligations déclaratives suite à la modification de la consistance d'un local existant ou à la réalisation d'une construction neuve, les usagers pourront accéder à un cheminement déclaratif foncier et/ou de taxes d'urbanisme (parcours unique intégré), qui les accompagnera depuis l'obtention de leur autorisation d'urbanisme jusqu'à l'achèvement des travaux.

Suite au dépôt d'autorisations d'urbanisme, des notifications invitant l'usager à se connecter à son espace sécurisé sont envoyées par courriel ou par courrier si l'adresse électronique n'est pas connue (ces notifications ont débuté auprès des usagers concernés). Elles ne concernent à ce stade que des déclarations foncières en lien avec des autorisations d'urbanisme antérieures au 01/09/2022. Ces envois sont automatiques, le contenu des courriels étant prédéfini suivant l'étape et la situation de l'usager soit :

  • des demandes d'information (pour connaître la nature des travaux, la date d'achèvement des travaux),
  • des demandes de déclaration (dépôt d'une déclaration dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux),
  • des relances de déclaration (si l'usager n'a pas déposé de déclaration après les 90 jours suivant la date d'achèvement des travaux).

Il est donc à noter la fin des déclarations foncières H1 et H2 au format papier et qu'il est nécessaire de vous rendre sur le nouveau service "Gérer mes biens immobiliers" du fait que la démarche se fait désormais en ligne depuis l'espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

À ce titre, vous trouverez en pièce jointe de cette actualité un pas-à-pas pour vous aider à poser vos éventuelles questions directement sur le service en ligne "Gérer mes biens immobiliers" disponible sur votre messagerie sécurisée.


CloudDownloadIcon PDFLayoutTextWindowReverseIcon DescriptionClockIcon Mise en ligne
Icone Fichier PDFPas à pas pour poser une question sur le service Biens Immobiliers du site des Impôts13 mars 2023 à 17:59:04

Logo Actualite Rénovation énergétique : toutes les aides dont vous pouvez bénéficier

Rénovation énergétique : toutes les aides dont vous pouvez bénéficier

ClockIcon  Actualité parue le 09 mars 2023 à 19:23:14.

Service Public


Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre logement ? Vous envisagez de changer de chaudière pour réduire votre facture de chauffage ? Vous pouvez bénéficier d'aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Découvrez toutes les aides d'éco-rénovation possibles avec le guide proposé par le ministère de l'Économie !

Le guide du ministère de l'Économie recense toutes les aides existantes pour financer les travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Voici la liste des aides financières auxquelles les Françaises et Français peuvent bénéficier en 2023 :

  • L'Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d'avance de trésorerie. De plus, le taux d'intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu'à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d'éligibilité de l'éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site du Service Public
  • Le Coup de pouce économies d'énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé Coup de pouce Economies d'Energie
  • Le chèque énergie : c'est une aide nominative qui permet d'aider au paiement des factures d'énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100€.
  • MaPrimeRénov' : elle remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l'Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d'être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d'abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d'attestation sur le site du Ministère de l'Economie.
  • L'aide des entreprises de fourniture d'énergie : les entreprises de fourniture d'énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La réduction d'impôt "Denormandie" : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d'avoir une réduction d'impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du Service Public.
  • Le mini crédit pour travaux : pour financer le reste à charge de leur travaux de rénovation, les particuliers peuvent souscrire un mini prêt pour aider à la rénovation énergétique de leur logement. Pour cela, il suffit de souscrire une demande auprès d'organismes financiers.
  • L'exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages.

En complément de cette liste d'aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site FranceRénov' pour avoir plus de précisions.

À savoir : Vous pouvez accéder à un simulateur des aides financières pour la rénovation énergétique.


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Aides financières "Bonus Vélo"

ClockIcon  Actualité parue le 09 mars 2023 à 19:07:53.

Service Public


La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d'éligibilité, disposer d'une aide financière :

  • Les critères d'éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50% des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089€, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089€, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur le site du Ministère de l'Economie (en cliquant sur ce lien). Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site de la prime à la conversion (en cliquant sur ce lien) dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.


Logo Actualite Campagne d'été 2023 des Restos du Coeur

Campagne d'été 2023 des Restos du Coeur

ClockIcon  Actualité parue le 04 mars 2023 à 09:18:45.

Vie Associative


La campagne d'hiver 2022/2023 des Restos du Coeur se termine et laisse place désormais à la campagne d'été 2023.

Celle-ci démarrera, pour Recquignies, avec la première distribution le vendredi 07 avril 2023 de 13h00 à 15h00 à la maison des Restos du Coeur, place Henry. Il n'y aura pas d'inscription ce jour-là, merci de votre compréhension.

Les distributions auront lieu, ensuite, aux dates suivantes :

  • Lundi 24 avril 2023
  • Vendredi 05 mai et lundi 22 mai 2023
  • Lundis 05 et 19 juin 2023
  • Lundis 03 et 17 juillet 2023
  • Pas de distribution en août
  • Lundis 04 et 18 septembre 2023
  • Lundis 02, 16 et 30 octobre 2023

L'équipe des bénévoles.


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Le frelon asiatique, un insecte exotique envahissant !

ClockIcon  Actualité parue le 28 février 2023 à 17:14:29.

Vie Pratique


Le frelon asiatique est une guêpe au corps foncé et aux pattes jaunes. Il est un peu plus petit que l'espèce locale, le frelon d'Europe. Aucune de ces deux espèces de frelons n'est agressive envers l'homme sauf si l'on se rapproche trop près des nids. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille. Le frelon asiatique inquiète les apiculteurs car il se nourrit principalement d'abeilles. La lutte la plus efficace consiste en la destruction des nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre, avant la période de reproduction. Il construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol, comme le frelon d'Europe mais il préfère généralement l'installer dans les hautes branches d'un arbre, à plus de 10 m de haut.

Que faire si l'on rencontre un nid de frelons asiatiques ?

La période hivernale, avec la perte des feuilles, est propice à l'identification des nids de frelons asiatiques. Cependant, à cette période, les nids sont vides. En effet, les individus sexués (mâles et femelles) de frelon asiatique quittent le nid en octobre/novembre pour se reproduire. En cette saison, le nid est donc vide, ou quasiment, et les individus restants (ouvrières) mourront au cours de l'hiver. Par ailleurs, cet ancien nid ne sera pas recolonisé au printemps prochain puisque chaque future reine ébauchera un nouveau nid à partir de mars. Il est donc inutile de procéder à la destruction de ces nids en hiver. Afin de limiter le développement de la colonie, il est plus important d'intervenir sur les ébauches de nid, au printemps.

Du printemps à l'automne, lorsque vous rencontrez un nid de frelons asiatiques, il est primordial de respecter quelques règles : ne pas essayer de détruire le nid vous-même mais faites appel à un désinsectiseur spécialisé (les pompiers ne sont à contacter qu'en cas de danger immédiat : par exemple la présence d'un nid dans une cour d'école). Si le nid est sur un terrain privé, le propriétaire du terrain est responsable de l'enlèvement du nid de frelons asiatiques. L'Agglo ne prend pas en charge les destructions des nids en dehors de ses propriétés.

Afin d'aider les scientifiques, vous pouvez signaler le nid sur https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations.


 
Image Actualite Le frelon asiatique, un insecte exotique envahissant !
 

CloudDownloadIcon PDFLayoutTextWindowReverseIcon DescriptionClockIcon Mise en ligne
Icone Fichier PDFAffiche de la lutte contre le frelon asiatique dans le département du Nord28 février 2023 à 17:11:26
Icone Fichier PDFFiche d'aide à l'identification du Frelon asiatique28 février 2023 à 17:11:44

Logo Actualite Communiqué de l'Établissement Français du Sang

Communiqué de l'Établissement Français du Sang

ClockIcon  Actualité parue le 26 février 2023 à 16:16:56.

Service Public


Le saviez-vous ? Avec un don, vous aidez trois patients !

Grâce à un don, l’Établissement français du sang prépare des globules rouges, des plaquettes et du plasma pour transfuser des patients. Chaque patient reçoit uniquement le composant dont il a besoin !

Avec un don de sang seront donc préparés trois produits qui iront à trois patients différents. C’est trois bonnes actions en une.

Alors, prêts à relever le défi ?


 
Image Actualite Communiqué de l'Établissement Français du Sang
 

Logo Actualite Infos CPAM du Hainaut : L'examen de prévention en santé

Infos CPAM du Hainaut : L'examen de prévention en santé

ClockIcon  Actualité parue le 26 février 2023 à 15:44:47.

Service Public


L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l'EPS s'appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l'action du médecin.

Une offre adaptée : Réalisé par un centre d'examens de santé (CES), l'EPS est adapté à l'âge, au sexe, aux risques ainsi qu'au suivi médical habituel des assurés. Il prend en compte les difficultés d'accès aux soins et à la prévention.

Pour qui ? Tous les assurés sociaux du régime général de plus de 16 ans, et en priorité ceux éloignés du système de santé et en situation de précarité, c'est à dire ceux qui ne sont pas suivis régulièrement par un médecin traitant et qui n'ont pas accès à des offres de prévention tels que les dépistages des cancers par exemple. L'EPS permet de s'inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.

En quoi consiste l'examen ?

  • Un agent d'accueil vous donne des informations sur vos droits en santé et vous accompagne dans vos démarches
  • Des professionnels de santé abordent avec vous vos préoccupations.
  • Des examens sont réalisés selon votre situation.

Dans tous les cas, l'EPS est l'occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d'être informé et orienté !

Comment prendre rendez-vous ?

 

CENTRE D'EXAMEN DE SANTÉ DE MAUBEUGE

2, avenue de Ferrière - 59600 Maubeuge

Tél : 03.27.39.96.21

Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.


CloudDownloadIcon PDFLayoutTextWindowReverseIcon DescriptionClockIcon Mise en ligne
Icone Fichier PDFInfos CPAM du Hainaut - 032023 - L'examen de prévention en santé26 février 2023 à 15:38:07

Logo Actualite Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

ClockIcon  Actualité parue le 11 février 2023 à 17:22:29.

Vie Pratique


Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre met à la disposition des administrés un guichet unique leur permettant de déposer leurs demandes d'autorisations d'urbanisme.

Certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d'aménager : toutes ces demandes doivent faire l'objet d'une autorisation préalable délivrée par la commune avant d'entreprendre les travaux.

Le dépôt en ligne, c'est :

  • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
  • Un gain de temps et d'argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d'envoyer vos demandes par courrier recommandé.
  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d'être imprimés en de multiples exemplaires.
  • Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l'instruction, et des échanges facilités jusqu'à la décision de l'administration.

Comment faire ?

  • Je prépare mon dossier : pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, rapprochez-vous des services de votre commune, qui vous guideront à chaque étape, notamment pour choisir le formulaire CERFA adapté à vos travaux, connaître l'ensemble des pièces nécessaires à son instruction, anticiper votre calendrier de réalisation.
  • Je le dépose en ligne : connectez-vous directement au télé service en cliquant sur ce lien, choisissez votre démarche et laissez-vous guider dans la saisie de votre dossier et le téléchargement de vos pièces justificatives. Validez votre dossier pour le transmettre à la commune. Vous recevez votre accusé de réception électronique. Vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier en ligne.

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n'est pas une obligation pour vous. Les services de la commune continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.


 
Image Actualite Dématérialisation des autorisations d'urbanisme
 

Logo Actualite Tixipass, le ticket de bus sur mobile !

Tixipass, le ticket de bus sur mobile !

ClockIcon  Actualité parue le 11 février 2023 à 17:08:18.

Vie Pratique


La Stibus rappelle que l'application Tixipass est disponible sur l'Apple Store ainsi que sur le Google Play Store et qu'elle permet de se munir d'un titre de transport dématérialisé sur son réseau !

Tixipass est une application très simple d'utilisation, qui permet de gagner du temps en évitant de se déplacer pour acheter son titre de transport.


 
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Icone Fichier PDFFlyer Tixipass, le ticket de bus sur mobile11 février 2023 à 16:58:25

Logo Actualite Nouveau service au café le Nice !

Nouveau service au café le Nice !

ClockIcon  Actualité parue le 26 janvier 2023 à 19:17:43.

Vie Pratique


Après les impôts et le paiement de certaines factures de services publics locaux, le café tabac "Le Nice" multiple ses offres de services. Ainsi, il est désormais possible de payer les factures d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et même son loyer. En effet, l'établissement a été agréé nirio.

Pour plus de renseignements, se rapprocher du café tabac (45a rue du 06 septembre 1914) ou appelez le 03.61.46.20.64.

Pour rappel, "Le Nice" propose bar, tabac, presse, PMU, FDJ, téléphonie, monétique, carterie, Stibus, confiserie, bijoux, tabletterie, articles fumeurs, timbre poste, timbre fiscaux et amendes dématérialisées, paiement de proximité.


 
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Logo Actualite Accueillir un lycéen étranger avec CEI - Centre d'Echanges Internationaux

Accueillir un lycéen étranger avec CEI - Centre d'Echanges Internationaux

ClockIcon  Actualité parue le 17 janvier 2023 à 20:50:11.

Vie Associative


Nous sommes une association loi 1901 recherchant des familles d'accueil bénévoles pour des jeunes étrangers désireux de perfectionner leurs connaissances de la langue et de la culture française. Pendant toute la durée de leur séjour, ils seront hébergés en famille et scolarisés au lycée le plus proche de leur lieu d'hébergement.

D'Italie, du Brésil, d'Allemagne ou d'ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l'association CEI-Centre Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s'occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l'autre et constitue une expérience linguistique pour tous. "Pas besoin d'une grande maison, juste l'envie de faire partager ce que l'on vit chez soi". A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir. Si l'expérience vous intéresse, appelez-nous !

Renseignements : Bureau Coordinateur CEI Saint-Malo, Vanessa Simon, 02.99.20.06.14, v.simon@groupe-cei.fr

Responsable Locale : Christine SEMIN, 59400 Cambrai, 06.15.04.23.83, krys.semin@orange.fr


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Icone Fichier PDFCommuniqué "Accueillir un lycéen étranger avec CEI - Centre d'Echanges Internationaux"17 janvier 2023 à 20:49:55

Logo Actualite Autorisation du système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul

Autorisation du système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval

ClockIcon  Actualité parue le 17 janvier 2023 à 20:35:57.

Vie Municipale


En application de l'article R.252-10 du code de la sécurité intérieure et suite à la commission départementale de vidéoprotection du 26 septembre 2022, le système de vidéoprotection autorisé sur le territoire de la commune de RECQUIGNIES est celui du passage à niveau de la SNCF situé 100 rue Paul Ronval.

L'arrêté préfectoral en date du 11/10/2022 (consultable dans la rubrique Municipalité / Arrêtés / Arrêtés permanents) est désormais mis en application.


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Icone Fichier PDFAutorisation du système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval17 janvier 2023 à 20:35:25

Logo Actualite Nouveaux horaires pour les services

Nouveaux horaires pour les services

ClockIcon  Actualité parue le 08 janvier 2023 à 19:20:30.

Vie Municipale


Depuis le 01 janvier 2023, les horaires d'ouverture au public des différents services ont été modifiés :

  • Accueil de la mairie : du lundi au jeudi de 09h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, le vendredi de 09h00 à 12h15
  • Médiathèque : le lundi et jeudi de 13h45 à 17h45, le mardi, mercredi et vendredi de 13h45 à 17h15
  • Agence postale : le lundi et jeudi de 13h45 à 17h45, le mardi, mercredi et vendredi de 13h45 à 17h15

Logo Actualite Spectacle de Feu et Feu d'Artifice pour la nouvelle année !

Spectacle de Feu et Feu d'Artifice pour la nouvelle année !

ClockIcon  Actualité parue le 05 janvier 2023 à 10:24:21.

Vie Municipale


Dimanche 15 janvier 2023 à 18h00

Spectacles de Feu de l'An Nouveau et Feu d'Artifice

Espace vert rue Georges Brassens et secteur école Jean Vilar - ROCQ

Durée : 45 min.

Jongleurs, maîtres du feu, et spectacle pyrotechnique dans le cadre de la nouvelle année, un spectacle de feu inédit avec la Cie "Pyronix" et la société de Production Des Aulnes pour la cérémonie des voeux du Maire du 15 janvier 2023.

Ne manquez pas ce spectacle de feu avec la Cie "Pyronix": les maîtres du feu. Baignés dans un univers de feu, les artistes vous proposeront de vous plonger dans des prouesses fantastiques où le feu est l'enjeu et un jeu ! Un spectacle envoûtant, visuel et dynamique, agrémenté d'un feu d'artifice flamboyant et d'un florilège d'effets pyrotechniques inédits.

Un show Musical qui vous laissera sans aucun doute un souvenir enflammé !


Logo Actualite Arrêté permanent relatif à la pose d'un panneau STOP à l'intersection de la

Arrêté permanent relatif à la pose d'un panneau STOP à l'intersection de la rue Paul Durin et des Anciens Combattants

ClockIcon  Actualité parue le 05 janvier 2023 à 10:19:21.

Vie Municipale


CONSIDERANT qu'il y a lieu de prendre toutes mesures propres à renforcer la sécurité des usagers de la voie publique, il convient de réglementer la circulation des véhicules au carrefour de la rue Paul Durin et de la rue des Anciens Combattants.

Un panneau "STOP" sera installé, avec marquage au sol, à l'intersection de la rue Paul Durin avec la rue des Anciens Combattants.


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Icone Fichier PDFArrêté permanent relatif à la pose d'un panneau STOP à l'intersection de la rue Paul Durin et des Anciens Combattants05 janvier 2023 à 10:19:09

Logo Actualite Cérémonie des Voeux 2023

Cérémonie des Voeux 2023

ClockIcon  Actualité parue le 01 janvier 2023 à 09:46:54.

Cérémonies


Monsieur Ghislain Rosier, Maire de Recquignies,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Sont heureux de vous présenter leurs meilleurs voeux et prospérité pour l'année 2023

 

Et vous invitent à la cérémonie des voeux à la population

le dimanche 15 janvier 2023 à 11h00

à la salle des fêtes


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Prolongation des inscriptions au spectacle de Noël

ClockIcon  Actualité parue le 09 décembre 2022 à 19:30:31.

Vie Municipale


Le spectacle musical "Le fabuleux voyage de Peter Pan" organisé le samedi 17 décembre 2022 à 14h00 à la salle des fêtes est désormais ouvert à tous les âges, avec possibilité d'être accompagnés de deux parents.

Pour ce faire, les inscriptions sont prolongées jusqu'au jeudi 15 décembre 2022 (16h45 dernier délai) à l'accueil de la mairie.

Venez nombreux , le père Noël vous attend !


 
Image Actualite Prolongation des inscriptions au spectacle de Noël
 

Logo Actualite Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?

Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?

ClockIcon  Actualité parue le 01 décembre 2022 à 19:18:54.

Vie Municipale


La Communauté d'Agglomération du Val de Sambre réalise une vaste enquête sur l'offre de lecture publique et sur l'accès aux 21 bibliothèques et médiathèques publiques de son territoire. Que vous en soyez usager ou non usager, que vous fréquentiez ou ayez fréquenté une bibliothèque ici ou ailleurs, votre avis est important !

L’objectif de cette enquête est de faire évoluer l’offre culturelle actuelle !

Pour participer à l’enquête, répondez au questionnaire en ligne (en cliquant sur ce lien) avant le 25 décembre 2022.


 
Image Actualite Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?
 

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Icone Fichier PDFAffiche de l'enquête "Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?" 01 décembre 2022 à 19:18:27
Icone Fichier PDFQuestionnaire papier de l'enquête "Quel avenir pour les bibliothèques et les médiathèques du Val de Sambre ?"01 décembre 2022 à 19:18:04

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Dernier délai pour les inscriptions au spectacle de Noël

ClockIcon  Actualité parue le 24 novembre 2022 à 19:57:01.

Vie Municipale


Ce message s'adresse à tous les enfants et à leurs parents. C'est bientôt la magie de Noël et, comme chaque année, la commission culturelle organise un spectacle de Noël pour tous les enfants de la commune le samedi 17 décembre 2022 :

  • Pour les enfants de moins de 7 ans, il s'agira du spectacle de marionnettes "Le réveil des Elfes" dès 09h45 à la médiathèque.
  • Pour les enfants de 7 à 16 ans, il s'agira du spectacle musical "Le fabuleux voyage de Peter Pan" dès 14h00 à la salle des fêtes.

Les places étant limitées, les inscriptions se tiendront en Mairie jusqu'au jeudi 01 décembre 2022 dernier délai.

 


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Icone Fichier PDFFlyer Spectacle de Noël 202224 novembre 2022 à 19:56:44

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Arrêté préfectoral portant autorisation d'installer un système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval

ClockIcon  Actualité parue le 16 novembre 2022 à 19:00:12.

Vie Municipale


A la suite d'une mission parlementaire sur la sécurité aux franchissements des passages à niveau menée par la Députée des Pyrénées Orientales Laurence Gayte au printemps 2019, le Ministère de la Transition Ecologique a lancé le 03 mai 2019 un plan d'action national de sécurisation.

L'une des mesures à étudier porte sur l'équipement de certains passages à niveau en systèmes de vidéoprotection par caméras. Ceux-ci permettent de connaître le fonctionnement routier et ferroviaire des passages à niveau ainsi que les comportements des différents usagers. Dans ce cadre, plusieurs équipements expérimentaux sont prévus sur le territoire national, dont un sur le passage à niveau 100 de Recquignies.

L'unique objectif est de renforcer la sensibilisation aux risques et de renforcer la sécurité de tous les utilisateurs de ce passage.

Cet équipement (caméras et panneaux "pour votre sécurité passage à niveau sous vidéosurveillance") a été installé ces derniers mois en coordination avec la Mairie, la communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre et le gestionnaire de la voirie routière.

Un dossier pour l'autorisation de prises de vues sur la voie publique est actuellement en cours d'instruction en préfecture du Nord. Le droit d'accès aux images s'exerce auprès du pôle QSE INFRAPOLE Nord-Pas-de-Calais. Hormis le cas d'une enquête de flagrant délit, d'une enquête préliminaire ou d'une information judiciaire, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 30 jours.


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Icone Fichier PDFArrêté préfectoral portant autorisation d'installer un système de vidéoprotection pour le passage à niveau rue Paul Ronval16 novembre 2022 à 18:59:43

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Que faire en cas de fortes pluies ou d'inondations ?

ClockIcon  Actualité parue le 02 novembre 2022 à 20:43:35.

Vie Pratique


A la sortie de cet été caniculaire, on a du mal à l'imaginer mais l'automne ou l'hiver peuvent être très pluvieux, et c'est tant mieux pour la nature ! Quand les pluies surviennent abondamment, sur une courte période, c'est souvent synonyme d'inondations. Notre territoire est fréquemment touché par ce type d'intempéries.

Les bons réflexes à adopter sont les suivants :

  • Tout d'abord, je me tiens informé de l'évolution de la situation, via les médias locaux (radio). Je respecte les consignes des secours et/ou de la mairie.
  • Je me soucie des personnes vulnérables et isolées, notamment de mes voisins. Je communique avec eux en privilégiant les SMS, pour laisser les lignes téléphoniques accessibles aux secours.
  • Je prépare un sac d'urgence, pour être prêt à quitter mon domicile, si les secours ou la mairie me le demande.
  • Je reste, ou j'entre à l'intérieur d'un bâtiment. Je monte en hauteur, à l'étage si cela est possible.
  • Je reporte tous mes déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
  • Je coupe les réseaux de gaz, d'électricité et de chauffage sans me mettre en danger.
  • Je conserve une copie, en lieu sûr, de mon contrat d'assurance et des documents essentiels.

Plus d'informations sur https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation


 
Image Actualite Que faire en cas de fortes pluies ou d'inondations ?
 

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Icone Fichier PDFAffiche "Que faire en cas de fortes pluies ou d'inondations ?"02 novembre 2022 à 20:41:46
Icone Fichier PDFPlan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) - Guide Je me protège en famille02 novembre 2022 à 20:43:16

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Inscriptions aux restos du coeur 2022/2023

ClockIcon  Actualité parue le 13 octobre 2022 à 20:32:56.

Vie Associative


Les inscriptions au centre des Restos du Coeur de Recquignies, pour la campagne d'hiver 2022/2023, auront lieu le mardi 18 et le mercredi 19 octobre 2022 de 13h00 à 16h00, à la maison des Restos, 1 Place de Nice.

Les justificatifs suivants sont à présenter impérativement lors de l'inscription (aucune photocopie ne sera admise) : quittance de loyer, attestation de la CAF, feuille de non-imposition, livret de famille, justificatifs des revenus (bulletins de salaire, pensions alimentaires, retraites y compris complémentaires, Pôle Emploi pour les chômeurs), justificatifs de domicile, carte d'identité et endettements justifiés.

Tous les justificatifs doivent être récents et ne pas dater de plusieurs mois.


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Arrêté permanent relatif aux horaires de l'éclairage public

ClockIcon  Actualité parue le 05 octobre 2022 à 18:47:07.

Vie Municipale


CONSIDERANT la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d'énergie.

CONSIDERANT qu'à certaines heures l'éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue.

Les conditions d'éclairement nocturne sur le périmètre de la commune de Recquignies sont modifiées à compter du 1er octobre 2022 : l'éclairage public sera éteint de 23h00 à 05h00 tous les jours. Ces modifications sont permanentes.


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Icone Fichier PDFArrêté permanent relatif aux horaires de l'éclairage public05 octobre 2022 à 18:46:43

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Aides de l'A.N.A.H.

ClockIcon  Actualité parue le 29 septembre 2022 à 20:13:08.

Vie Pratique


Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’A.N.A.H. octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur https://www.anah.fr)

L’A.N.A.H. oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.

L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière. Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention A.N.A.H. ?

Il convient de se rendre sur la plateforme https://monprojet.anah.gouv.fr, renseigner les informations demandées.

Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous les conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial en vous rendant sur https://france-renov.gouv.fr/fraudes.


Logo Actualite Mise en sécurisation du réseau électrique HTA

Mise en sécurisation du réseau électrique HTA

ClockIcon  Actualité parue le 23 septembre 2022 à 18:48:08.

Vie Municipale


La société Elag'Eure est mandatée par ENEDIS pour sécuriser les réseaux électriques HTA (Haute Tension) en France et en Ile de France en élaguant la végétation des parcelles de propriétaires privées ou publiques, qui n'est pas à la distance de sécurité réglementaire. Cette opération est prise en charge par ENEDIS.

Comme indiqué dans l'actualité du 03 juillet dernier, nous vous informons que nous allons intervenir sur la commune de Recquignies entre le 16 septembre et le 07 octobre 2022 pour effectuer les travaux d'élagage de sécurisation du réseau électrique chez les propriétaires qui nous ont donné l'accord à la suite du dépôt de l'avis de passage dans leur boîte aux lettres.

Pour de plus amples renseignements, nous vous remercions de nous contacter par téléphone au 02.33.36.97.94 ou par courriel à  elageure.elageure@gmail.com.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne éventuelle occasionnée lors de cette intervention.

La société ELAG'EURE, chemin de l'abattoir, 61230 GACE


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Icone Fichier PDFAvis d'intervention SAS ELAG'HEURE - Phase Travaux23 septembre 2022 à 18:47:34

Logo Actualite Changement dans la collecte des encombrants

Changement dans la collecte des encombrants

ClockIcon  Actualité parue le 18 septembre 2022 à 19:59:18.

Vie Municipale


Le 03 octobre 2022, terminé le ramassage des encombrants à une date imposée pour tous. L'Agglo offre aux usagers un service personnalisé autour de trois solutions pour agir en faveur de la réduction des déchets et le réemploi des encombrants.

L'application mobile Indigo permet aux usagers d'échanger des biens et des services gratuitement par le biais d'une annonce en ligne. Grâce à Indigo, il est possible de donner des objets et des services près de chez vous, de recevoir gratuitement des objets et des services de la communauté, et d'aider les associations du territoire quand vous voulez et quand vous pouvez. Télécharger gratuitement l'application dès maintenant en cliquant sur ce lien.

 

Concernant le ramassage des encombrants, l'Agglo ne vient plus les collecter automatiquement en porte-à-porte. Plus personnalisé, le service vous permet aujourd'hui de prendre rendez-vous avec AGIIE par téléphone au 06.72.79.21.55 ou au 03.27.64.82.67, ou par email à service-encombrants@gessa.fr du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 (service et appels gratuits).

La collecte est gratuite et illimitée ! Cependant, certains déchets ne seront pas ramassés : pneumatiques, déchets amiantifères (tôles fibro-ciment), carcasses de véhicules motorisés, gravats, produits de démolition de maçonneries de toutes natures, objets en verre, résidus liquides, pâteux, huileux ou matériaux explosifs, déchets verts, toxiques, radioactifs, anatomiques ou infectieux, déchets provenant d’activités professionnelles.

 

Enfin, quatre déchetteries jalonnent le territoire de l'Agglomération et sont ouvertes 7 jours sur 7. Vos déchetteries vous accueillent gratuitement sur présentation de votre badge d'accès. Vous pouvez y déposer vos déchets dans la limite d'1m3 par jour.


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Icone Fichier PDFFlyer Changement dans la collecte des encombrants à partir du 03 octobre 202218 septembre 2022 à 19:59:03